Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oplarex : pb de contraste au centre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 29 Nov 2019 22:11    Sujet du message: Oplarex : pb de contraste au centre Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je sollicite l'aide des connaisseurs pour un problème sur mon Oplarex.Apres avoir suivi les conseils du Roland j'ai pu remettre en marche un Foca UR avec un Oplarex. Oui, heureux je suis. Merci Roland.Bien, j'ai mis du temps mais j'ai finalement terminé une pellicule (Fuji Pro 400H) J'ai récupéré mes négatifs et je me retrouve avec une zone très peu contrasté au centre de l'image.Comme c'était une pellicule pour tester l'appareil, je l'ai utilisé un peu dans toutes les configurations possibles. Jour,nuit, intérieur, extérieur, flash, pas de flash, main levée, sur support, contre jour, pas en contre jour,etc

La tache est bien plus visible en contre jour; mais même sur certaines photos en intérieur on la distingue. Je n'ai pas l'impression que l'objectif soit très rayé. Il fait son age mais tout a fait honorablement. 

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il est si peu contrasté au centre. 
Est-ce que vous auriez une idée?
Et si il y a une explication, comment peut-on y remédier ? Filtre? Pare soleil?

voici quelques exemples:











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Déc 2019 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aurélien,

L'objectif n'est peut-être pas en cause. On dirait un léger voile central dû peut-être à un manque d'étanchéité de l'appareil et à une petite fuite de lumière. Essayez de prendre une ou deux vues avec un autre objectif pour voir si l'anomalie persiste. Le fait que l'anomalie n'apparaisse pas sur toutes les photos confirme cette hypothèse.
Examinez bien le rideau dans un pièce sombre devant une lumière vive (lampe) après avoir retiré l'objectif . Si vous constatez un minuscule trou, une goutte de peinture noire peu suffire à régler le problème. Vérifiez aussi le joint entre le dos et l'appareil. s'il est endommagé il peut être remplacé par un bout de grosse laine noire.
Les fuites de lumières peuvent aussi se voir après un démontage du capot et un retrait du mécanisme. D'origine les points stratégiques sont recouvert d'un peu de peinture noire.
Bon dimanche (sous la pluie ?)
P.S. Il vaut mieux limiter la largeur des images à 800 pixels pour conserver la visibilité complète du texte du côté droit. Je viens de corriger mais j'ai perdu un peu de votre texte entre les photos ! Mais j'avais tout lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 01 Déc 2019 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland.
OK pour la résolution max Clin d'oeil , je ferais attention, promis.

J'étais parti sur l'idée qu'il pouvait s'agir d'un "hot spot" ( point chaud ). Cela se produit plus volontier sur des matériels numériques.

La lumière entre par l'objectif et rebondi sur le capteur a la surface très lisse et retourne vers l'avant de l'objectif.
L'effet semble plus marqué a faible ouverture et peu a grande ouverture.

Cela colle effectivement mes expositions. Celles en forte lumière prises entre F8 et F16 sont effectivement plus marquées.

Le film Fuji est certes brillant (le matériel film entendons nous Clin d'oeil qualitativement chacun ses gouts), mais le film est assez mat avant son développement. J'étais dans le doute.
Du coup, je l'ai rechargé avec un autre film pour voir si il y a une différence (une TMAX400).

A la lecture de votre message, votre hypothèse du trou de le rideau me semble bien plus simple et bien plus réaliste.

Je fini la pellicule et je regarderais. J'ai de la peinture noire mat caoutchoutée. Je pourrais aisément faire un point de raccord pour résoudre le pb.

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 05 Déc 2019 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la pellicule. Je ne l'ai pas encore fait développer. J'ai donc fait une vérification des rideaux. A priori, pas de fuite lumière dans les rideaux. Pas de fuite non plus dans le boitier.

Néanmoins, lors de l'avancement du film et de l'armement j'ai pu voir apparaitre une lumière.Il y a effectivement une fuite lumière entre les deux barrettes des rideaux. A la lumière ou voit qu'elles se chevauchent mais on voit aussi un demi millimetre de décalage.

J'ai fait une photo en stoppant l'armement a mi course. Donc avec les barrettes au centre.




Si c'est bien de la que viens le problème, je me demande:

-Comment bien ajuster les rideaux pour que les barrettes soient bien superposées.

