Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oplar 90mm à vis, mise au point dure
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 27 Juin 2020 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre,

wow, 36 boîtiers, dont un collector qui fait la "une" de notre bible à tous

bravo à vous, je ne frôle qu'une dizaine pour moi Triste
J'ai vu même que sur une de vos photos vous aviez le réducteur de visée 50mm, je n'en ai jamais trouvé un, je crois qu'il existe également pour la visée en 90mm (de mémoire). mais je ne lâche rien, je cherche toujours ..
J'ai trouvé récemment la petite table en aluminium Foca, posemètre manuel, et j'aime beaucoup l'idée même si ce n'est pas trop pratique pour la photo de rue Sourire Sourire trop de mains et de doigts à utiliser en même temps ...(entre le posemètre manuel, la map, les réglages sur l'appareil photo, quelle gymnastique ! )

Je suis d'accord avec vous, même si je pratique "beaucoup" le noble maison allemande de Wetzlar, la qualité de OPL était bien à la hauteur, et je rêve à deviner ce que serait un FOCA en 2020. Sans aucun doute un appareil photo qui nous ferait rêver encore et encore, et rendrait furieux nos banquiers

bonne journée. bon week end , et surtout bonnes photos avec le futur sony a6000
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Juin 2020 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patrick,
Oui, 36 boîtiers Foca mais pas d'URC Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
C'est bien le réducteur de 5 cm que j'ai, c'est le modèle non marqué. Il exista aussi deux modèles pour le 9 cm, un pour Pf1 ou standard et un autre coudé pour les PF2, 3 et U. Ces réducteurs sont rares car il ne tiennent pas bien dans les griffes porte accessoires. Beaucoup ont dû être perdus. J'ai aussi deux viseurs à tourelle bien plus pratiques, un Focanox pour 5 cm et un viseur sportif pliant. La table de pose fait aussi partie de la panoplie.
En 2020, l'URC pourrai bien ressembler à celui-ci mais bien sur avec capteur 24 x 36, visée électronique et plein de boutons sur le dos autour d'un bel écran orientable ...

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11542-Minolta_CLE.html

Et le remplaçant du Focaflex II :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11562-Minolta_Vectis%20S-1.html
Tient ? il a un air de famille avec le a 6000 qui est arrivé.
On peut toujours rêver ! Très content Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 29 Juin 2020 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

36 Foca?
D'habitude ne dit-on pas plutôt 36 chandelles ?
Mais vraiment 36 Foca sans URC ,c'est un scandale (à prononcer comme Georges ) Très content
Je plaisante ,bien sur mais je ne pensais pas Jean-Pierre que tu en avais autant.
Je n'en ai qu'une dizaine sans URC mais là c'est excusable Triste
Je n'ai que cinq boitiers de Wetzlar ,petit joueur encore.
J'ai quelques Zeiss Contax télémétriques que j'adore.
Et pourtant,je ne sais pourquoi ,j'éprouve un grand plaisir à utiliser mes deux UR.
Entièrement d'accord pour la qualité Foca ,vraiment de belles et bonnes optiques.

Une petite question: qu'appelez-vous "réducteurs" ?

Belles photos de miniatures Jean-Pierre.

J'ai moi aussi un Sony A7 II ,que j'utilise peu sinon en voyage et pour des photos techniques ,j'aime trop l'argentique ,d'ailleurs je l'utilise de la même manière en regardant très peu souvent l'écran après , mais j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir monter tout un tas d' optiques de marques différentes avec de simples bagues bon marché.
Je n'ai d'ailleurs pas d'optique autofocus dédiée.

A quand une bague Foca U?
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Juin 2020 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phil,
Moi aussi, j'ai le même sentiment vis à vis de mes deux UR.
De Wetzlar j'ai seulement un Leica III de 1936 avec son Elmar de 5 cm 1:3,5 et un reflex R3 Mot Electronic.
Pour les autres télémétriques à objectifs interchangeables j'ai des Fed, Zorki dont un faux Leica doré dit "trompe couillons" (dans une collection c'est comme les faux timbres") ; 4 Canon, 1 Leotax, 1 Nicca III, 2 Kiev copies du Contax et le Bessa R.
Pour tout avouer, j'ai actuellement 580 appareils accumulés depuis plus de vingt ans, mais le premier a été un FocaSport.
Pour le réducteur de visée, c'est le petit accessoire en forme d'équerre visible sur ma photo à côté du Bessa-R monté de l'oplar 9 cm.
Je commence a m'y faire avec le Sony A6000, j'attends une bague pour M39. Je pense que c'est une aubaine que d'avoir ces accessoires pour ce type d'appareil, il suffit de voir les prix qui s’envolent pour certaines optiques et les montages proposés.
Peut-être que les Chinois nous feront la surprise et proposeront des bagues pour nos belles optiques Foca.

