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Conseils restauration d'un PF2b
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Auteur Message
Michel W
focaïste nostalgique
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Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 12 Oct 2017 19:13    Sujet du message: Conseils restauration d'un PF2b Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je sollicite votre aide pour la restauration d'un PF2b.
L'appareil n'est pas en trop mauvais état, mais il y a quand même un peu de travail pour lui donner un petit coup de fraîcheur et le rendre utilisable.
J'ai dégarni le boîtier pour éliminer l'oxyde qui soulevait le cuir au niveau des orifice de vis du dos et de la plaque FOCA à l'avant, j'ai nettoyé la monture de l'objectif et le boitier, mais reste un grand classique : un problème de gommage des rideaux à basse vitesse.
J'ai lu les différents posts à ce sujet et j'ai consulté la procédure de démontage de Roland Weber (pour PF2 et PF1).
J'ai cependant une question, car il s'agit de mon premier démontage de Foca...
Pour lubrifier les axes de rideaux et éventuellement régler le rappel des rideaux, est-ce que l'on peut s'arrêter à la dépose du capot ?
Est-ce qu'il est nécessaire de démonter le viseur (comme indiqué sur la procédure de démontage du PF1) pour accéder aux têtes des tiges de réglage ? Ou même, peut être aller jusqu'à la dépose du bloc obturateur pour accéder aux éléments à lubrifier ?
Merci à tous pour votre aide !
Et désolé pour ce long premier post Sourire
Michel
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Michel
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Gilles Delahaye
focaïste expert
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Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 13 Oct 2017 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Bienvenue sur le Forum.
Je ne suis pas expert en mécanique Foca mais je vais essayer de vous éclairer un peu!

Pour régler le rappel des rideaux, vous avez accès aux vis de réglage en déposant un petit capot triangulaire qui se situe sous la semelle de l'obturateur. Quand le travail a été bien fait, la vis de démontage au centre de ce capot est mastiquée et peinte en noir.
Pour l'accès aux axes une fois le capot supérieur démonté, je pense qu'il y a une platine au dessus qui doit gêner.
Par contre, vous parlez d'un PF2Bis et de vitesses lentes: ce sont les PF3 qui ont un mécanisme de vitesses lentes. Si votre appareil est un PF2Bis "normal", les vitesses la plus basse est le 1/25ème et généralement, quand un obturateur fonctionne mal à cette vitesse, il y a lieu d'envisager le renouvellement des rideaux car s'ils sont durcis,vous aurez beau huiler et tendre les rideaux, vous risquez surtout de casser les ressorts.
Il faut donc bien respecter les préconisations de Mr Weber à ce sujet.

Bon courage et tenez nous informés de vos travaux!

G Delahaye
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Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
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Michel W
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Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Oct 2017 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide Sourire
Je vais me lancer dans le démontage ce week end.

Il s'agit bien d'un PF2b, sans bouton de vitesse lente en face avant et les rideaux deviennent paresseux à partir du 1/50ème.
Je vais essayer de lubrifier avec de l'huile type Moebius et je ne forcerai pas sur le réglage des ressorts, en espérant pouvoir éviter le changement des rideaux...

Je vous tiendrais informé de mon premier chantier de restauration Foca !
Encore merci.
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Michel
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Roland Weber
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Messages: 934
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MessagePosté le: 14 Oct 2017 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Rien à ajouter à la réponse de Gilles Delahaye. En enlevant le capot vous aurez accès à la pignonnerie mais pas aux axes des tambours et poulies (le plus important).
Vous obtiendrez probablement une amélioration en retendant le deuxième rideau mais augmenterez en même temps la pression sur les poulies et les axes qui ne sont pas lubrifiés.
Comme le dit justement monsieur Delahaye le plus gros problème rencontré est souvent le durcissement des rideaux dont la couche de perbunan a moins bien supporté l'épreuve du temps que le caoutchouc des Leica.
Ce durcissement avec effet mémoire de forme se traduit en général par un défilement irrégulier des rideaux même si l'obturateur semble bien fonctionner.
Mais curieusement on trouve des appareils dont les rideaux ont parfaitement gardé leur souplesse. Ont-ils été changés ? ou l'OPL a-t-elle utilisé plusieurs sortes de rideaux ?
Donc observez bien vos rideaux en armant très lentement et en tâtant doucement avec le doigt. Si vous constatez des zones de déformations ou de durcissement il vaut mieux les changer. Vous paraissez bricoleur ( puisque vous citez Moebius) , alors n'hésitez pas. Cette opération est plus facile sur un PF2b que sur un Universel R.
On trouve de la toile sur le net. Choisissez celle dont l'épaisseur se rapproche le plus de celle de votre appareil pour que la barrette du deuxième rideau se déplace de la même valeur que celle du premier. Et tenez-nous au courant.
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Michel W
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Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 14 Oct 2017 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui vont m'être très utiles dans l'exploration du démontage de mon PF2b
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur le forum Sourire