-Pourquoi cela fait comme un point plus clair au centre et pas sur toute la hauteur de l'image? Parce que pendant cette cinématique le film avance en même temps que les rideaux translatent pour l'armement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 05 Déc 2019 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le tuto sur site de Roland pour régler le chevauchement des barettes. Mais hélas cela n'as rien changé. Peu importe le réglage il y a toujours un tout petit peu de lumire qui passe.

Il y a un espace entre les barrettes. Je me demande si cela n'est pas du a la tension du 2eme rideau. Le 1er est toujours bien tendu (celui que l'on voit quand l'appareil n'est pas armé), mais le deuxième reste un peu plus mou pendant la phase d'armement.
Est-ce que l'espace entre les barrettes pourrait être du a une tension trop faible dans le 2eme rideau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Déc 2019 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez trouvé la cause du léger voile central.
Vous ne pourrez pas corriger en augmentant la tension du deuxième rideau, sauf si la toile est durcie par le temps et plaque mal sur son rouleau. En effet une petite ovalisation faisant varier légèrement la position des barrettes l'une par rapport à l'autre lors du déroulement pourrait expliquer la fuite de lumière au milieu du trajet. En fait s'il existe un espace entre les barrettes des rideaux c'est que le chevauchement est insuffisant . Il doit être à peu près de moitié, parfois même presque complet pour obtenir le 1/1000. C'est un problème de réglage, ou alors si vous n'arrivez pas à le faire c'est que vous êtes à fond d'un côté et alors il faut démonter et déplacer d'une dent le premier rideau par rapport au pignon d'armement. Il vaut mieux intervenir sur le premier rideau car si vous déplacez l'autre il risque d'empiéter sur la fenêtre d'image en pause et, surtout lors des vitesses lentes puisque c'est son lent déplacement avant d'être libéré qui anime le mécanisme des vitesses lentes.
Je suis quand même surpris de cet échec de réglage. Aviez-vous démonté complètement le mécanisme? Après avoir enfoncé le petit tournevis dans l'orifice de réglage il faut pousser jusqu'à sentir un effet de ressort et seulement tourner légèrement dans un sens ou dans l'autre. Ce n'est qu'en relâchant la pression que vous pouvez juger de l'effet produit.
La position du deuxième rideau par rapport au premier dépendant de l'épaisseur de toile enroulée et de ses irrégularités, il est normal d'observer quelques éventuelles infimes variations de chevauchement lors de l'examen au ralenti.
Bon courage et bonne soirée.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 05 Déc 2019 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,
Merci pour votre réponse. Oui j'ai réussi à régler le chevauchement des barrettes. J'ai suivi la méthode que vous avez décrit. Aucun problème pour le réglage, je suis passé par les deux extrêmes: en appuyant, vis complètement  gauche puis ensuite complètement a droite pour essayer de trouver le réglage adéquat. Je suis arrivé a un point ou il n'y a plus de lumière qui passe "en ligne droite" de l'objectif vers le film. Mais néanmoins, il y a un petit espace, pas en latéral, mais en profondeur entre les deux barrettes. Ce qui fait que dans le noir complet, on distingue un léger voile de lumière qui passe dans cet interstice.C'est bien mieux qu'avant, mais pas parfaitement étanche à la lumière.
Je ne sais pas trop comment décrire cet espace.C'est l'espace entre les deux barrettes quand elles sont superposées.J'ai comparé a mon PF2B qui n'as pas de problème, du moins sur les photos il n'y a pas cet effet. A ma stupéfaction sur mon PF2B c'est pareil.

Quand je teste, je met en marche la lampe torche de mon téléphone, je retire l'objectif et le dos du Foca et je le pose coté objectif contre la lampe. Dans le noir complet avec une lumière aussi forte la moindre fuite apparait tout de suite. Donc, en situation réelle, sans prendre en photo le soleil , le voile doit être bien moins visible. Faut que je teste a nouveau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Déc 2019 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ca devrait être bon. Si les barrettes ne sont pas parfaitement appliquées l'une sur l'autre par manque de planéité il peut y avoir une légère fuite latérale qui n'existe pas dans la réalité quand l'objectif est en place car la source de lumière est alors centrale et non oblique.
Il y a de fortes chances que le halo constaté sur vos photos se soit produit pendant l'armement et non pendant le déclenchement puisque c'est seulement pendant l'armement que les 2 barrettes défilent l'une sur l'autre. Si vous le constatez encore essayez d'armer en gardant le cache objectif en place. Vérifiez aussi que l'appareil étant armé il n'ya pas de trou sur la portion du rideau qui se présente alors face au film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Déc 2019 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland

Je posterai quelques images demain, mais le problème est toujours la.
Peut-être un tout petit peu moins marqué suite au réglage des barrettes, mais toujours très visible.

