Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un FOCA Sport entre les mains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loriane G
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 4
Localisation: Mauguio

MessagePosté le: 01 Fév 2021 22:34    Sujet du message: Un FOCA Sport entre les mains Répondre en citant

Bonjour,

Je vous écris car je suis tombée sur ce forum en faisant une recherche sur un appareil Foca.

Voilà j'ai 28 ans et moi ce que j'aime c'est le bruit de l'obturateur quand on presse son index sur le bouton de déclenchement ainsi que que la satisfaction que donne le débrayage d'une pellicule terminée.

Bref. Je ne suis pas une professionnelle loin de là, cela fait 2-3 ans que j'ai acqui mon premier réflexe argentique (un fujica st605). Et là après une visite chez ma grand mère je suis revenue avec l'ancien compact Foca Sport que mon grand père avait acheté avant de partir faire son service militaire en Algérie il y a des années.

Mais il y a un mais.
Sur mon réflexe Fujica j'ai une cellule intégrée au viseur qui me mâche le travail .
La j'ai bien vu que la cellule est intégrée sur la gauche de l'appareil. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait déterminer qu'a priori il s'agit d'un Foca Sport ID.
Seulement j'ai l'impression que cette cellule ne fonctionne pas.
Peut être que je n'en ai tout simplement pas compris le fonctionnement. Mais pour moi la languette jaune est censée "vriller" selon l'exposition... Ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas trouvé comment joindre des photos pour le moment

Avez-vous une idée ? Ou vais-je devoir faire avec un cellule déportée ? (merci le cadeau empoisonné haha)

Merci de votre retour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Fév 2021 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loraine et bien venue sur le site.

S'agit'il de cet appareil , :http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-972-Foca_Focasport%20I%20D.html ou de celui-ci , :http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12362-Foca_Focasport%20I%20D.html
Ce sont les mêmes appareils sauf qu'il ont une cellule différente, mais le fonctionnement est le même :
- En dirigeant l'appareil vers la lumière, l'aiguille doit se déplacer dans la petite fenêtre de gauche à droite.
- Après avoir réglé la sensibilité, le couple vitesse/ouverture se lit en fonction de la position de l'aiguille qui se trouvera en face d'une bande argentée ou noire. On a le choix entre la vitesse ou l'ouverture.

Si la cellule ne fonctionne plus, celle du Fujica devrait convenir, mais il faut se "trimbaler" les deux appareils. Il existe cependant une application gratuite sur smartphone : "LigtMeter" à défaut de posséder une cellule à main indépendante.

Bonnes photo avec cet appareil qui n'est pas un cadeau empoisonné. Très content Très content Très content
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loriane G
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 4
Localisation: Mauguio

MessagePosté le: 02 Fév 2021 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

JP Fantone a écrit:
ou de celui-ci , :http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12362-Foca_Focasport%20I%20D.html


Bonjour JP Fantone, il s'agit de celui ci avec la cellule Realt avec volet.

C'est super du coup je pense que j'utiliserai l'application en question. Ça sera plus pratique car le but de récupérer ce compact était de prendre moins de place que le Fujica et ses objectifs dans mon sac en vacances ! Et heureusement j'ai toujours un smartphone quand même ^^

Et oui la cellule est bien HS même en m'orientant plein soleil en plein journée l'aiguille reste au fond a gauche de la petite fenêtre.
Par contre entre temps j'ai fouiné sur le net et j'ai trouvé en vente sur ebay cette cellule qui semble être exactement la même.

https://www.ebay.fr/itm/BELLE-CELLULE-MICRO-REALT/293666448295?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=293666448295&targetid=886029505845&device=m&mktype=pla&googleloc=9055321&campaignid=9557023586&mkgroupid=95025452541&rlsatarget=pla-886029505845&abcId=1139516&merchantid=117591513&gclid=Cj0KCQiAx9mABhD0ARIsAEfpavR7x1br5VYuPLLsPU3zcpiH-zqpk8fxXpYOa8DwRL_AmzaqSmtiCPMaAmezEALw_wcB&pageci=b84e1c08-e311-4edc-a254-8229ce75b4d3

Mais bon je ne sais pas si c'est une très bonne idée car cela sous entend de démonter l'actuelle je ne sais pas si c'est du travail. Et puis elle coûte presque 50€ avec les frais de port. Et je ne peux me fier qu'aux dires du vendeur sur sa fonctionnalité ...

Vous l'acheteriez à ma place ? (Par passion clairement juste pour le plaisir d'avoir un appareil entièrement fonctionnel). Car on s'entend qu'avec l'application je suis censée m'en sortir.

Merci !

Loriane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 02 Fév 2021 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

50 euros, c'est plus cher qu'un appareil en état de fonctionnement! La greffe n'étant pas garantie, il vaut mieux s'abstenir. Ou alors, investir dans un Focasport II, plus qualitatif, sans cellule et utiliser l'appli ou une cellule externe.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Loriane G
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 4
Localisation: Mauguio

MessagePosté le: 02 Fév 2021 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci de vos retours, oui c'est plus sage de laisser cette cellule de côté.