Je viens de vérifier la planéité et la souplesse des rideaux en armant lentement comme vous me l'avez indiqué. Il n'y a rien de très flagrant, mais j'ai pu distinguer de très légères ondulations au niveau du rideau le plus près du film (le second rideau ?). Mais c'est vraiment léger.

Je vais donc tenter dans un premier temps la lubrification et le réglage de la tension du second rideau. Je verrai s'il y a du mieux.

Aujourd'hui je me suis fabriqué les outils pour le démontage du compteur. J'ai ensuite déposé le bouton d'armement, le compteur et le bouton de rembobinage. J'ai un peu tâtonné au niveau du bouton d'armement car j'étais parti avec l'idée d'un montage comme un PF2, alors que le bouton était monté avec des vis, comme le PF3.
Il me reste à déposer les 2 écrous de fixation du capot, mais je vais sans doute bricoler rapidement des outils adaptés pour éviter de faire trop de dégâts.

Encore merci pour votre aide.
_________________
Michel
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JP Fantone
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Inscrit le: 13 Mai 2004
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MessagePosté le: 15 Oct 2017 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour extraire le mécanisme afin d'accéder aux axes des tambours et poulies, il faut déposer tous les éléments de la façade notamment la table des profondeurs de champ et sans l'outil spécial, ce n'est pas vraiment facile Mal ou Très fou Mal ou Très fou
Bon courage !
Jean-Pierre
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Michel W
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Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 17 Oct 2017 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour cette information.
J'avoue que j'hésite à me lancer dans le démontage de la table de profondeur de champs. Il semble que ce soit une opération sensible...
Il n'est donc pas possible de lubrifier les axes des rideaux soit en passant par la trappe triangulaire de réglage de tension, soit en déposant le bloc télémètre et du bloc levier d'armement ?
Si c'est le cas, je me contenterai de faire un réglage de tension pour voir si cela résout mon problème de gommage.
Encore merci.
Michel
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Michel
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JP Fantone
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Messages: 383
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MessagePosté le: 17 Oct 2017 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Non, la dépose de la table de profondeur de champ n'est pas si sensible ; il faut simplement se fabriquer la ou les petites clés plates. A défaut on arrive à débloquer l'écrou crénelé qui se trouve sous cette table avec un tournevis fin et un petit marteau ; on place la lame du tournevis dans un creux de l'écrou et on tape latéralement. Mettre quelques goutes de dégrippant et laisser agir. J'ai appliqué cette méthode sur un PF2 avant d'avoir fabriquer les clés. Ensuite le démontage est aisé.
Quelques conseils :
-Bien observer.
-Prendre des photos pendant le démontage.
-Ne pas mélanger les vis et petites pièces (j'imprime les photos du site de Mr Weber et scotches les petites pièces dessus, à leurs places).
-Pour lubrifier les axes des tambours, mettre une ou deux goutes de Moebius entre l'axe et la joue du tambour et faire pénétrer avec un coup d'air comprimé (extraction des tambours de leurs supports pour cette opération).
-Avant de remettre le capot supérieur, faire un joint de peinture noire sur le pourtour du carter (entrée de lumière possible par le viseur)

Bon courage.

Jean-Pierre

PS : Je ne suis pas meilleur bricoleur que quiconque Embarassé Embarassé
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Michel W
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MessagePosté le: 17 Oct 2017 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils et astuces Jean-Pierre !

Bon, du coup, je vais peut être me lancer Sourire
Finalement ça serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout, la lubrification des axes me semblent importante.

Et merci pour les encouragements, c'est décidément un forum très sympa !
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Michel
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