Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment acheter du matériel Foca de façon éclairée?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 31 Déc 2020 13:41    Sujet du message: Comment acheter du matériel Foca de façon éclairée? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un petit billet, moitié tuto, moitié billet d'humeur.

Quand je regarde le prix du matériel Foca, j'ai parfois le vertige.
Je vois des vendeurs sur la baie et LBC qui vendent au poids de l'or un appareil sans aucune indication sur l'état ou le fonctionnement.

Naturellement, quand je demande un peu de détails ou des photos, j'ai souvent une fin de non recevoir. Quand je fait une offre de prix en expliquant que je prend les risques et donc que l'offre est faite en fonction de cela on me rit au nez (quand les noms d'oiseaux ne fusent pas).

Je ne sais pas pour vous, mais quand j'achète un appareil (FOCA ou autre), je prend en compte:
-le modèle (nombre d'exemplaire fabriqués, fonctionnalités dudit appareil, capacités techniques sur le papier,etc)
-l'état (pièces cassées, manquantes, détériorées, fonctionnalités altérées)
-L'attractivité du modèle recherché.(certains ont une cote d'amour en plus de leur caractéristiques propres. Une personnalité a utilisé un modèle similaire, un appareil du même type était présent a un moment qui a fait l'histoire)
-les frais de port

Avec ces 4 axes en tête j’essaie d'évaluer un prix.

Déterminer un prix juste:
Je recherche si des appareils similaires, dans un état similaire, ont été vendus dernièrement. (on peut le faire sur la baie et sur les site de salle des ventes. Pour ces dernières il faut ajouter environ 24% au prix final pour avoir le prix payé par l'acheteur)
Je parle bien des appareils pour lesquels la transaction a été conclue, pas ceux actuellement en vente.

Avec ça j'évalue un prix qui me semble juste au regard du matériel, de son état et de son attractivité sur le marché.
Ensuite j'ajoute un éventuel forfait pour les frais de port selon la provenance.

Mais je suis toujours estomaqué des vendeurs soit disant connaisseurs et experts qui vendent des matériels non fonctionnels à des prix honteux.
J'ai vu dernièrement des boitiers seuls, dont certains non fonctionnels, vendus plus cher que des boitiers fonctionnels avec l'optique qui va avec.
J'ai immédiatement pensé à 2 choses:
1- La drogue c'est mal.
2- A Michel Audiard qui écrivait ces mots célèbres: "les C*** ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait!"


Je me dit qu'ils doivent se rendre compte que personne ne leur achète ces matériels ou que les offres reçues sont vraiment loin du prix demandé.
Enfin si je grossi le trait, je ne vend pas mon Foca pour me payer une automobile de luxe ou une villa cossue. On est pas dans la même gamme de prix.

Ou alors je me trompe et il y a toujours un gars plein aux as qui est prêt a faire une transaction folle pour un matériel plus ou moins assemblé de façon à ce que tout tienne ensemble?

Pour les Foca ça a l'air assez tendu.

Sur d'autres marques (allemandes) malgré l'aura de certains produits, ce qui se vend, semble se vendre au prix que cela vaut.

Quelles sont vos démarches pour acheter du matériel?
Comment évaluez-vous le prix d'un matériel?


Enfin la question qui me taraude le plus, est-ce que ça vaut le coup que je vende mon matériel Foca pour prendre une retraite anticipée dans une villa de luxe en un lieu paradisiaque? ( si certains d'entre vous ont pu le faire, soyez chics et partagez vos tuyaux Clin d'oeil )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 31 Déc 2020 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis pour l'essentiel de votre avis. Pour l'achat d'un appareil photo, je tiens compte des mêmes paramètres (état d'aspect, fonctionnel, rareté et ventes réalisées et conditions de la vente)

Je suppose que les grosses anomalies peuvent avoir diverses origines:
- le prix d'achat de l'appareil il y a quelques années pouvait être supérieur et le vendeur ne veut rien perdre.
- méconnaissance totale du domaine avec descriptif "pompé" sur un site: pour le matériel Foca, le site de Mr Weber ou le miens sont souvent victimes de copier-coller, quelquefois à côté de la plaque!
- références prises par rapport à des sites marchands, à des sites ebay de marchands affichant des tarifs destinés aux asiatiques ou résultat de salles des ventes.

Personnellement, j'ai pris le parti de ne plus contredire les rêveurs pour ne plus me faire taxer de voleur. Pour les curieux qui veulent des explications, j'ai une histoire vécue qui est parlante: j'avais une mallette plate Universelle en double que je ne souhaitais pas conserver mais qui était quand même très bien dans ma collection. Je l'ai mise en vente sur Leboncoin à un prix qui selon moi n'était pas donné mais quand même réaliste. J'ai eu un nombre de contacts important mais jamais d'achat. Après plus d'un an, j'ai contacté Peter Coeln qui était propriétaire de Westlich Auction et Leicashop à Vienne. Il m'a demandé mon prix puis mon RIB. Il l'a proposé plus du double sur ebay et l'a vendue le double à la vente suivante de Westlicht.
Moralité: le carnet d'adresse et la notoriété sont pour beaucoup dans certains prix atteints sur le net et Mr X sur LBC ne peut prétendre à atteindre ces chiffres!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 31 Déc 2020 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rassure d'une certaine façon. Il y aura toujours des personnes qui ne démordrons pas de leur idée sans jamais comprendre ni même se poser la question du "Pourquoi". J'imagine que le mieux c'est d'être patient et d'attendre qu'un matériel intérressant au juste prix fasse une apparition.

Merci pour votre anecdote sur la mallette. Cela illustre en effet de façon très claire les types d'acheteurs et de vendeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com