Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oplarex : pb de contraste au centre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 02 Mai 2020 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oh punaise oui!

Je viens de faire une autre pellicule.

Avec ce montage, plus de problème:





Voila je sais exactement d'où ça viens maintenant.

Bon ben faut démonter...allez hop par ici les tournevis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 02 Mai 2020 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait qu'il y avait des vis manquantes dans l'anneau de sélection des diaphragmes.




Seulement 1 vis sur 3 était présente. Triste ( un des nombreux bricolages du précédent propriétaire. Celui-ci m'avait échappé)
Heureusement, j'avais ce qu'il fallait en stock.





J'espère que c'était bien la cause du problème.
Si c'était bien le cas, cela voudrait dire que la lumière passait entre l'anneau de sélection des diaphragmes et le "capot" avant. Effectivement, une fois tout remonté on peu voir le bas de ces trous de vis dans l'interstice.

Cela pourrait également expliquer pourquoi la tache était plus ou moins visible selon le diaphragme sélectionné.

Je pense que la fuite devait intervenir entre le groupe avant et le diaphragme.
Si c'était entre le diaphragme et le groupe arrière j'aurais du avoir un un trait de lumière ou une zone blanche jusqu'au bord de l'image.


A présent il faut que je refasse un test avec le numérique.
Puis, si tout va bien, retenter avec le boitier UR.

La suite au prochain épisode..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 03 Mai 2020 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Episode suivant:


J'ai fait mes tests, tout semblait bien se passer.
Les photos faites avec l'UR en intérieur semblent tout à fait en ligne avec ce que j'ai pu voir ailleurs. L'Oplarex commence enfin a donner son potentiel.

J'étais suuuuuper soulagé! C'était ça le problème et maintenant c'est résolu!

Jusqu'a ce que je vois les images faites en extérieur. Et la...comment dire ça semble pire qu'avant.



Ca fait mal.Grosse déception. Douche froide. Dépité...

Bon, je reprend l'objectif je l’ausculte dans tous les sens et en regardant au soleil j'ai cru voir un truc briller dans le centre de l'objectif en regardant par derrière.

Ce soir j'ai fait des photos pour mieux voir


De cette distance on ne vois pas grand chose.

Je zoom un peu (beaucoup)





Est-ce une toute petite paille de métal que je vois la???




Est-ce que cette toute petite paille métallique en plein milieu du diaph s'amuse façon boule disco dans l'objectif?

Du coup je demande conseil aux personnes avisées:

Pour atteindre cet endroit de l'objectif, il faut mieux passer par le groupe avant ou par le groupe arrière?

Parce que je ne vais pas laisser ça au milieu du chemin naturellement.

Quel est l'option la plus sure pour ôter ce bout de métal?

Je suis a l'écoute
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 04 Mai 2020 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux t'aider pour le démontage,mais vraiment un truc de fou!
Tu t'en souviendras de cet Oplarex !!!
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 04 Mai 2020 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui je vais m’en souvenir !!

Je viens de regarder les photos postées lors de l’ouverture du fil.
Sachant ce que je sais maintenant, je ne vois que ça sur la première photo de l’objectif. Je vois ce truc trôner en plein milieu du diaph.
Il est bien accroché à une lamelle. Peut importe l’ouverture, il est la .

Donc il faut que je trouve le moyen d’accéder au diaph.

Je ne sais pas si le groupe arrière se retire d’un bloc. Cela m’arrangerais bien, mais d’un autre coté il faut que je sois extrêmement prudent avec la lentille arrière au démontage.
J’ai vu les deux petites encoche pour un spanner. Je crains que mon spanner soit un peu trop gros pour se faufiler dans le fut. Ou alors m’en faudrait un autre avec des extrémités coudées a 90°.

Pour le moment je cogite.

En tout cas les vis manquantes devaient d’une certaine façon atténuer l’effet en le rendant plus diffus. Le fait d’avoir « rebouché » les trous a rendu l’effet plus net, plus flagrant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 04 Mai 2020 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé d'accéder au diaph par l'arrière.

La bague qui permet le verrouillage dans l'hélicoide est retenu avec un goupille. Je retire la goupille et...impossible de faire tourner la bague de verrouillage.
J'essaie dans les 2 sens. Pareil impossible de la dévisser.
C'est dommage, en dessous le groupe arrière se dévisse bien au spanner...

J'essaie par l'avant.

Les 3 vis et le "capot", tout ça je commence a bien connaitre. Mais une fois démonté, on fait comment pour retirer le bloc optique?

