Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sony alpha 7 et téléoplar vissant 135mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 09 Sep 2017 16:07    Sujet du message: sony alpha 7 et téléoplar vissant 135mm Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu le plein format SONY alpha 7 pour "chausser" mes objectifs foca

une photo de l'objectif monté



et un canard au Parc de la tête d'Or à Lyon, pris à pleine ouverture à 4,5



ça passe bien en plein format

et un jogger parisien à Lyon ...




bonnes photos à tous Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 10 Sep 2017 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Très surprenant comme résultat: je trouve que la netteté et la profondeur de champ sont très bonnes,surtout pour des prises de vue pleine ouverture.

C'est vrai que vous avez utilisé la dernière version du Téléoplar, ce qui prouve la qualité atteinte à la fin de la production.
Il m'est arrivé d'utiliser des objectifs argentiques récents sur du numérique et le résultat était moins flatteur!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 10 Sep 2017 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que ces photos soient réussies - je ne saurais m'ériger en juge - je suis toujours un peu gêné par ces mariages hétéroclites associant le numérique à des objectifs dédiés à l'argentique et dont les concepteurs n'auraient sans doute jamais pensé à leur utilisation future !
Bien que j'aie entendu dire que les ingénieurs de la Nasa avaient utilisé des objectifs Angénieux en certaines circonstances.
L'art de la "bricole" pousse parfois à de telles expériences ! Focaïste puriste, moi ? Certes !

Salut à tous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 10 Sep 2017 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

je commence toujours par un Bonjour,

donc,

Bonjour à tous et Bonjour Yves,

Je ne pensais pas révolter à ce point les puristes en chaussant un TéléOplar à un boitier numérique. Crime de lèse majesté ? Clin d'oeil. Mes photos voulaient juste montrer la qualité des optiques Foca. (pas d'autre but).
Les Leicaistes ont depuis longtemps compris cela, et les vissants se retrouvent sans aucun problème sur des leica numériques sans que cela ne pose aucun problème sur leur forum, et leur qualité est tout à fait la hauteur aussi.

Je persiste et signe Sourire avec les ingénieurs de la Nasa ou pas ! et oui comme le disait Audiard je fais partie de la catégorie de ceux qui osent tout, et je revendique cette position devant trop d'intelligence autour de moi ...

bonnes photos à tous (argentiques ou numériques)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 10 Sep 2017 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Beaux et bons clichés en effet.
Ca ne m'étonne pas, les 90mm et 135mm sont très piqués en argentique,
il faut simplement faire en sorte qu'un flou de bouger même léger ne vienne
altérer les photos.
En numérique avec ces boitiers ce n'est plus un problème ,je crois.
DUBOIS ......LYON .
Parent avec un éminent membre du CAPL,Cercle d'Art Photographique Lyonnais
Pierre DUBOIS ?
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 10 Sep 2017 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Phil B a écrit:
Bonsoir.
Beaux et bons clichés en effet.
Ca ne m'étonne pas, les 90mm et 135mm sont très piqués en argentique,
il faut simplement faire en sorte qu'un flou de bouger même léger ne vienne
altérer les photos.
En numérique avec ces boitiers ce n'est plus un problème ,je crois.
DUBOIS ......LYON .
Parent avec un éminent membre du CAPL,Cercle d'Art Photographique Lyonnais
Pierre DUBOIS ?


Bonsoir Phil,

Pas de lien de parenté, mais nouveau Lyonnais, votre référence au CAPL m'incite à y faire un tour, (je viens de lire qu'il y avait un point de rencontre le mercredi soir ...)

bonne soirée à vous,

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 11 Sep 2017 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Content d'apprendre que ce club existe toujours.
J'ai quitté Lyon en 1989 ,je crains que pas mal de
membres de cette époque ne soient plus malheureusement.
Les réunions se faisaient à la Croix Rousse.
Vous me direz le cas échéant.
Bonsoir.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 11 Sep 2017 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Phil B,

Je crains de vous avoir quelque peu irrité avec ma remarque sur les associations numérique/argentique. Nulle n'était mon intention, évidemment, je n'exprimais qu'une opinion purement personnelle. Le fait positif dans cette affaire, c'est que cela ait animé ce forum si silencieux par ailleurs. Alors continuez vos expérimentations sans vous soucier des "puristes" qui ont bien le droit d'exister et de s'exprimer, après tout. Aucune révolte de ma part, rassurez-vous.

