Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démontage d'un Agfa Agnar 1:4,5/105 bloqué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yvon Celcius
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 15 Aoû 2017
Messages: 27
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 06 Aoû 2019 17:16    Sujet du message: Démontage d'un Agfa Agnar 1:4,5/105 bloqué Répondre en citant

Bonjour,
j'ai récupéré un objectif Agfa Agnar 1:4,5/105 dont la lentille frontale de mise au point ne tourne plus.
Si quelqu'un de bonne volonté, pouvait me montrer (schéma, photo, etc ...) comment ouvrir cet objectif je suis preneur de toute information.

Bien cordialement. :) :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Aoû 2019 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que je ne vous serai d'aucun secours car je n'ai jamais eu l'occasion de démonter cet objectif. Je sais simplement qu'il s'agit d'un 3 lentille à mise au point par rotation de la lentille frontale.
Ce que je peux par contre dire, d'après ce que j'ai pu rarement constater sur les 3 lentilles d'autres appareils comme des Focasport, c'est que le blocage de la rotation de la lentille frontale peut provenir d'un démontage antérieur sans outillage adapté. En effet, une fois le lentille frontale dévissée, l'usage de pinces pour dévisser le barillet de la lentille médiane fausse d'une façon souvent invisible mais définitive la parfaite rotondité du barillet dans lequel se visse la lentille frontale. Il devient alors impossible de remettre correctement en place la monture de la lentille dont le pas de vis n'arrive plus à s'engager dans le début du filetage.
Si on insiste et si l'on force, il arrive que vissé de travers, tout se bloque dans les deux sens, et que l'on ne puisse plus rien faire.
Je souhaite bien entendu que votre problème soit d'une autre nature comme par exemple une oxydation. J'ai simplement rapporté du vécu.
Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yvon Celcius
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 15 Aoû 2017
Messages: 27
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 16 Aoû 2019 16:19    Sujet du message: Démontage d'un Agfa Agnar 1:4,5/105 bloqué Répondre en citant

Bonjour,
Pour démonter mes lentilles ou groupe de lentilles, je me fait des outils spécifiques au système à traiter, en bois type "casse noisette".
Ils sont constitués de deux planchettes de bois tendre (peuplier venant de palette, donc friable) dans lesquelles je découpe, à la scie cloche, deux 1/2 formes quasiment identiques à celle du composant à serrer.
Pour trouver la fonction serrage je pratique deux trous pour y passer un lien en cordelette.
Cette technique permet de serrer sur toute la périphérie du composant sans trop risquer de le déformer.
Si les planchettes sont longues, le serrage devient important sans trop de risque de déformer ou d'altérer les filets si l'on doit serrer dessus.
Aucun système vis/écrou n'y résiste.
Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Bernard
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 4
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Sep 2019 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
j'ai bousillé deux AGFA à cause de ce problème!
ce sont les graisses de l’hélicoïdale du groupe optique avant qui se transforme en colle avec le temps.
le groupe optique avant est composé de deux lentilles assemblées par hélicoïdale.
la première lentille (celle qui est juste devant l'obturateur) est vissée sur l'obturateur
la deuxième lentille, (la frontale) se déplace et tourne grâce à l’hélicoïdale, et c'est elle qui assure la mise au point.
normalement....
la solution consiste à déposer la couronne en alu (qui porte les distances et les ref. de l'objectif .
trois minuscules vis à desserrer (attention à ne pas les perdre!)
ensuite, dévisser la totalité du groupe optique avant. généralement ça se dévisse sans problèmes car il n'y a pas de graisse sur ce filetage.
ensuite, préparer un petit bocal en verre avec un couvercle, le remplir d'acétone et immerger le groupe optique.
refermer le bocal et laisser mariner une semaine.
normalement l'acétone dissout la graisse (la colle quoi!) en s'en rend compte par la couleur que prend l'acétone!
ensuite prendre deux bouts de chambre à air , c'est un excellent grip ! et desserrer l’hélicoïdale
malgré la tentation, éviter de se servir de pinces ou autre .
voilà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Sep 2019 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Grand merci à Philippe Bernard pour son efficace recette qui va certainement rendre service à plusieurs d'entre nous.
Pour ceux qu'un démontage important rebuterait il y a aussi pour dégraisser ou dissoudre la graisse gommée, l'essence C (pas F) qui est sans danger pour le revêtement antireflet, la peinture ou les éléments plastiques. Ce produit, très volatile et inflammable, ne laisse pas de traces sur le verre, à condition de bien rincer (au moins 3 fois).
Par contre l'essence C est un produit dangereux (absorption par la peau ou par voie respiratoire) Il faut opérer dans une pièce aérée ou en extérieur et mettre des gants étanches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Philippe Bernard
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 4
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Sep 2019 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé l'essence C, effectivement ça doit fonctionner dans pas mal de cas!
mais pour les AGFA,c'est un cas à part! la graisse utilisée est tristement célèbre !

