Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qualité des optiques Foca.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 12 Mai 2019 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil, bonsoir tous,

C'est curieux, cela fait plusieurs fois que je ne reçois pas de mail m'informant d'une réponse postée sur le forum et pourtant la case ah doc est bien cochée et je ne trouve pas de massage en "spam" dans ma messagerie.

Phil, contant que du soit rassuré que j'existe toujours Moqueur Très content
Cette semaine, entre trois réunions de plus de deux heures, les commémorations du 8 mai et quelques montres anciennes qui me prennent la tête parce que tombées en pane Mal ou Très fou Mal ou Très fou , j'ai eu l'occasion de tirer le portrait de quelques fleurs avec mon Foca UR ; il doit me rester deux ou trois poses avant de porter le film au développement. Cool
A plus avec des images, j'espère. Très content Très content
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Mai 2019 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
quelques montres anciennes qui me prennent la tête parce que tombées en pane

Par simple curiosité : de quel type de montres anciennes s'agit-il ?
Amitiés. R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Mai 2019 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Ce sont des montres de poche ou gousset :

- Chronomètre Zenith "Grand Prix Paris 1900", le remontoir était devenu très dur à manœuvrer pour bander le ressort. Maintenant il tourne sans résistance et le ressort ne peut être bandé ; cependant il entraîne bien les deux roues dentées. J'ai voulu voir ce qu'il se passe, mais lorsque j'ai commencé à dévisser (pas à gauche), la tête de la vis de maintient de la plus grosse roue dentée c'est partagée en deux et ce sans avoir forcé pour la dévisser.
Cette montre marchait parfaitement bien ! Mal ou Très fou Mal ou Très fou Mal ou Très fou
- Une montre sans marque ayant appartenu à mon Grand-père paternel. Sur cette montre j'ai repositionné l'aiguille des minutes qui était détachée de son axe. J'ai mis aussi un point de vernis sur la vis de maintient du dispositif anti-retour ; elle se dévissait toute seule. Sur cette montre, si je tourne de trop le remontoir, j'entends le ressort se décrocher et cela me tire soucis car je tiens énormément à cette montre. Sinon elle marche bien et tient l'heure.
- Une montre Régulateur Comtois, elle marche mais prend un retard énorme, je n’arrive pas à la régler.

Je prépare des photos et vous les transmettrai par mail pour avoir votre avis.
Je m'excuse auprès des autres lecteurs pour être hors sujet. Très content Très content Confus

Amitiés. Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Mai 2019 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JP (je ne précise pas plus car j'hésite entre jean-Paul et Jean-Pierre).
Le chrono Zenith a probablement son ressort décroché de l'axe de remontage. En général ça se produit si on laisse le ressort se dérouler d'un seul coup. En fin de course, entraîné par son élan, l'axe continue à tourner ce qui fait sortir l'ergot de l'oeil du ressort.
Le symptôme présenté par la deuxième montre est celui d'un ressort cassé loin du centre, près de son attache périphérique, à moins qu'il ne soit simplement décroché de ce côté là. Lors du remontage le ressort se bande jusqu'à ce que la tension soit suffisante pour faire patiner l'extrémité cassée ou décrochée.
Sur la troisième montre (retard énorme) il ne peut s'agir que d'un problème de chaussée trop lâche. En effet les aiguilles sont entraînées par un petit pignon prolongé par un canon (la chaussée) chassé sur l'axe de la roue de centre.
La base du canon (près du pignon) est très légèrement écrasée (elle porte souvent 2 petites marques visible) de façon à ce que l'axe de la roue de centre puisse l'entraîner par frottement. Il faut que le frottement soit suffisant mais pas excessif sinon la mise à l'heure ne serait plus possible.
Si ce que je pense est exact, la mise à l'heure de la montre doit être actuellement trop facile, sans presqu'aucune résistance.
La correction se fait en retirant le cadran puis en extrayant la chaussée en la tirant bien droit avec des brucelles. On peut resserrer la chaussée en donnant un petit coup sur une pince à bords coupants mais en prenant soin d'enfiler dans le canon la partie effilée d'une aiguille à coudre pour éviter l'écrasement. En remettant la chaussée en place on entend généralement un petit clic qui signifie qu'elle est en place.
Bien entendu tout ce que j'ai écrit ne sont que des suppositions !
Pour les chronos de poche Zenith, vous pouvez voir sur mon site ici:
http://z.poche.free.fr
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Mai 2019 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci pour votre réponse.
Vos suppositions sont exactes, mais ne voulant pas ennuyer les autres lecteurs de ce forum avec les états d’âmes de mes montres et des photos prises avec un smartphone, je vous écrit donc par E-mail et vous envoie les photos qui seront plus explicites que des phrases.