J'ai fait des tests par grand beau temps, objectif pointé vers le soleil et armement lent. Pour voir si mon réglage avait amélioré la situation, mais pas significativement.
J'ai fermé le diaphragme a 22, justement quand il faisait beau, pour voir si l'effet se produit. Et oui il se produit.
En fait entre f8 et f22 c'est visible. Entre f8 et f1.9 presque pas ou pas du tout.
Je n'ai rien constaté a propos de vitesses qui puisse me faire penser qu'elles sont en cause.

Serait-il possible que les rideaux, sans avoir un trou bien visible soient tout de même légèrement poreux? Et que la lumière, plus "concentrée" entre f8 et f22 puisse passer tout de même a travers?
Le problème se situe sur le centre de l'image, donc je serais tenté de penser que c'est aux centre des rideaux que je dois regarder.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Déc 2019 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Votre problème est curieux et je me demande si le chevauchement des rideaux pourrait expliquer le défaut constaté: normalement, il devrait apparaitre sous forme de trainées horizontales. Reste la possibilité d'un petit trou dans un des deux rideaux (le halo apparaissant lorsque l'appareil est armé ou au repos selon le rideau percé).
Autre possibilité: une entrée de lumière ailleurs: faire un test en mettant l'appareil en plein soleil, bouchon sur l'objectif et déclencher....
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 20 Déc 2019 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

voici quelques images :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 20 Déc 2019 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Apres examen minutieux des rideaux, il y a peut-être une possibilité.

Lorsque l'appareil est armé, le rideau visible présente coté objectif un très légère trace d'usure.
Par rapport au négatif, cela semble correspondre.
Dans le noir, avec une loupe d'horloger et une lumière forte, on ne distingue pas de fuite. Il s'agit peu être de la porosité qui donne ce halo sur les négatifs.

Je pense faire un petit raccord de peinture sur ce point. De toute façon cela n'aura pas d'incidence négative si ce n'est pas ça.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Déc 2019 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
je me demande si le chevauchement des rideaux pourrait expliquer le défaut constaté: normalement, il devrait apparaitre sous forme de trainées horizontales.

C'est exact à supposer que le chevauchement soit constant lors de l'armement, ce qui est rarement le cas surtout si les rideaux sont un peu durcis. En plus des vérifications prévues, vérifier l'absence d'un léger jour en milieu d'arment, lorsque les barrettes sont à mi-course.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 20 Déc 2019 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait les vérifications complémentaires.
A mi course, pas d'espacement entre les barrettes. Un petit décalage en toute fin de course mais pas d'espace vide entre les barrettes. La lumière passant latéralement. Avec l'objectif monté, la lumière ne passe pas du tout.

Pas de fuite constatée non plus avec l'appareil en plein soleil et bouchon d'objectif dessus.
J'ai passé la lampe devant et derrière les rideaux: rien a signaler
J'ai passé la lampe derrière les rideaux avec l'objectif monté ( de f1.9 a f22) : rien a signaler.

J'ai fait le petit raccord de peinture. Peinture caoutchoutée pour les capotes de voiture ( noir mat ).


J'ai fait un rideau... je me demande si je ne devrais pas faire les deux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 16 Jan 2020 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai continué mes tests. Je vais vous présenter quelques images et vous me direz quelle est votre hypothèse.

#1 Test : Passer tous les diaph en revue devant un fond foncé pour faire ressortir le pb. L'objectif n'est pas caché avec son bouchon entre chaque armement. De f22 a f1.9. Réglage sur l'infini.

Sur les dernières photos les arbres sont flous. Le fond de mon jardin est plus proche que l'infini Clin d'oeil

f22


f16


f11


f8


f5.6


f4


f2.8


f1.9







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com