Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur Focasport II c

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu E
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 25 Nov 2018 16:59    Sujet du message: Obturateur Focasport II c Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un focasport II c de mon grand père, numéro de série 1.041.778, en très bon état cosmétique et avec la housse en cuir intérieur velour rouge très élégante. Il semblerait presque fonctionnel, si ce n'est l'obturateur gommé et le télémètre bloqué... J'utilise un reflex argentique mais ce boitier et son histoire me plait et j'aurai beaucoup de plaisir à m'en servir et le faire revivre.

Je souhaite tenter une réparation mais je voudrais me mettre entre la main d'expert qui puisse me guider étape par étape pour éviter les bêtises.

Par où commencer ? J'avoue ne pas saisir si je peux démonter uniquement le bloc optique ou s'il faut passer par un démontage complet.

Concernant les outils, comment faire ?

Merci d'avance Sourire

Mathieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu E
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 25 Nov 2018 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques photos du bébé




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Déc 2018 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'obturateur ce ces Focasport deuxième série (dits à pans coupés) comporte 5 lamelles et avec les années il se gomme beaucoup plus fréquemment que celui de la première génération à 3 lamelles.
Le seul remède efficace est un nettoyage à l'essence C (C et pas F). Mais attention l'essence C est un produit toxique : mettre des gants (passage à travers la peau dont il dissout la couche grasse protectrice) et ouvrir la fenêtre.
En général il n'est pas nécessaire d'effectuer un démontage très poussé. Il suffit d'enlever la couronne de mise au point (3 vis pointeau à desserrer petit à petit sans qu'il soit indispensable de les enlever complètement). Ensuite saisir fermement avec les doigts le barillet de l'objectif dans lequel est vissé la lentille frontale et essayer de le dévisser en évitant si possible de dévisser la lentille frontale. En cas de difficultés enlever la lentille frontale sans toucher les faces internes des 2 lentilles. Il peut arriver qu'on soit obligé de s'aider d'une lame de caoutchouc ou même d'un petit collier de serrage pour tuyau d'arrosage. Surtout pas de pinces car le remontage de la lentille frontale ne serait plus possible en cas de déformation même infime du barillet.
Ensuite placer l'appareil sur un bol, fermer le diaphragme au maximum et remplir lentement le bol avec l'essence C en surveillant, dos ouvert, le petit orifice laissé par le diaphragme fermé. Arrêter le remplissage dès que le liquide affleure les lamelles avant d'atteindre la troisième lentille postérieure. Il faut faire au moins 2 bains pour enlever toute trace de graisse, puis faire sécher l'appareil sur un bol vide sans le retourner.
C'est ce qui est décrit ici bien qu'il ne s'agisse pas du même appareil. Se reporter à la rubrique FOCAFLEX.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Si jamais la lentille postérieure était malencontreusement touchée par le liquide, ce serait sans conséquences fâcheuses car l'essence C (si elle est parfaitement propre) ne laisse pas de traces sur le verre et n'attaque pas la couche antireflets.
L'obturateur ne fonctionnera que si les lamelles sont parfaitement sèches. C'est à dire si on les voit se soulever sous l'action d'un sèche cheveux. Ne pas utiliser le sèche cheveux trop tôt pour ne pas envoyer des projections sur la lentille postérieure même diaphragme fermé.
Ce nettoyage pourra peut-être aussi débloquer la tige du télémètre, sinon vous devrez retirer le capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mathieu E
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 23 Sep 2021 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé des outils de taille adéquate prêtés par un ami (les vis sont minuscules !) Je vais donc retenter cette réparation en suivant vos conseils ! Je vous informerai si je réussi. Merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu E
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 25 Sep 2021 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! J'ai réussi a démonter le début par l'avant mais bloque après la lentille frontale. Impossible de dévisser le barillet d'objectif. J'ai vu dans un autre sujet que quelqu'un avait du "scier" deux entrailles pour passer une tige et faire levier... J'aimerai bien éviter d'en arriver là. est il grippé ? Peut être une goutte de wd40 ou cela risque d'endommager le système ?


[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu E
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 25 Sep 2021 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et tant que j'y étais j'ai tout démonté par curiosité. C'est magnifique !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Sep 2021 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les difficultés de dévissage peuvent normalement être résolues en positionnant un élastique un peu épais et assez large autour du barillet à dévisser. Ceci offre habituellement une prise suffisante aux doigts pour permettre un dévissage sans risques de déformation du barillet. Bien entendu il faut résister à l'envie d'utiliser une pince. Lorsque cette technique échoue, on peut utiliser un petit collier pour tuyau d'arrosage en serrant la vis sans excès, juste pour éviter le patinage. Les risques de déformation sont infimes et la prise excellente. La protubérance de la vis de serrage sur la partie externe du collier permet une prise solide pour les doigts.
Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mathieu E
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Sep 2021 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'élastique n'a pas suffit, je vais passer dans un magasin de bricolage pour trouver un collier de serrage. Merci pour vos conseils, je vous informerai de la suite. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Sep 2021 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Choisir si possible un collier fait d'une lame plate qui comporte perpendiculairement des stries ajourées parallèles dans lesquelles s'accroche le pas de la vis. Préférer un diamètre pas trop gros, compatible avec celui de la monture de l'objectif pour que la largeur du ruban métallique ne soit pas trop importante.
Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com