Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proxifoca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude Chabanis
Invité





MessagePosté le: 14 Fév 2004 21:15    Sujet du message: Proxifoca Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un coffret PROXI UNI pour FOCA Universel et objectif 2,8/50
à l'extrème droite du coffret il y a un logement vide.
D'après la photo que vous présentez sur votre site il semble s'agir d'une 2ème couronne moins épaisse.Or la notice ne mentionne qu'une couronne fournie.Pourriez vous m'éclairer à ce sujet.
bravo pour votre site
Claude
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Fév 2004 1:56    Sujet du message: PROXIFOCA Répondre en citant

Bonsoir,
Félicitations pour votre sens de l'observation, vous avez tout à fait raison les coffrets PROXIFOCA étaient livrés avec une seule couronne dont le numéro est imprimé sous la boîte. Suivant l'objectif de 5cm utilisé cette couronne avait une épaisseur de 20 mm ( OPLAR 2.8 ) ou 14 mm ( OPLAREX 1.9 ). C'est ce qui explique les deux logement découpés dont l'un inoccupé est souvent recouvert d'un cache en carton fixé par un léger point se colle. L'achat après coup d'un objectif 1.9 justifiait l'acquisition d'une bague spécifique plus mince qui pouvait être rangée dans l'emplacement ménagé à droite. En cas de présence de 2 couronnes, pour identifier celle d'origine il suffit de vérifier le numéro inscrit sous la boîte. C'est en toute logique la bague pour objectif 2.8 car la possession d'un OPLAREX ne justifie pas l'achat d'un OPLAR.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 01 Avr 2004 15:14    Sujet du message: couronne Oplarex Répondre en citant

Bonjour
Mr Jean Paul Guillois vient de m'adresser la copie d'une notice Proxifoca sur laquelle il était précisé que le numéro de série du 1,9/50 devait être précisé à la commande. Il est mentionné que la limite était à 80.000.

Amicalement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Avr 2004 20:16    Sujet du message: Proxifoca Répondre en citant

Bonsoir,
Cette information est intéressante car s'il faut comprendre qu'il était nécessaire de préciser le numéro de l'OPLAREX jusqu'à 80.000 et pas au delà celà signifie qu'il existe forcément une différence de cotes entre les deux séries d'objectifs.
En réalité cette différence ne semble exister que jusque vers 15.000 car je n'ai pas vu beaucoup d'OPLAREX dont le numéro est compris entre 15.000 et 80.000.
Au fait la notice est-elle celle d'un coffret pour objectif à vis ou à baïonnette?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 02 Avr 2004 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il s'agit d'un Proxifoca Universel.
J'avais pensé au changement de monture, mais celui ci s'est effectué plus tard.
Il reste quand même un saut important dans la numérotation (de 15.000 à 80.000). Y a t il une justification technique?
J'ai deux oplarex dans la série 80.000 mais aucun dans la précédente, il est donc difficile de comparer.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Avr 2004 18:53    Sujet du message: Oplarex Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai plusieurs OPLAREX avec un numéro inférieur à 15.000.
Je prendrai mon pied à coulisse dès mon retour de GRACAY
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Avr 2004 18:21    Sujet du message: Oplarex avant et après le n° 80.000 Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'effectuer des mesures sur 3 types d'objectifs 1.9 à baïonnette et à ma grande surprise j'ai trouvé un écart de presque 2mm qui intéresse non pas l'épaisseur de la couronne de la lentille frontale, mais le tirage de l'objectif. Des mesures optiques que je ne suis pas capable de faire pourraient nous apprendre s'il s'agit d'une légère modification de la distance focale ou de l'utilisation de nouveaux verres d'indice de réfraction plus élevé. Cette deuxième hypothèse me parait la plus probable.
Pour effectuer les mesures j'ai réglé les objectif sur l'infini et ai mesuré au pied à coulisse la distance entre la face postérieur de la monture de l'objectif (celle qui s'appuie sur la face externe de la baïonnette de l'appareil) et le bord antérieur de la couronne de la lentille frontale.

OPLAR 1.9 n° 10.982 = 36mm,14
OPLAREX n° 14.356 = 36mm,14
OPLAREX n° 84.033 = 38mm

Merci de m'avoir permis de découvrir cette particularité.

Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com