Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils sur une Foca PF1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
  ƒ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nuno S
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Nov 2017 19:17    Sujet du message: Conseils sur une Foca PF1 Répondre en citant

Bonjour a tous,

je me présente d'abord comme un nouveau membre du Forum: j'ai 44 ans, j'habite a Lisbonne, au Portugal, et jusqu’à 15 jours je ne connaissais de tout la marque ou les appareils Foca.
Comme beaucoup de personnes, après des années de photo numérique je m'intéresse a nouveau a la photographie argentique. En cherchant notre site local de petites annonces d'occasion un petit appareil m'a pris l’œil avec son air solide et de qualité, différent pourtant de 90% des appareils qu'on trouve a ces liens, l'apparence d’être en bon état, et le prix invitant. L'annonce disait simplement "appareil photo ancien marque Foca", sans plus d'informations.
Une petite recherche sur google me fait tomber sur le site de M. Delahaye (j'arrive pas a ouvrir celui de M. Weber a la maison, investigue la raison), a qui je remercie immensément, ce que m'a permis de l'identifier comme un PF1 étoile peinte, donc des premiers modèles. Et de prendre connaissance avec les Foca en général.

J'ai donc décidé de faire une offre. Quand on s'est rencontré pour faire l’échange, j'ai pu constater que oui, l'appareil était en très bon état de conservation (en fait, l’apparence de n'avoir jamais été utilisé), mais quand j'ai testé le fonctionnement on a pu vérifier que les rideaux se bloquent au déclenchement (surtout le deuxième, si me trompe pas). Je m'avait informé d'avant a ce forum (merci a tous) et je savait que c'est une réparation importante (en plus, je ne crois pas qu'on a des spécialistes Foca au Portugal), mais le propriétaire m'a fait une offre irrécusable e je l'ai donc acheté.

Vous allez excuser la longueur du post (et mon français), mais c'était le contexte ou j'ai devenu le propriétaire de la PF1 nº 17.517, donc de 1946, avec l'objectif 17.132. Je la présente, après j'aurait besoin de quelques conseils.





Les rideaux en question



Je ne sais pas ce que les bloque, soit le tissu endurci ou la grasse, et ne n'ose pas les toucher. Le mechanisme arme normalement (en fait, tout le reste fonctionne bien), et les rideaux se ferment, mais je crois que ce n'est pas bon de le laisser en tension. Est-ce correct?

Aussi, j'ai lu a ce forum que laisser le boitier quelques heures sur un radiateur pourrait aider avec la graisse endurcie. Vous croiez que ce serait quelque chose a essayer? Et ce ne risque pas d'endommager le revêtement de l'appareil (i.e de le décoller)?

Bon, merci de votre patience et merci d'avance pour quelques conseils concernant cette belle machine.

PS: j'ai d'autres photos disponibles pour qui s'intteresse. Ici:
https://photos.app.goo.gl/ns4eMdjstbMwCrTE3
Revenir en haut de page   
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé