Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de mise au point avec mon Focaflex automatic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eli P
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Mar 2021
Messages: 3

MessagePosté le: 04 Mar 2021 1:21    Sujet du message: Problème de mise au point avec mon Focaflex automatic Répondre en citant

Bonjour,

Je suis vraiment très ennuyé et j'espère trouver de l'aide sur ce forum.
Je détiens un Focaflex automatic auquel je tiens beaucoup.
Aujourd'hui, j'avais prévu une petite sortie (c'est assez rare dans la période actuelle) et voilà que je me rends compte que la mise au point est quasi impossible. La bague de mise au point est très lâche sur les courtes distances, elle devient plus dure au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'infini.
Mais il est devenu impossible de faire une mise au point dans les faits.
A ma dernière utilisation, je n'avais pas relevé de souci.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Eli P le 05 Mar 2021 17:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 04 Mar 2021 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Je ne pourrai malheureusement pas vous aider car je ne connais pas comment fonctionne la MAP des Focaflex.

Cordialement
G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eli P
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Mar 2021
Messages: 3

MessagePosté le: 05 Mar 2021 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre retour. Connaitriez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider peut être ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Krg
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 05 Mar 2021 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher, mais il me semble que c'est le montage très classique des objectifs à mise au point par la lentille frontale. Tout comme aussi les FocaSport.
La bague de MAP est bloquée par trois vis pointeau sur le support vissant de la lentille.
- placer la bague à l'infini
- dévisser les trois vis sans les enlever
- enlever la bague de réglage sans la faire tourner
- repérer la position de la partie mobile
- dévisser le support de la lentille
On peut alors nettoyer, dégraisser et re-graisser les pas de vis.
On repose dans l'ordre inverse grâce aux repères.
_________________
Pentax & Werra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Mar 2021 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La rotation de la bague de mise au point est d'un quart de tour.
Il est possible qu'elle se soit désolidarisée de l'optique à un moment donné ; les vis pointeau n'ayant pas fait leur travail de blocage.
Je m'explique : lorsqu'on tourne la bague vers la distance minimale, elle n'a pas totalement entraîné l'optique et dans le sens inverse, oui. De ce fait l'optique est alors vissée plus qu'il ne faut à chaque manœuvre, devient plus dure et se bloque ; la mise au point n'est plus correcte.
Il faut démonter la bague puis éventuellement retirer l'optique pour un nettoyage et lubrification du pas de vis.
Dans tous les cas il faudra retrouver la mise au point sur l'infini et caler l'optique lors du remontage.
Pour cette opération il est nécessaire de confectionner un dépoli qui prendra la place du film et d'une largeur identique. J'utilise un morceau de plexiglas sur lequel j'ai coller des bandes de Scotch satiné, le scotch devant se trouver du côté de l'optique.
Monter l'appareil sur un pied (c'est plus pratique), viser un objet (immeuble, tour, pylonne...) situé à l'infini et bloquer l'obturateur en pause B.
Remonter l'optique en vissant lentement et en observant l'image sur le dépoli. Lorsque l'image est nette, l'optique est alors calée sur l'infini. Remettre en place la bague frontale sur l'optique avec le repère infini à la bonne place, en principe il y a une butée. Resserrer les vis pointeau. S'assurer qu'en tournant le bague on entraîne bien l'optique dans sa rotation.
Bon bricolage qui n'a rien de difficile.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Mar 2021 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les explications de JP Fantone semblent les bonnes.
Avec le temps et l'inaction, la dégradation du lubrifiant qui durcit fait que la rotation de la lentille frontale devient difficile voire impossible, et la couronne peut alors patiner lorsqu'on insiste lors de l'opération de mise au point. La solution proposée est la bonne. Un nettoyage du pas de vis suivi d'une légère lubrification avec une huile pour petit mécanisme devrait être efficace. Bien entendu il faudra régler la mise au point sur l'infini avec un bout de verre dépoli avant de resserrer les vis.
Un détail extrêmement important : ces 3 vis sont d'une très grande fragilité et cassent extrêmement facilement au niveau de la tête lors du serrage. De plus elles sont pratiquement introuvables. D'où l'importance du nettoyage et de la lubrification du pas de vis pour que la rotation de la lentille se fasse sans effort et sans être obligé de trop serrer les vis. Surtout ne pas forcer et serrer juste assez pour que la couronne fasse tourner la lentille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Eli P
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Mar 2021
Messages: 3

MessagePosté le: 23 Avr 2021 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé je n'ai pas reçu d'alertes concernant vos réponses. Merci pour ces explications et précisions.
Je n'ai osé rien tenter pour le moment. D'autant plus qu'un des trois vis pointeau est un peu abîmé.
Connaitriez-vous quelqu'un qui pourrait me faire cette intervention ?
J'aimerais bien qu'il soit remis en état et je ne souhaite pas prendre le risque de l'abîmer.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Avr 2021 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les réparateurs de matériel photographique ancien sont de plus en plus rares et cela dépend de votre domicile.
En principe ces vis ne sont pas serrées à outrance. Une petite goutte de dégrippant peut faciliter le desserrage.
Desserrer en priorité celles qui ne sont pas abîmées, il est possible que la bague se déboîte sans desserrer la troisième. J'ai fait ce travail plusieurs fois sans problème.
Jean-Pierre
PS : également, je ne suis pas avisé lorsqu'une réponse est postée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com