Toute mon admiration pour votre savoir aussi bien en matériel Foca qu'en horlogerie.
Amitiés.
Jean-Pierre
Très content Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 20 Juin 2019 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Que le temps passe vite....
Je suis moi aussi ébahi devant tant de connaissances.
Je ne peux vous suivre sur les montres mais que ça peut être beau aussi.
Quelques photos en couleur pour changer.





Toujours Foca UR et Oplar 35mm.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Juin 2019 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ! On ne ferait pas mieux avec le matériel actuel.
Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 20 Juin 2019 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très content Très content Très content BELLISSIMO !!!
Cinque Terre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 20 Juin 2019 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous.
Je dois dire que j'ai eu un problème au développement que j'ai effectué moi-même et je vais en donner la cause afin d'éviter à d'autres le même problème.
J'avais un thermomètre classique précis au 1/3 de ° et il m'allait bien car il était protégé par une enveloppe en plastique.
Je ne m'en suis pas rendu compte mais petit à petit,alors qu'il n'avait pas subi de choc, il s'est auto dégradé ,jusqu'à ce que je m'en aperçoive mais trop tard.
Quelques degrés en couleur c'est important,plusieurs degrés d'écart par rapport à la norme ,lors de ces développements je pense.
J'ai depuis deux thermomètres électroniques et un classique qui me sert d'étalon et avant d'utiliser un kit de développement je vérifie.
On peut donc dire que les résultats seraient meilleurs si le développement s'était bien passé.
Heureusement les logiciels permettent de compenser un peu.

Jean-Pierre ,tu brûles....
Le taxi-barque c'est à Portofino,l'autre a été prise à Camogli .
Magnifique tout ce coin,mais séjour hors saison obligatoire ,quel monde!
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 29 Juin 2020 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je corrige ce que j'ai dit plus haut:j'ai bien eu un problème de thermomètre mais j'avais en fait surtout un problème de logiciel qui me provoquait des dérives de couleurs,réglé maintenant.
Retour au noir et blanc:






_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Aoû 2020 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'aime bien la première, forêt en contre-jour, pas facile à exposer en équilibre les parties claires et les parties foncées.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 23 Déc 2020 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds avec un tout petit peu de retard Clin d'oeil

Merci Jean-Pierre pour ton passage et ton avis.

L'exposition ne me pose plus aucun problème depuis longtemps , mesure en incidente même avec appareils à cellule hors matricielle, avec un posemètre Polaris ,type idéal pour ce type de mesure ,on le tient vertical dans la main (idem Minolta et autres) pas d'ombre portée et on voit bien ce que l'on fait.
En cas de très grand contraste ,j'adapte avec deux mesures ombre et lumière ,
idem quand l'incidente n'est pas possible je me débrouille à partir d'une mesure réfléchie.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 11 Jan 2021 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phil,
Idem pour moi avec mon Minolta Auto Meter IVF.
Tous mes meilleurs vœux et bonnes photos pour 2021.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 12 Jan 2021 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre .
Le Minolta doit être encore mieux même si sans doute de plus grande taille.
Je te présente à mon tour ainsi qu'à tes proches et d'ailleurs à tous ceux qui passeront par ici ,mes meilleurs voeux pour 2021 en espérant qu'on sortira au plus tôt de cette sale situation.
Très ,trop calme en ce moment côté photo car trop occupé ailleurs ,j'espère pouvoir ressortir mes Foca bientôt.
Philippe
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com