Je pensais que les 2 trous en opposition dans la partie externe noire pouvaient servir au démontage. Mais tout est serré a mort ou alors bloqué par autre chose. Je ne force rien.

On dirait que le bloc optique est vissé dans le fut sans outil mécanique mais avec un outil a friction. Comme les optiques de Rolleiflex.
Il n'y a aucun encoche.

j'en suis la :





Et la je ne sais pas quel est le bon chemin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 14 Mai 2020 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aurelien,
As-tu regardé ici pour le démontage par l'avant de l'objectif ?
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm

Je ne pense pas que ce soit le petit éclat de métal qui fasse cet important artefact ; il serait visible également avec le numérique et le Lynx. Mais je peux me tromper.
Ce que tu peux faire pour vérifier encore une fois : fixer le négatif qui présente cet artefact sur la fenêtre dans la bonne position (image inversée haut-bas) ; mettre en pose B et observer sous forte lumière si l'effet parasite se reproduit au même endroit puis tourner l'avant de l'objectif d'un demi-tour (blocage avec l'indication des diaphragmes vers le bas) et observer si l'artefact change de place. Si oui, c'est peut-être ce petit éclat de métal qui est responsable.

Je pense qu'il faut observer dans de multiples positions en changeant l'orientation des rayons lumineux. voir aussi avec un pare-soleil en place.

Par ailleurs, l'intérieur arrière de ton objectif me semble refléter la lumière.
Quelques fois ce sont les parois de la chambre qui réfléchissent la lumière créant ainsi une trace lumineuse plus ou moins accentuée en fonction de la luminosité de la scène et de l'ouverture. Pour les Kiev 88 il existe des kits en feutrine à coller sur les parois.

Bon courage.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 26 Mai 2020 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils. Je vais y revenir dans quelques instants.

J’ai réussi a accéder au diaphragme en passant par le groupe arrière. La bague de verrouillage dans l’hélicoide fut un peu difficile à débloquer, mais j’y suis parvenu.

J’ai retiré le bout de metal en plein milieu du diaph. J’ai bleui les parties du diaph qui étaient légèrement usées. Un petit coup d’air pour nettoyer les poussière,etc…
Suivant les conseils de JP Fantone j’ai également pris soin des partie métalliques brillantes à l’intérieur de l’objectif.
J’ai bleui toute les parties brillantes.
J’ai refait des essais. Je ne fait pas durer le suspense, c’est toujours pareil.
J’ai fait mes tests par une journée ensoleillée.Je n’ai pas encore fait les scans des négatifs. Et puis je vous épargne une énième vue du problème.

Les tests :
En extérieur :
J’ai vérrouillé l’objectif avec les indices de diaph vers le bas : toujours pareil.
J’ai fait tourner l’appareil par quart de tour, 4 photos pour un tour complet : 4 photos ; toujours pareil.
J’ai fait une photo en faisant de l’ombre sur l’objectif pendant la prise de vue : toujours pareil.

J’ai fait des photos depuis l’intérieur de chez moi « ombragé », vers l’extérieur ensoleillé: toujours pareil.
J’ai fait des photos depuis l’extérieur « ombragé » , vers l’intérieur de chez moi : a priori photo OK, pas de pb. Je n’ai pas scanné mais a l’œil nu, on ne voit pas la trace.
J’ai fait des photos depuis l’extérieur « ombragé » , vers l’extérieur « ombragé également » de chez moi : a priori photo OK, pas de pb.
J’ai fait des photos en intérieur : a priori photo OK photo OK, pas de pb.

Je n’ai pas encore testé avec un pare soleil. Je n’en ai pas. Quelqu’un a un tuto pour en faire un ?
Je n’ai pas encore testé avec des filtres. J’en ai en route.

Voila ou j’en suis pour le moment.
Choqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 26 Mai 2020 20:36    Sujet du message: Répondre en citant



bonsoir aurélien,

en observant une des première photo postée de votre objectif, je vois la partie entourée en bleu, qui n'existe pas sur l'oplarex que je possède.

morceau manquant ? d'autres possesseurs d'oplarex pourront vérifier.
est ce que cela donne un petit puits de lumière qui vient sur le négatif ?

juste une piste ... humblement Clin d'oeil

bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 26 Mai 2020 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette proposition de piste Sourire

Je ne suis pas sur que ce soit ça le problème.En effet cette pièce est cassée. j'ai acheté le combo boitier UR et oplarex comme ça.