Merci pour vos conseils !

Loriane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 03 Fév 2021 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Oui c'est plus sage d'autant qu'elle ne s'adaptera probablement pas sur l'appareil.
Je crois que la cellule se dépose facilement, je regarderai cela et donnerai des explications car j'ai le même appareil dont la cellule est HS. Peut-être qu'un simple nettoyage suffirai pour la réactiver.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 04 Fév 2021 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Loriane,

J'ai déposé la cellule de mon Foca Sport ID qui ne marche plus pour voir si après un éventuel nettoyage elle peut fonctionner.Hélas rien de probant,elle réagit à nouveau mais très très peu à la lumière.
Je pense que c'est inutile de tenter de démonter pour nettoyer ; mieux vaut utiliser l'application sur le smartphone qui sera plus précis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loriane G
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 4
Localisation: Mauguio

MessagePosté le: 04 Fév 2021 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup de ce retour et d'avoir pris le temps d'essayer !

Merci pour vos conseils je n'ai plus qu'à aller faire le plein de pellicules (un peu compliqué de faire des emplettes avec ce couvre feu mais bon !)

Bonne soirée et encore merci !

Loriane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 06 Fév 2021 1:38    Sujet du message: Re: Un FOCA Sport entre les mains Répondre en citant

Bonsoir Loriane
Loriane G a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé comment joindre des photos pour le moment


Ce serait intéressant de voir quelques photos prises avec cet appareil.
Pour les joindre il faut cliquer sur "Charger une image" qui se trouve au dessus du bouton de connexion, puis suivre les instructions.

Bonnes photos.

Jean-Pïerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 11 Fév 2021 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loriane,

Comme l’a indiqué JP Fantone concernant la mesure de lumière le mieux est d’utiliser une application dédiée.Ca marche sur pleins de smartphones.

Ensuite, si par malheur la batterie de ton smartphone tombe en rade au milieu de la pampa, sans prise électriques dans les parages, il reste la méthode des maitres Jedi de la photo, la règle du F16.

La belle histoire (largement modifiée, déformée, trafiquée par mes soins) de la règle du F16.

Il était une fois, un temps ou tout matériel photographique coutait cher et était le produit d’une recherche de pointe.
Mais voilà, certains oiseaux de malheurs, avides de photos et soucieux de leurs sous, ne pouvait se permettre de posséder un appareil pour mesurer la lumière.( ou pire, au début ça n’existait pas !)
Les fabricants, à l’écoute de leurs consommateurs, commencèrent a indiquer au dos leur appareils des tables d’expositions avec des dessins pour pouvoir exposer correctement une photo en fonction de l’ensoleillement et de la sensibilité de la pellicule.
Il est apparu une chose curieuse, un phénomène merveilleux, une sorte de schéma général issue de la mécanique céleste de la physique, de la chimie et du soleil.
Pour un jour ensoleillé ( soleil sans nuages ), la vitesse d’exposition à l’ouverture F16 est peu ou prou la vitesse du film en ISO/ASA.

Exemples :
Film 50 ASA : Soleil + ouverture F16 = vitesse 1/50
Film 100 ASA : Soleil + ouverture F16 = vitesse 1/100 (ou 1/125)
Film 200 ASA : Soleil + ouverture F16 = vitesse 1/200 (ou 1/250)
Film 400 ASA : Soleil + ouverture F16 = vitesse 1/500 (le 400 n’existe pas, on prend la vitesse la plus proche)
Film 800 ASA : Soleil + ouverture F16 = vitesse 1/1000 (le 800 n’existe pas, on prend la vitesse la plus proche)

Ensuite on peut ajuster l’ouverture :
Soleil et quelques nuages ? on passe à F8
Ciel plus couvert, ou scène ombragée ? on passe à F5,6
Ciel couvert et lumière déclinante ? on passe à F4, ou F2.8, etc…
OU alors à l’inverse, avec une réverbération forte (neige/mer) on monte a F22 si l’objectif le permet, sinon on monte d’un cran dans les vitesses.

Fin de la belle histoire

Bon ok, c’est gentil la fable du F16 et tout ça. Mais ça va pas se faire vite. Oui c’est vrai. Donc tenter une vue de temps en temps pour apprendre, c’est pas mal.

A présent, tel le jedi, fait le vide en toi, ressent l’appareil, regarde le ciel, essaie de deviner en toi une combinaison vitesse + ouverture + sensibilité film . (pour s’entrainer, vérifie avec ton posemètre si ton idée est la bonne avant de shooter)
Tente une vue de cette manière sur ta pellicule.

Quand on y arrive, c’est grisant, il y a un côté magique à exposer correctement une photo sans aide extérieure.
Conseil de prudence : ne pas tenter le coup avec du film inversible a moins d’être Master Jedi du F16.

A présent j’en reviens au début de mon message, c’est bien pour le cas ou tu n’as plus rien pour mesurer la lumière.
Le mieux reste de se fier a une appli ou un posemètre fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Fév 2021 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aurelien pour cette piqûre de rappel. Très content Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com