Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focasport II - Demontage/réparation de l'obturateur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 04 Jan 2019 19:38    Sujet du message: Focasport II - Demontage/réparation de l'obturateur Répondre en citant

Bonjour,

J'ai entrepris la réparation d'un FOCAsport II acheté sur Ebay à un indélicat qui avait perdu quelques pièces et laissé un grand nombre de vis dévissées !

J'avais cru qu'un simple bain a l'essence aurait dû la plupart des malfunctions. Hélas, j'en suis à mon 6 ou 8eme démontage -- ce qui m'a permis de bien comprendre et observer nombres des mécanismes en détail -- et j'ai même dû refabriquer 2 ressorts.

Je croyais avoir tout remis en place, lorsque l'armement s'est grippé. l'examen a révélé qu'une des dents sur la roue d'engrenage qui transmet la rotation à l'obturateur, était cassée. Comme elle est trop petite pour être réparée, je me suis dit que je pourrais peut-être lui faire faire une rotation de 180 degrés car elle ne tourne qu'un demi-tour pendant l'armement.

Ceci impliquerait de désengager l'obturateur puis de faire la modification nécessaire sur la tige de liaison ou au point de sertissage de la roue, pour que la roue dentée qui se trouve à l'intérieur de l'obturateur garde l'orientation nécessaire à l'armement.

Hélas, j'ai été jusqu'ici incapable de trouver comment sortir l'obturateur. J'ai dévissé les 3 vis pointeaux sur la couronne de mise au point mais rien ne bouge.

Est il obligatoire de sortir l'hélicoïdale de mise au point?
Y a t'il une façon plus facile de faire cette réparation?
Merci de vos lumières!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 05 Jan 2019 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il va falloir attendre l'avis éclairé de Mr Weber car je ne me suis jamais risqué à démonter un appareil de cette façon.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 05 Jan 2019 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse. J'aurais sans doute dû simplifier ma description.

Il s'agit de réparer (ou de changer) la roue d'engrenage d'entrainement de l'obturateur côté interne, dont une dent est cassée.

Pour ce faire il faut libérer la pièce et je ne trouve pas de solution pour ce faire.

Merci par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Jan 2019 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cette petite roue dentée (si c'est celle à laquelle je pense) est le point faible des FOCASPORT à levier de première génération. C'est sur le FOCASPORT II qu'elle casse le plus souvent lorsqu'un débris de verre provenant d'une des fenêtres du télémètre s'interpose entre les dents. C'est tout à fait réparable, soit en remplaçant la dent cassée, soit en prélevant la pièce sur une épave (à levier).
Le démontage ne pose pas de problème majeur, par contre le remontage est assez délicat car il faut bien positionner les dents des rouages pour que l'armement se fasse en une seule manoeuvre.
Tout est expliqué ici : (cliquer sur FOCASPORT II)
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Si vous avez un problème n'hésitez pas à le dire.
Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Jan 2019 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant votre texte, j'ai un doute : est-ce de cette petite roue (en 5) dont vous parlez ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 07 Jan 2019 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse.
Oui. Il s'agit bien de la roue dentée 5 sur votre photo.
J'avais bien lu (et relu) l'entièreté de vos instructions au sujet du Focasport II avant d'en entreprendre le démontage, mais la roue d'engrenage dont vous décrivez la réparation est plus large et je ne pense pas pouvoir réparer celle-ci par la même méthode.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à dégager cette petite roue, ni le mécanisme qui la relie à l'intérieur de l'obturateur. La vis a gauche (sur votre photo) est collée et si je dois la sortir ce sera en la perçant et en refaisant un filetage.
Quand au côté obturateur, je n'ai pas trouve comment le libérer, sauf à faire un démontage du mécanisme de mise au point, mais est-ce par là qu'il faut procéder?
Merci de vos lumières !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Jan 2019 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le retrait de cette petite roue est normalement facile, elle est tenue par la pièce fixée par la vis de gauche. La roue présente une gorge dans laquelle la pièce s'introduit par sa découpe en forme de pince. C'est curieux que vous ne puissiez pas dévisser cette vis car sur les modèles dont je dispose elle n'est pas collée. S'il y a de la colle vous pourriez pouvoir la dissoudre avec de l'acétone appliquée au pinceau.

Une fois la vis retirée la roue vient facilement avec la pièce en question. Elle est prolongée par une tige dont l'extrémité comporte un plat d'un seul côté permettant la liaison avec l'obturateur. Elle ne peut donc être placée que d'une seule façon ce qui interdit de présenter les dents saines à la place des dents cassées.

Voici quelques images faites en vitesse en pleine nuit (1h20)

Aspect de la plaque avant démontage:



Aspect de la plaque après démontage:



Les pièces retirées: sur cette image j'ai mis une roue dentée cassée comme la vôtre.



Agrandissement x 25




L'extrémité de la tige qui assure la liaison avec l'obturateur.



