Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur bloqué sur Foca PF3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc DURET
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 19 Juin 2019
Messages: 3
Localisation: Isère

MessagePosté le: 19 Juin 2019 1:51    Sujet du message: Obturateur bloqué sur Foca PF3 Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau venu sur le site, j'ai lu avec beaucoup d'attention les messages relatifs à ce sujet. J'ai aussi consulté les excellents documents relatifs aux Foca ainsi qu'à leur démontage. Bravo pour le formidable travail accompli !

Photographe depuis toujours, je possède de vieux appareils : Kodak folding à plaques, Belieni à chargeur de plaques ainsi que des appareils plus récents : Instamatic 100, Minox, Canon FTB, Olympus OM1, Hasselblad 500 ELM et un magnifique SWC, tous en parfait état de marche. Cette collection s'est enrichie depuis d'un Foca que m'a légué mon beau-père.

Je suis depuis peu à la retraite et, étant entre autre guitariste électrique et électronicien, j'ai démarré une activité de dépannage audio vintage ... microprocesseurs s'abstenir !!! Aussi, pas question de laisser ce Foca en très bon état avec un obturateur bloqué ...

Tout d'abord, merci à Roland Weber qui m'a permis d'identifier le type de Foca : un PF3 N°143054 B, muni d'un objectif Oplarex f=5cm 1/1.9 N° 92714.

Ensuite, le document relatif au démontage m'a permis de le mettre en pièces détachées afin d'effectuer un nettoyage méthodique de "la bête" qui avait stocké un peu de sable, souvenir du désert algérien et des plages marseillaises.

Puis vint le temps du remontage de l'obturateur dont les rideaux sont en très bon état. Et là, petit problème : le rideau arrière frotte, au niveau de son passage sur le rouleau de traction des câbles de l'autre rideau et qui lui sert aussi de frein, contre le carter qui est présent sur les appareils dont le freinage est assuré par un régulateur à ancre oscillante. Il n'y a aucun réglage possible et la pièce n'est pas déformée. Ce carter sépare le mécanisme des rideaux de l'axe d'avancement du film, muni de deux roues crantées, et recouvre le régulateur à ancre.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

A bientôt,

Jean-Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Juin 2019 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir vous être d'un grand secours car mes compétences dans ce domaine sont théoriques.
Par contre, un détail m'étonne car vos rideaux semblent en bon état, ce qui n'est jamais le cas quand je fait entretenir mes appareils. L'état d'aspect n'est pas suffisant et le matériaux doit aussi avoir sa souplesse. Vos rideaux ne seraient ils pas trop épais? (éventuellement à cause de graphitage?)
C'est juste une idée à vérifier.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc DURET
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 19 Juin 2019
Messages: 3
Localisation: Isère

MessagePosté le: 23 Juin 2019 1:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre aide et pour cette piste.

En effet, les rideaux sont en parfait état, l'appareil ayant toujours été stocké dans un appartement et mon beau-père en ayant pris grand soin.

D'autre part, à l'époque, l'habitude n'était pas de "mitrailler" mais de se munir d'un ou deux rouleaux de 36 poses lors d'une sortie. J'évalue donc le nombre de rouleaux exposés à moins de 100 soit moins de 3600 photos, au vu des diapos et négatifs qui ont été conservés. Le mécanisme de l'appareil est d'ailleurs loin de montrer des traces d'usure.

Je n'ai pas d'éléments de comparaison mais la souplesse des rideaux me parait correcte, ceux-ci s'enroulant bien sur leurs tambours et se positionnant bien à plat contre la fenêtre. Reste leur épaisseur, difficile à apprécier, n'ayant pas l'expérience nécessaire.

Ce qui me semble étrange, c'est le peu de jeu disponible entre la tôle latérale du carter en cause et le rideau, au niveau du rouleau 41646 sur la planche N° 8 de l'éclaté du Foca R. 0,5 mm de plus n'aurait pas été inutile. Je ne sais d'ailleurs pas ce qui a conduit le fabricant à rajouter cette séparation, sur ce modèle, entre le compartiment obturateur et le cylindre entraineur du film. Protection supplémentaire du film contre les lumières parasites provenant de l'objectif ? Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

Un indice : l'appareil a déjà été démonté, sans doute par un réparateur chargé de remédier au problème, visiblement sans succès. Le problème date donc des années 70, date à laquelle cet appareil a été remisé car devenu inutilisable et remplacé par un Canon FTb. Autres conséquences de ce démontage : une des petites vis du bouton des vitesses est abimée et les petites lames en plastique du système de roue libre du compteur sont absentes.

Je continue à observer et suis preneur de toute suggestion. Peut-être vais-je supprimer ce petit carter et revenir au système classique.

A bientôt,

Jean-Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Juin 2019 2:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une ou deux photos montrant la ou les zones de frottement du rideau ? En effet, si les rideaux paraissent en bon état de souplesse, c'est peut-être qu'ils ont été changés car comme le signale Gilles Delahaye, le perbunan de cette époque qui recouvrait la toile, devient en général dur et cassant avec les décennies écoulées. Si l'appareil n'a plus fonctionné après une réparation on peut supposer qu'il y a eu montage de rideaux inappropriés ou même erreur de montage. Les vis abîmées et les pièces manquantes pourraient confirmer cette hypothèse.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean-Marc DURET
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 19 Juin 2019
Messages: 3
Localisation: Isère

MessagePosté le: 31 Juil 2019 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ça y est, l'appareil est remonté et fonctionne à merveille ! Il ne restera plus qu'à régler les temps de pose, mais ça ne devrait pas poser de problème, disposant d'un labo d'électronique complet.

Je remercie tous ceux qui ont essayé de m'apporter leur aide !

J'avoue que j'ai quand-même du démonter et remonter l'appareil 4 fois de suite avec, expérience aidant, un chrono qui s'est amélioré de façon époustouflante au fil du temps Très content

Afin de permettre à ceux qui se trouveraient face au même type de Foca, voici le problème que l'on rencontre lorsque l'on remonte le système :

- Tout d'abord, le remontage se fait en fixant les platines supérieures et inférieures sur le carter avant. Bien positionner la tôle latérale qui sépare le rideau du cylindre d'entrainement du film. Elle doit se trouver quasiment au contact des dents d'entrainement du film.

- Vérifier que cette tôle ne touche pas le rideau.

- Vérifier que le pied de cette tôle, qui possède un logement servant à protéger le mécanisme à ancre, ne touche pas la platine inférieure mais qu'un jeu de 1 mm environ est présent.

- Monter ensuite le carter arrière; le retour de tôle situé en partie basse de celui-ci va venir se glisser dans cet espace de 1 mm, entre la platine inférieure et le pied de la tôle de séparation. Si le jeu est absent, le carter arrière va pousser la tôle de séparation qui va alors venir frotter sur le rideau !!

Je vous fais part d'une petite astuce d'électronicien : afin de dégommer les axes des différents tambours présents au niveau du système de rideaux, j'ai utilisé du KF Contact. Il s'agit d'un produit très volatil utilisé pour nettoyer les contacts électriques et notamment pour donner un coup de jeunesse aux potentiomètres qui crachouillent. C'est un désoxydant et lubrifiant léger qui ne laisse quasiment pas de traces.

Ce fut une belle aventure que je ne regrette absolument pas. C'était la première fois que je m'attaquais à de la micromécanique et je vais, de ce pas, continuer avec le nettoyage du synchro Compur de l'objectif 80 mm de mon Hasselblad dont les vitesses lentes sont bien paresseuses.

Bien amicalement,

Jean-Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Aoû 2019 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Merci pour votre apport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com