Cette partie sert a verrouiller l'objectif dans l’hélicoïde par frottement/serrage mécanique. (un peu a la manière d'un embrayage et de la cloche associée)
une fois verrouillée cette pièce est masquée.
Et puis je l'ai bleui et ça n'as pas changé grand'chose hélas

Mais c'est super sympa d'avoir proposé quelque chose !! Très content Merci !

Comme je parle un peu anglais j'ai contacté Skyllaney (c'est une société qui nettoie et reconditionne des Zeiss sonnar/tessar en monture contax pour les mettre dans des fûts de Jupiter 8 en monture LTM) bref ils s'y connaissent un peu.
Ils connaissaient l'oplarex.
A titre gratuit, le contact me dit qu'il arrive que les objectifs bricolés (c'est le cas du miens) sont parfois remontés avec une lentille à l'envers ce qui provoque des effets bizarres.
A titre payant ils veulent bien prendre mon oplarex pour voir ce qu'il à.

La lentille à l'envers, sans être impossible j'ai du mal a y croire.

Est-ce que cela pourrait venir des traitements de surface des lentilles:?:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 26 Mai 2020 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

c était juste une piste Clin d'oeil

si vous n êtes pas loin de Lyon, j'ai une bague NEX/FOCA, (pour tester l'objectif) sur sony alpha.


une proposition pour vous aider dans vos recherches et votre story bien intéressante

bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 27 Mai 2020 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette très généreuse proposition. Très content
Mais je ne suis pas de la région lyonnaise, je suis de la région parisienne.


Comme j’ai démonté cet objectif presque dans tous les sens. Je sollicite l’aide des sachants.

J’aimerais inspecter de plus près les lentilles du groupe avant.
Normalement 3 lentilles

Sur ce site (de Gerard Langlois) on a le schéma de la formule de l’Oplarex. On voit bien les 6 lentilles.


Au démontage du bloc arrière je n’ai rien vu a la loupe qui laisse a penser qu’il y ai un problème.
En revanche il y a quelques poussières dans le bloc avant.
Je souhaiterais inspecter ça de plus près.

J’ai consulté le site de Roland la page consacré au démontage des objectifs , mais je ne sais pas comment faire arrivé à cette étape pour démonter le bloc optique avant.
Quelqu’un saurait me donner quelques détails supplémentaires ?


Et une fois le bloc avant démonté, peut-on accéder aux lentilles une par une ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Juin 2020 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Aurelien,
Pour le pare soleil: il peut être fait en Canson noir en forme de cône fixé sur une monture de filtre à emboîtement Foca après avoir retirer le filtre. Cette monture est faite de deux bagues vissées.
Le mien est en caoutchouc, il est rétractable. Déplié, il fait 3 cm environ de longueur et son diamètre maximum est de 5,5 cm.
Bon bricolage.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 08 Juin 2020 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Pierre pour ce tuto Sourire
Je vais essayer!!

En attendant, je suis parvenu à extraire le bloc avant.
Je donne un peu de détail si cela peut servir à d'autres plus tard.

Le bloc avant se démonte du fut avec un outil à friction.
Comme un cone caoutchouc. Moi j'utilise plus simplement un bout de chambre à air de vélo.

Bref, on bloc l'outil contre la partie noire qui entoure le verre et on devisse en maintenant le fut. Ca viens assez simplement.

Le fut sans le groupe avant:


Le groupe avant:


A cette étape on peut aller encore un peu plus loin en utilisant la même méthode pour démonter la lentille avant:





Evidement le but de la manoeuvre est de nettoyer tout ça.

Info en passant, je n'ai pas réussi a démonter la lentille arrière (et pourtant elle tourne....mais dans le vide)

Bref, nettoyage, un coup d'air pour les poussières, remontage, test, et bof...

Je n'ai pas encore fait les scans, mais bon la trace est toujours là (pour ceux qui on la référence, je dirait la chose suivante "le lundi matin le canard était toujours vivant" Très content )

Un truc un peu bizarre, j'ai fait deux photos consécutives, l'une a la trace et l'autre pas. (enfin semble-t-il, au scan elle pourrait être visible)


Je crois que depuis le début de ce fil j'ai du exposer à peu près toutes les entrailles d'un Oplarex (excepté le diaphragme)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 09 Juin 2020 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les Scans....

AH il y a des choses interressantes cette fois.

Les photos ont toutes été faites a f11 au 1/100 ou 1/200.
La pellicule est une konica VX200 périmé depuis 2005. Donc on excusera la médiocre qualité des images et l'absence de talent du photographe. le but c'etait de savoir si le pb était réglé.

je vous montre les images, on en discute après

Photo 1 :


Photo 2 :


Photo 3:


Photo 4:


Photo 5:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com