A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 01 Juil 2020 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

580 appareils....ah oui quand même Sourire
J'avoue en avoir pas mal aussi mais je préfère me refuser à les compter,
sans doute la difficulté d'admettre que je fais partie des collectionneurs!

J'ai un Leica M2,un M5,un IIIa,un Couplex et un IIIg,achetés au gré de mes envies et hasards.

En fait ,j'aime les avoir en main et les utiliser,mais depuis pas mal de temps maintenant mes autres occupations m'empêchent de le faire comme je le voudrais.
Bientôt....
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Juil 2020 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil,
Ma première photo prise avec l' A6000 ; une partie de la collection. Il manque deux rangées au dessus avec des folding et deux en bas avec des semflex plus une grande vitrine.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 06 Juil 2020 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Belle vitrine ,en effet.
J'ai repéré les Foca,vers le haut au centre...
Vu les Sem.
Les gros boitiers motorisés ,en haut à gauche,des Nikon genre F3,F5?
Par contre je n'arrive pas à identifier les deux appareils bi-objectifs en bas à droite avec leurs capuchons d'objectifs.
Tous fonctionnels?
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Juil 2020 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil
J'ai un peu rangé par types et par marques.
Les Foca occupent les 2 étagères au dessus des cellules avec les PF et Universel ; celui dont l'étiquette pend c'est le PF2 10832 qui a servi pour illustrer la couverture du FocaGraphie. A gauches les Focasport et le Marly. Les appareils sont disposés sur deux rangées, il faut que je fasse des rehausse pour ceux du fond.
Les deux Nikon sur moteur, à gauche des cellules, sont un FA et un FE2, le F3HP est derrière, monté sur moteur il ne rentre pas.
Sur l'étagère du bas à droite ce sont des Ikoflex de Zeiss Ikon, le tout noir de gauche est surnomé "boîte à café".
Dans l'ensemble, à part deux ou trois obturateurs centraux, tous fonctionnent. Certains ont leur cellule sélénium HS, mais je ne me fie pas à celles qui marchent.
Chez mes Foca seul le Focamatic n'est pas fiable et j'ai le PF3L et un UR avec les rideaux percés.
Tu peux voir une partie de mes appareil que j'ai présenté ici :http://www.collection-appareils.fr/general/html/Liste_perso_appareil.php?pseudo=JPF
Amitiés,
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 09 Juil 2020 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les Ikoflex ,je n'en ai qu'un de 1932 je crois .
Pour les Nikon ,je pensais à des modèles pro ,comme quoi.
Belle collection,je suis allé voir sur le lien.
Le plus difficile est de les avoir en état de marche.
J'ai remarqué une chose:certains appareils ne posent jamais de problème,d'autres même révisés ,retombent en panne,souvent la même d'ailleurs.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Aoû 2020 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Enfin quelques images réalisées avec l'objectif Oplar 3,5 de 9 cm et ma bague faite maison, l'ensemble monté sur Sony Alpha 6000 avec une bague adaptatrice LMT 39/Sony E.

A f=9 mise au point sur 8 mètres, 1/20 s.



A f=6,3 mise au point sur 20 mètres, 1/250s



A f=6?3 mise au point sur 20 m, 1/80s.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 08 Aoû 2020 6:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre,

Très bien ces photos, la bague maison passe bien.
La qualité est à la hauteur

bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Aoû 2020 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Merci pour le retour.
Avec le A 6000 j'ai un peu de difficulté pour vérifier la mise au point soit à travers le viseur ou sur l'écran peut-être à cause de mes lunettes. Par contre c'est génial pour vérifier l'exposition ; j'ai cependant sous-exposé de 0,7 diaph.
Je regrette de ne pouvoir utiliser le 3,5 cm qui accompagne le Foca Standard, sa partie arrière risque de toucher le capteur.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Aoû 2020 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nouvel essais en mode rapproché avec le même montage de fortune.

Objectif : Oplar 9 cm /3,5.
Ouverture : 12,5
Vitesse : 1/4000 s
Iso : 400
Distance : 1 m

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 22 Aoû 2020 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre,

c'est bien net, parfait Sourire

pour l'alpha 6000 vous utilisez l'aide à la mise au point (zone apparaissant en rouge pour dire que c'est mis au point et la zone concernée), et la loupe également qui permet de faire une mise au point fine ? les deux fonctions peuvent être programmées sur les boutons fonction ...

c'est ce que je fais de mon côté et pour la mise au point c'est parfait et facile ainsi, mais c est vrai que je ne porte pas de lunettes (sauf pour lire des livres ...)

bonnes photos, surtout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 26 Aoû 2020 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Merci pour le retour et l'information sur le 6000 ; je vais potasser le mode d'emploi plus sérieusement.

Amitiés.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com