Dernière édition par Roland Weber le 08 Jan 2019 2:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 08 Jan 2019 2:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends parfaitement, et je m'attendais à un tel dispositif, commun avec le déclencheur du Focaflex I.
J'ai déja essayé l'acétone sans succès. Je vais essayer de nouveau. La vis de droite est venue facilement, mais celle-ci refuse de bouger. Elle est collée à la surface de la pièce plate sur laquelle elle repose et tourne avec elle lorsqu'on imprime un léger mouvement de rotation à la pièce après avoir retiré la vis de droite. Dans le pire des cas il faudra la percer puis refaire un pas de vis.
Cela dit, tout ceci ne servira à rien s'il n'y a pas d'option pour réparer la pièce en question. Je n'en ai pas de rechange. Pensez vous qu'il soit possible de séparer la roue de sa tige, puis de la remettre en place après l'avoir fait tourner de 180 degrés, peut-être avec un peu de soudure ou autre colle?
Merci en tous cas de m'avoir évité un démontage inutile de l'hélicoïdale. Le remontage a l'air corsé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Jan 2019 2:52    Sujet du message: Répondre en citant

La tige et la roue dentée sont d'une seule pièce et ont été tournées ensemble donc pas de rotation possible.

Par contre je pourrai vous envoyer gracieusement la vis et la pièce cassée récupérées dans mon cimetière. En compensation j'aurai la satisfaction d'avoir contribué au sauvetage d'un FOCA.

On se recontactera demain car là je vais me coucher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 08 Jan 2019 4:39    Sujet du message: Répondre en citant

Victoire!
Une application plus généreuse d'acétone, puis un approfondissement de la rainure de la vis a la lime, et j'ai pu retirer la vis rétive.

On voit distinctement le plat sur la tige de transmission, mais je ne vois aucune trace d'assemblage entre la roue et la tige, malheureusement. On peut envisager de percer le plat de façon a le rendre rond, mais il faudra alors trouver une solution pour refaire un plat a 180 degrés...

Le mieux serait de pouvoir retirer la roue puis de la remettre en place. Avez vous une idée de l'usinage de telles pièces. Il me semble qu'elles devaient être faites en deux parties assemblées (la roue et la tige) plutôt que tournée en une seule pièce, mais j'avoue m'aventurer en conjectures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Jan 2019 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que vous n'avez pas vu mon dernier message, probablement parce que je l'ai ajouté après coup et que votre ordinateur a gardé en mémoire l'ancienne page. Dans ce cas il faudrait vider le cache en faisant CTRL + F5 sur la page ouverte.

J'ai bien réfléchi et il me semble que vous devriez pouvoir disposer la roue à 180° simplement en limant un autre plat en face de celui existant.

Si ça ne marche pas je vous enverrai une pièce de récupération.

En fait c'est une pièce assez facile à réaliser avec un petit tour d'horloger. Les 11 dents de la roue peuvent être taillées à la main car ici la précision d'exécution n'a pas besoin d'être parfaite.

Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 08 Jan 2019 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact, je n'avais pas vu votre réponse avant de poster la mienne.

Merci beaucoup de m'offrir cette pièce au cas où la procédure ci-dessous ne marcherait pas.

Il est vrai qu'on pourrait limer la pièce mâle plutôt que de refaire la pièce femelle. Mais pour ce faire, il faudrait l'extraire (la pièce mâle) et on se retrouve à devoir sortir l'obturateur.

N'ayant pas de tour d'horloger à ma disposition, je pense procéder comme suit: D'abord faire une encoche (lime) à la base d'une mêche de diamètre correspondant au diamètre intérieur de la tige. Ensuite percer cette tige pour en restaurer l'arrondi intérieur, puis après avoir introduit la mêche profilée, écraser la tige à 180 degrés du premier plat.
Qu'en pensez-vous? Je mettrai des photos de la chirurgie sur ce forum.

Par ailleurs, je suis aux US, ce qui explique mes heures tardives en France. J'espère ne pas être la raison de vos insomnies. Clin d'oeil

Amitiés,
Charles G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Jan 2019 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ! Attendons le résultat de cette opération.
J'ai l'habitude du décalage horaire avec les US . Mon plus jeune fils travaille et vit là-bas et nous avons des échanges par Skype. Je suis allé lui rendre visite fin 2018.
Bonne chance avec votre Foca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Jan 2019 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison : c'est bien l'autre pièce (celle qui est dans l'obturateur) qui comporte la partie mâle. Je croyais que c'était l'inverse. Cette pièce peut se retirer par devant : mais nécessite de dévisser le barillet des lentilles.

Je vais vous faire des photos. Vous penserez à faire CTRL+F5 pour les voir si vous n'avez pas entre-temps éteint votre ordinateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Jan 2019 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

La pièce mâle est en 2 parties : l'embout est rivé sur une virole (ou sorte d'assiette) et le tout est chassé sur l'axe. Il doit être possible de changer la position d'1/2 tour.

Voilà quelques photos :

La pièce côté obturateur :



La pièce mâle retirée par devant :



Les 2 pièces assemblées :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com