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 11 Sep 2017 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Yves Bigot a écrit:
Bonsoir, Phil B,

Je crains de vous avoir quelque peu irrité avec ma remarque sur les associations numérique/argentique. Nulle n'était mon intention, évidemment, je n'exprimais qu'une opinion purement personnelle. Le fait positif dans cette affaire, c'est que cela ait animé ce forum si silencieux par ailleurs. Alors continuez vos expérimentations sans vous soucier des "puristes" qui ont bien le droit d'exister et de s'exprimer, après tout. Aucune révolte de ma part, rassurez-vous.

Bien à vous.

Yves Bigot.



Bonsoir Yves,

Pas de problème et vraiment rien de grave, effectivement le forum a repris un peu de vie Sourire c'est bien de bousculer les gardiens du temple (je plaisante), je continue même en argentique, et d'autres se mettent même la tête à l'envers.

A Lyon, en aout 2017, tmax400, (je ne cite pas le boitier et l'objectif ... même pas mal Clin d'oeil )



Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 12 Sep 2017 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aucune rancune, Patrick Dubois, bien au contraire, et toujours de superbes photos. Mais mes excuses quand même pour vous avoir confondu avec Phil B ! Quelque peu souffrant actuellement, je dois être un peu perturbé.

Amitiés.

Yves Bigot
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 24 Sep 2017 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous,
Enfin ce forum s’anime un peu.
Très belles images que tu nous montre encore cette fois, Patrick ; preuves que nos vieux cailloux font parfois mieux que du neuf.
As-tu une idée sur la base à partir de laquelle tes bagues adaptatrices ont été conçues, monture d'objectif Minolta AF, bague allonge pour macro. Sur la photo de ton Alpha 7, il me semble que la monture d'un Foca PF à été utilisée.
De mon côté j'ai réalisé un sténopé pour Foca Universel en utilisant les bagues X10 et X6 de l'accessoire Proxifoca. Pas encore pris de photo avec. Si les résultats sont bon, je ferai un petit tuto avec photos du montage (très facile à réaliser)
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 24 Sep 2017 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'avais remarqué l'emploi d'une pièce provenant d'un PF2Bis. J'ai donc supposé que c'était une fabrication personnelle.
Je ne suis en général pas trop fan de ces transformations radicales mais dans le cas présent, les boîtiers HS utilisables "pour pièces" ne sont pas rares et le sacrifice est donc négligeable!

Amicalement

Gilles
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 27 Sep 2017 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre,

J'avais trouvé en vente deux bagues que je cherchais depuis longtemps, pour adapter et tester les optiques FOCA. C'est certainement une construction artisanale. Je pourrais faire des photos des bagues si vous voulez voir.
Je n'ai rien fait de mon côté (même avec un tournevis plat je peux être très maladroit voire dangereux Sourire )

bonnes photos à vous,

Patrick




JP Fantone a écrit:
Bonjour tous,
Enfin ce forum s’anime un peu.
Très belles images que tu nous montre encore cette fois, Patrick ; preuves que nos vieux cailloux font parfois mieux que du neuf.
As-tu une idée sur la base à partir de laquelle tes bagues adaptatrices ont été conçues, monture d'objectif Minolta AF, bague allonge pour macro. Sur la photo de ton Alpha 7, il me semble que la monture d'un Foca PF à été utilisée.
De mon côté j'ai réalisé un sténopé pour Foca Universel en utilisant les bagues X10 et X6 de l'accessoire Proxifoca. Pas encore pris de photo avec. Si les résultats sont bon, je ferai un petit tuto avec photos du montage (très facile à réaliser)
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com