Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FocaSport II C - problème télémètre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Juin 2020 19:14    Sujet du message: FocaSport II C - problème télémètre Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un FocaSport II C (FG 775-2ème générartion) dont l'obturateur était "gommé"; problème résolu avec l'essence "C".
Je me suis rendu compte que son télémètre n'était pas opérationnel , pas d'images superposées et par moment l'armement coinçait.
Lorsque j'ai retirer l'appareil du trempage dans l'essence (seulement la partie frontale de l'obturateur) j'ai trouvé un petit morceau de verre.
En bougeant l'appareil dans tous les sens, j'entendais le bruit d'une pièce détachée sous le capot ; j'ai donc déposer ce capot et démonté la partie viseur/télémètre ; voici ce que j'ai trouvé :
- Un petit miroir
- Un verre rectangulaire cassé en plusieurs morceaux.
- Un index en forme de demi-lune avec indication des ouvertures.
Pour l'index des ouvertures je sais où il faut le recoller mais les deux autre pièces je n'ai que des suppositions.
Sur la photo ci-dessous j'indique les emplacement supposés. Mais je suis conscient que le télémètre ne fonctionnera plus du fait que le verre cassé doit en faire partie.
Quelle colle utiliser pour repositionner le petit miroir ?
Les emplacement sont-ils comme je le suppose ?
Merci pour vos lumières.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Juil 2020 18:07    Sujet du message: Focasport II C Répondre en citant

Bonjour,

Je suis désolé de vous répondre si tardivement mais je suis âgé et ne consulte presque plus ce site que j'ai fait il y a très longtemps et qui est maintenant un peu oublié. Je regarderai dans les jours qui viennent si je peux vous aider en consultant les notes que j'ai prises autrefois, voire même en explorant mon stock de pièces détachées et d'appareils. Cette deuxième série de Foca sport était nettement moins fiable que la première série.
Bonne soirée.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Juil 2020 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,
Je vous remercie pour votre réponse, peu importe qu'elle soit tardive, mais ne plus vous lire depuis quelques temps en cette période inhabituelle m'inquiétais un peu.
J'ai recollé l'index à la bonne place ainsi que le petit miroir (sur ma photo, j'ai positionner par erreur la pièce qui le supporte à l'envers). J'ai tenter de recoller les morceaux de verre de la pièce mobile et remonté ce Foca Sport II C . Il fonctionne sauf que j'ai une très mauvaise image du télémètre Pleure ou Très triste
Amitiés.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Juil 2020 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cher ami,

Je viens de jeter un coup d'oeil à mon stock de "FOCA". J'ai 3 ou 4 "FOCASPORT II C" . Dans les jours qui viennent je démonterai la partie qui vous intéresse sur l'un d'entre eux et vous l'enverrai.
Ce sera un cadeau désintéressé. Je ne vous demanderai que les frais de port quand j'en connaîtrai le montant et encore sans obligation.
Je vous renouvelle toute mon amitié.
Roland
P.S. Par contre il faudrait que vous me donniez votre adresse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Aoû 2020 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Je vous remercie. C'est vraiment gentil de votre part de me dépanner une fois de plus.
Je suis actuellement en Italie jusqu'au début du mois de septembre. Je profite d'avoir enfin une connexion wifi pour répondre.
Je vous communique mon adresse par mail et vous dédommagerai des frais d'envoi.

Toute mon amitié.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Aoû 2020 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre petit paquet est fait, mais compte-tenu de ce que vous me dites, je pense plus prudent d'attendre la fin du mois pour vous le poster.
J'ai démonté le système de visée d'un des 3 appareils en ma possession.
J'avais essayé le télémètre avant démontage. Comme il est extrêmement fragile, je l'ai calé dans du coton.
J'espère ne pas oublier, mais si par extraordinaire, lors de votre retour, vous n'aviez rien reçu, n'hésitez surtout pas à me le dire. Le mieux serait alors de me joindre à cette adresse car j'ai 3 sites et je vais peu sur mon site Foca.
roweb@sfr.fr
Je vous souhaite d'agréables vacances.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com