Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils restauration d'un PF2b
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 12 Oct 2017 19:13    Sujet du message: Conseils restauration d'un PF2b Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je sollicite votre aide pour la restauration d'un PF2b.
L'appareil n'est pas en trop mauvais état, mais il y a quand même un peu de travail pour lui donner un petit coup de fraîcheur et le rendre utilisable.
J'ai dégarni le boîtier pour éliminer l'oxyde qui soulevait le cuir au niveau des orifice de vis du dos et de la plaque FOCA à l'avant, j'ai nettoyé la monture de l'objectif et le boitier, mais reste un grand classique : un problème de gommage des rideaux à basse vitesse.
J'ai lu les différents posts à ce sujet et j'ai consulté la procédure de démontage de Roland Weber (pour PF2 et PF1).
J'ai cependant une question, car il s'agit de mon premier démontage de Foca...
Pour lubrifier les axes de rideaux et éventuellement régler le rappel des rideaux, est-ce que l'on peut s'arrêter à la dépose du capot ?
Est-ce qu'il est nécessaire de démonter le viseur (comme indiqué sur la procédure de démontage du PF1) pour accéder aux têtes des tiges de réglage ? Ou même, peut être aller jusqu'à la dépose du bloc obturateur pour accéder aux éléments à lubrifier ?
Merci à tous pour votre aide !
Et désolé pour ce long premier post Sourire
Michel
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 13 Oct 2017 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Bienvenue sur le Forum.
Je ne suis pas expert en mécanique Foca mais je vais essayer de vous éclairer un peu!

Pour régler le rappel des rideaux, vous avez accès aux vis de réglage en déposant un petit capot triangulaire qui se situe sous la semelle de l'obturateur. Quand le travail a été bien fait, la vis de démontage au centre de ce capot est mastiquée et peinte en noir.
Pour l'accès aux axes une fois le capot supérieur démonté, je pense qu'il y a une platine au dessus qui doit gêner.
Par contre, vous parlez d'un PF2Bis et de vitesses lentes: ce sont les PF3 qui ont un mécanisme de vitesses lentes. Si votre appareil est un PF2Bis "normal", les vitesses la plus basse est le 1/25ème et généralement, quand un obturateur fonctionne mal à cette vitesse, il y a lieu d'envisager le renouvellement des rideaux car s'ils sont durcis,vous aurez beau huiler et tendre les rideaux, vous risquez surtout de casser les ressorts.
Il faut donc bien respecter les préconisations de Mr Weber à ce sujet.

Bon courage et tenez nous informés de vos travaux!

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Oct 2017 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide Sourire
Je vais me lancer dans le démontage ce week end.

Il s'agit bien d'un PF2b, sans bouton de vitesse lente en face avant et les rideaux deviennent paresseux à partir du 1/50ème.
Je vais essayer de lubrifier avec de l'huile type Moebius et je ne forcerai pas sur le réglage des ressorts, en espérant pouvoir éviter le changement des rideaux...

Je vous tiendrais informé de mon premier chantier de restauration Foca !
Encore merci.
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Oct 2017 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Rien à ajouter à la réponse de Gilles Delahaye. En enlevant le capot vous aurez accès à la pignonnerie mais pas aux axes des tambours et poulies (le plus important).
Vous obtiendrez probablement une amélioration en retendant le deuxième rideau mais augmenterez en même temps la pression sur les poulies et les axes qui ne sont pas lubrifiés.
Comme le dit justement monsieur Delahaye le plus gros problème rencontré est souvent le durcissement des rideaux dont la couche de perbunan a moins bien supporté l'épreuve du temps que le caoutchouc des Leica.
Ce durcissement avec effet mémoire de forme se traduit en général par un défilement irrégulier des rideaux même si l'obturateur semble bien fonctionner.
Mais curieusement on trouve des appareils dont les rideaux ont parfaitement gardé leur souplesse. Ont-ils été changés ? ou l'OPL a-t-elle utilisé plusieurs sortes de rideaux ?
Donc observez bien vos rideaux en armant très lentement et en tâtant doucement avec le doigt. Si vous constatez des zones de déformations ou de durcissement il vaut mieux les changer. Vous paraissez bricoleur ( puisque vous citez Moebius) , alors n'hésitez pas. Cette opération est plus facile sur un PF2b que sur un Universel R.
On trouve de la toile sur le net. Choisissez celle dont l'épaisseur se rapproche le plus de celle de votre appareil pour que la barrette du deuxième rideau se déplace de la même valeur que celle du premier. Et tenez-nous au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Oct 2017 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui vont m'être très utiles dans l'exploration du démontage de mon PF2b
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur le forum Sourire

Je viens de vérifier la planéité et la souplesse des rideaux en armant lentement comme vous me l'avez indiqué. Il n'y a rien de très flagrant, mais j'ai pu distinguer de très légères ondulations au niveau du rideau le plus près du film (le second rideau ?). Mais c'est vraiment léger.

Je vais donc tenter dans un premier temps la lubrification et le réglage de la tension du second rideau. Je verrai s'il y a du mieux.

Aujourd'hui je me suis fabriqué les outils pour le démontage du compteur. J'ai ensuite déposé le bouton d'armement, le compteur et le bouton de rembobinage. J'ai un peu tâtonné au niveau du bouton d'armement car j'étais parti avec l'idée d'un montage comme un PF2, alors que le bouton était monté avec des vis, comme le PF3.
Il me reste à déposer les 2 écrous de fixation du capot, mais je vais sans doute bricoler rapidement des outils adaptés pour éviter de faire trop de dégâts.

