Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Correspondance ancienne échelle diaph. et échelle normalisée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David Roulenq
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 28 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: 27 Mar 2017 15:13    Sujet du message: Correspondance ancienne échelle diaph. et échelle normalisée Répondre en citant

Bonjour à tous!

Une question me trotte dans la tête.... Je possède un foca PF3 avec objectif Oplar 50 mm f1;3.5, dont les ouvertures sont ensuite numérotées : 4.5 6.3 9 12.5 18. Travaillant mon exposition sans cellule, à l'aide de la règle du Sunny F 16, je me demande s'il existe une correspondance entre cette échelle et celle adoptée et normalisée depuis? Bref, par beau temps en journée avec pellicule 100 iso à 1/100è je règle normalement l'ouverture à f16. Avec l'ancienne numérotation, faut-il ouvrir à f18? à f12.5? Personnellement pour l'instant, j'ouvre approximativement entre les deux!! (Je n'ai pas encore développé les photos).

D'autre part, si j'augmente par exemple l'ouverture de f18 à f12.5 ou de f12.5 à f9,( en fait pour chaque graduation...) la quantité de lumière est-elle aussi multipliée par deux comme sur la nouvelle échelle?

Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières (à n'importe quelle ouverture.... Mort de rire ) je lui en serai bien reconnaissant!!
Merci par avance et bonne journée à tous!

David Roulenq
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 27 Mar 2017 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai encore jamais vu de table de correspondance entre les deux échelles. Pour une utilisation empirique je pense que votre façon de faire est la plus simple!

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Mar 2017 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Les graduations 5,6-8-11-16 sont dites "Echelle du Congrès"
Les graduations 6,3-9-12,5-18 sont dites "Echelle décalée d'1/3 de diaphragme"
A vitesse identique il y a un écart de 1/3 d'EV entre 5,6 et 6,3.
Voir le tableau sur ce site : http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/ouverture-diaphragme-objectif.html
Reste le problème des vitesses dont la gradation n'est pas identique sur le PF3 (25-50-100-200...)et un appareil plus récent(30-60-125-250...)
Personnellement j'utilise un posemètre Zeiss-Ikon Ikophot qui fonctionne encore correctement et qui possède les deux échelles des vitesses sur le calculateur. Par exemple à EV13, il me donne f8 à 1/125 et entre f8 et f11 pour 1/100 ; je règle à f9 pour 1/100. Ce n'est pas très exact mais l'exposition se fait sans trop d'écart.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David Roulenq
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 28 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Mar 2017 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Bonne journée à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Mar 2017 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour rester dans le "vintage" voici le cadran d'une cellule à main Gossen. Les ouvertures des diaphragmes sont indiquée par 1/3 de valeur et les vitesses 25, 50, 100 et même 200 qu'on peut imaginer, sont indiquées par un petit trait. Avec une telle cellule l'utilisation du PF3 est aisée. Cette cellule fonctionnait avec 2 piles PX13 (PX625) de 1,35 v au mercure, maintenant interdites, mais elles peuvent être remplacées avantageusement par 2 piles air/zinc ZA675 de 1,4 v pour appareils auditifs ; il faut simplement bricoler un adaptateur fait maison pour rattraper le diamètre des piles d'origine.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David Roulenq
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 28 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Mar 2017 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette présentation... Bel objet!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com