avec l'acétone il faut effectivement faire très attention avec le plastique.
par contre je n'ai pas eu de problème avec le traitement antireflet (mais peut-être que les AGFA en sont dépourvu...)
possible aussi que la peinture puisse aussi se dissoudre, mais c'est plus facile à refaire!
(stylo spécial disponible chez BOESNER et existant dans pas mal de couleurs ,noir, blanc, ect... je m'en sert pour refaire les graduations sur les objectifs)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 18 Oct 2019 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me permets de poster ici ma solution qui a fonctionné plusieurs fois sur des Agfa Isolette et Agfa Record.
Comme indiqué par Philippe Bernard, cette graisse Agfa se transforme en colle avec le temps. Dans mon cas j’ai hésité à utiliser des solvants pour débloquer les lentilles.
Ma solution m’as pris environ 25 à 30 minutes pour résoudre le problème et je pense que tout le monde a ce qu’il faut chez soi pour réussir.
Le Matériel : de l’eau, un micro-onde et 1 verre.

Première étape, sortir le bloc optique de l’obturateur.
Je vous laisse relire le message de Philippe Bernard au-dessus, jusque-là rien ne change.
Deuxième étape : remplir le verre d’eau.
Direction le micro-ondes, puissance moyenne. Il faut tiédir l’eau. (Oui l’eau chaude du robinet ça fonctionne aussi très bien)
Placer les pièces collées entre elle dans le verre d’eau tiède.
Attendre 5-6 min
Essayer de débloquer doucement mais fermement.
Si ça ne fonctionne pas, retirer les pièces à décoller, faites chauffer un petit peu plus l’eau et laisser tremper a nouveau 3-4min. La chaleur de l’eau va ramollir la graisse (colle ?).
Il faut faire monter progressivement la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais pas brulante (ni bouillante) il faut laisser la chaleur faire son effet.
Petit à petit ça se débloque sans forcer. Je l’ai fait plusieurs fois et c’est finalement assez rapide.

Attention :
Il ne faut pas placer les pièces à décoller dans de l’eau très chaude si leur lieu de stockage est frais ou froid. Le choc thermique risque d’être fatal. Il faut les faire monter doucement en température.
Mon test de température avant de tremper les optiques c’est de simplement mettre mon doigt dans l’eau. Si je le ressors à la vitesse de la lumière en vociférant c’est que c’est trop chaud.
Si je peux y laisser mon doigt, les lentilles s’en sortiront sans problème.
C’était mon astuce, bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Oct 2019 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci pour cette méthode douce à laquelle il fallait penser. On doit je pense simplement veiller à ne pas laisser dans l'eau des éléments métalliques pendant le fonctionnement du micro-ondes. A l'occasion je ferai des essais avec une petite cuve à ultra-sons dont on peut régler la température, comme par exemple l'Elmasonic S 10 H. Il serait également intéressant de voir si la mise en route des ultra-sons peut augmenter l'efficacité et/ou raccourcir le processus de nettoyage.
Merci à vous deux de nous avoir fait profiter de votre expérience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com