Encore merci pour votre aide.
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Oct 2017 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour extraire le mécanisme afin d'accéder aux axes des tambours et poulies, il faut déposer tous les éléments de la façade notamment la table des profondeurs de champ et sans l'outil spécial, ce n'est pas vraiment facile Mal ou Très fou Mal ou Très fou
Bon courage !
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 17 Oct 2017 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour cette information.
J'avoue que j'hésite à me lancer dans le démontage de la table de profondeur de champs. Il semble que ce soit une opération sensible...
Il n'est donc pas possible de lubrifier les axes des rideaux soit en passant par la trappe triangulaire de réglage de tension, soit en déposant le bloc télémètre et du bloc levier d'armement ?
Si c'est le cas, je me contenterai de faire un réglage de tension pour voir si cela résout mon problème de gommage.
Encore merci.
Michel
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Oct 2017 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Non, la dépose de la table de profondeur de champ n'est pas si sensible ; il faut simplement se fabriquer la ou les petites clés plates. A défaut on arrive à débloquer l'écrou crénelé qui se trouve sous cette table avec un tournevis fin et un petit marteau ; on place la lame du tournevis dans un creux de l'écrou et on tape latéralement. Mettre quelques goutes de dégrippant et laisser agir. J'ai appliqué cette méthode sur un PF2 avant d'avoir fabriquer les clés. Ensuite le démontage est aisé.
Quelques conseils :
-Bien observer.
-Prendre des photos pendant le démontage.
-Ne pas mélanger les vis et petites pièces (j'imprime les photos du site de Mr Weber et scotches les petites pièces dessus, à leurs places).
-Pour lubrifier les axes des tambours, mettre une ou deux goutes de Moebius entre l'axe et la joue du tambour et faire pénétrer avec un coup d'air comprimé (extraction des tambours de leurs supports pour cette opération).
-Avant de remettre le capot supérieur, faire un joint de peinture noire sur le pourtour du carter (entrée de lumière possible par le viseur)

Bon courage.

Jean-Pierre

PS : Je ne suis pas meilleur bricoleur que quiconque Embarassé Embarassé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 17 Oct 2017 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils et astuces Jean-Pierre !

Bon, du coup, je vais peut être me lancer Sourire
Finalement ça serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout, la lubrification des axes me semblent importante.

Et merci pour les encouragements, c'est décidément un forum très sympa !
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Oct 2017 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,

Une astuce pour enfiler les cordons sur les tambours, aux cas où...
Coller bout à bout le cordon et un fil de cuivre qui passe dans les trous, puis tirer délicatement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 19 Oct 2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour cette nouvelle astuce.
Effectivement ça peut être utile, on ne sait jamais Sourire

Bonne journée !
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 21 Oct 2017 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc voici un petit compte rendu d'avancement de mes travaux sur mon PF2b et ce n'est pas très brillant...

La tentative de dépose de la table de profondeur de champ s'est soldée par un échec. J'ai tenté de fabriquer un outil pour la dépose de l'écrou cannelé, mais cela n'a pas été très concluant. La prise était mal assurée car les ergots de mon outil maison ne devaient pas être vraiment calés dans les cannelures (difficile de faire une mesure exacte lorsque la table est montée). J'ai tenté avec un petit tournevis en tapant légèrement avec un marteau, mais j'ai arrêté car je commençais à marquer l'écrou.

J'ai ensuite tenté le réglage du rappel des tambours. J'ai dévissé le cache en triangle sous la semelle, puis je me suis lancé dans le réglage de la vis du premier rideau... Et là, j'ai fait une boulette, j'ai lâché la vis et le tambour s'est déroulé complètement (enfin, je pense que c'est ce qui s'est passé car la vis à tournée rapidement sur elle même). Impossible de revisser la vis, j'ai l'impression que ça tourne sans fin. Quelque chose à dû se décrocher.

Voilà mon bilan de la journée, plutôt négatif.
Je fais une pose et j'essaierai de nouveau de démonter la table de profondeur pour accéder aux tambours et voir ce qui se passe.

Bonne journée à tous.
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Oct 2017 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je crois que l'explication consacrée est "essuyer les plâtres"!
Je ne pense pas que ce soit irrémédiable, il faut juste attendre le verdict de Mr Weber.
C'est un peu pour ça que je laisse ce travail aux personnes qui savent le faire parfaitement même si je regrette de ne pas avoir ce savoir faire. Il faudra quand même que je m'y mette un jour!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel W
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 22 Oct 2017 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui c'est tout à fait ça, j'ai essuyé les plâtres Sourire
L'idée est de me faire la main sur ce premier appareil car je suis tombé amoureux des PF et cela doit vraiment être sympa de pouvoir remettre des boîtiers en état de fonctionnement.
L'idéal serait de participer à un atelier de formation sur la remise en état des Foca... Si M. Weber le propose un jour, je suis preneur et je pense que je ne serai pas le seul Sourire
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Oct 2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel W

D'après ce que vous décrivez, il serait étonnant que le ressort soit cassé.
Vous parlez du premier rideau : est-ce bien celui qui part en premier quand on déclenche sur pose, c'est à dire celui situé à gauche lorsque le dos est retiré et le bas de l'appareil dirigé vers soi ? C'est aussi celui qui est commandé par la vis du haut dans le petit triangle. N'oubliez surtout pas que cette vis doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sinon c'est la casse assurée du ressort. En fait cette vis n'en est pas une, c'est l'extrémité fendue comme une tête de vis de l'axe du tambour, autour duquel est enroulé le ressort (non accessible).
Dans l'après midi je vous enverrai un scan grandeur réelle des clés de démontage de la plaque de profondeur de champs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com