Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ronan M
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 2
Localisation: 35

MessagePosté le: 28 Juil 2019 18:50    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bonjour de Bretagne,

J’ai pris goût à la remise en route d’appareils photo il y a peu et par chance la semaine dernière je suis tombé sur un PF3L accompagné d’un Oplarex 5cm 1:1,9 mis de côté un peu trop longtemps. Accessoirement son numéro de série est le 417907 et celui de l’objectif est le 105729. Je serais ravi si vous m’aidiez à les dater.

Le boîtier est en excellent état et déclenche à toutes les vitesses ou presque. Il est pour ainsi dire presque neuf sans coup, ni bosse ou oxydation. Malheureusement, les rideaux ont vu de meilleurs jours. Le premier est une vraie passoire. L’objectif n’est pas parfait non plus mais il sera suffisant pour faire mes premiers essais avec ce joli appareil quand il sera prêt.

Mettant mis en tête de remettre en route ce Foca, je parcours avec intérêt les différents sujets du forum. Vous me verrez probablement poser quelques questions dans les semaines à venir.

Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par Ronan M le 29 Juil 2019 8:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Juil 2019 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ronan et soyez bienvenu sur ce forum.

Votre PF3L n° 417.907 date de 1959 (415.000 à 422.500)
Votre Oplarex n° 105.729 date également de 1959 (95.000 à 107.000)

D'après ce que vous dites, les rideaux sont à changer. Les rideaux des Foca (perbunan) ont moins bien résisté au temps que ceux des Leica.
La lentille frontale de l'Oplarex est très fragile car à cette époque l'indice de réfraction voulu n'était obtenu qu'avec un verre tendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Ronan M
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 2
Localisation: 35

MessagePosté le: 29 Juil 2019 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Effectivement l’un des deux rideau a perdu sa souplesse et comme il a gardé la forme du "tambour" sur lequel il est enroulé il a est tout fripé. Le second est en meilleur état mais il n’est effectivement pas aussi souple que ceux d’autres appareils que j’ai pu manipuler. On peut trouver du matériel de remplacement assez facilement pour les rideaux d’obturateur mais j’ignore si ce sera adapté pour ce boîtier Foca.

Du côté défaut, le 10ème de seconde est également plus près de la seconde que du dixième de seconde contrairement aux autres vitesses qui ne semblent, à l’oreille, pas juste mais qui sont plutôt cohérentes les unes par rapport aux autres.

Il s’agit d’un projet pour la rentrée de septembre je glane des informations avant de commencer. J’ai beaucoup de questions. Je suis ravi de vous avoir trouvé.

Accessoirement bien qu’il soit très courant, je peux vous faire quelques photos si vous souhaitez le référencer sur l’un de vos sites. J’ai également un viseur Focanox et un très bel étui en cuir avec la pochette pour le viseur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com