Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pontiac Super Lynx I Remplacer les rideaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 9:28    Sujet du message: Pontiac Super Lynx I Remplacer les rideaux Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si il y a de nombreux possesseurs du Pontiac Lynx I, mais pour ceux qui en ont, ils ont probablement le même problème que moi: les rideaux.

Avec une fin de production vers 1954, les rideaux ont souvent fait leur temps.
Ils ont des trous, sont craquelés ou comme dans mon cas, ils cumulent ces deux problèmes.

Ce qui fait que l'avancement ne fonctionne pas correctement, l'armement aussi et que sans réparation ils sont juste de beaux objets sans réels usages.

Je vais tenter de vous proposer ma méthode pour remplacer les rideaux. Il y a surement de meilleures façon de procéder que ce que j'ai pu faire.

Avant de commencer, je vous donne les grandes étapes:
-Le démontage des pièces pour acceder au rideaux
-La confection des rideaux
-La réinstallation des rideaux
-La découverte des problèmes liés a l'age ( nettoyage et lubrification de certaines pièces)
-Ajustement

L'histoire se termine bien pour mon appareil, mais avant de commencer je préfère rappeler ceci:
-Je suis juste un amateur comme la plupart d'entre vous.
-Je n'ai pas trouvé de documentation sur cet appareil. Donc j'ai découvert le fonctionnement de l'appareil au démontage/remontage
-Il vaut mieux avoir fait quelques réparations plus simple avant de tenter celle-ci. Idéalement sur des Pontiac lynx II qui sont très similaires et beaucoup plus simple.
-Il faut prendre son temps
-Il ne faut jamais forcer

Donc sans plus attendre, voici quelques photos de l'appareil "AVANT" :




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer le démontage, je retire la plaque avant qui supporte l'objectif.
Rien de compliqué 4 vis en façade a dévisser.
Dans mon cas 3 vis se sont dévissées normalement. La 4eme était bloquée.

j'ai mis un peu d'huile autour de la vis et elle a fini par venir, mais ( et je reviens sur ce que je disais en intro) il ne faut pas forcer. J'ai forcé, idiot que je suis, j'ai bien évidement abimé la tête de vis. Champion du monde!

Rétrospectivement j'aurais faire ceci:
-Tenter de dévisser
-Huiler
-ATTENDRE!!! le temps que l'huile pénètre dans les interstices
-puis dévisser.

Déjà au début j'ai voulu aller trop vite. Bon ensuite ça m'as bien calmé.
Sans plaque avec l'objectif on arrive la


A présent on vois la tête du 2eme rideau depuis l'intérieur.




Ensuite on retire la plaque du dos de l'appareil qui sert de guide au transport du film.

6 petites vis. On étiquette l'ensemble vis+ plaque dans un sachet pour pouvoir retrouver les pièces par la suite. On en profite pour faire un p'tit coup de nettoyage.

On arrive a cette étape: On voit un peut mieux comment le système est fait.




Ce que l'on observe:
-Déjà les rideaux sont de tailles différente.
-Le tambour du 2eme rideau sert également d'axe de rotation au premier rideau.
-Il y a 2 entretoises en cuivre ( assez fragiles ) qu'il ne faut pas perdre ( a ranger avec la plaque du dos)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

A présent il faut démonter tous les boutons.

Bouton des vitesses
Bouton d'avancement avec le compteur de vue
Bouton de rembobinage

Il n'y a pas d'ordre, on peut les démonter dans l'ordre que l'on veut.

J'ai commencé avec le bouton des vitesses.
Une vis a dévisser. Une rondelle et un ressort en dessous. Puis le bouton avec un ergot (attention a ne pas le tordre, il sert a la sélection des vitesses, comme sur les foca)




On met toute les pièces dans un sachet pour ne pas les perdres. Moi j'utilise une boite de pellicule. Recyclage utile...

Ensuite le bouton d'avancement et le compteur de vue.
les 2 trous servent de prise pour un outil qui permet de devisser. Je ne connais pas le terme en français, en anglais ils appellent ça un Spanner. C'est un outil avec 2 pointes ajustables. On met les pointes dans les trous et on dévisse.


Lorsque c'est dévissé il faut simplement soulever le bouton de l'axe.
Il vient avec une petite barre transversale qui applique la rotation sur l'axe lorsque l'on tourne.


Le disque de compteur de vue se soulève sans effort. Attention a la petite rondelle fine sur le dessus.



On range le tout dans une petite boite de pellicule

Puis au tour du bouton de rembobinage.
Ultra simple. On place un tournevis dans l'encoche qui va normalement dans la pellicule et on dévisse le bouton au dessus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le capot est pret a être démonté.

Il est retenu par 2vis. Une a chaque extrémité.

On les devisses. Mais prudence, car du coté du compteur de vue, il y a une roue dentée poussée par un ressort. Ca va pousser assez significativement le capot au démontage.


Voila la roue dentée et le ressort. A oter de l'axe et a garder dans une petite boite



A présent le capot est déposé:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

A Présent l'appareil est dans cette situation




Il faut a présent relacher la tension des rideaux


Pour cela il faut démonter cette pièce qui sécurise le mouvement vertical des tambours.



Puis procéder dans cet ordre pour démonter la pièce qui maintient les tambours

1 - En Rouge - Oter les extrémités du ressort de tête de tambours. On soulève et on fait passer chaque extremité sur le coté de la tête de tambour. On peut placer un tournevis dans la tête de tambour et compter les tours en relachant la tension. Ca permet de refaire le même réglage plus tard

2 - En Jaune - Décrocher la tête de ressort de minuterie. Ce gros ressort c'est le ressort principal du minuteur.

3 - En Bleu - Devisser les support de la platine de maintien des tambours


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant il faut retirer les axe d'enroulement de l'armement.

J'ai commencé par le premier rideau (en jaune ) pluis le 2eme rideau (en bleu)
Pour chacun des axes il y a 2 vis a dévisser.



une fois les deux support d'axe démontés,il n'y a plus rien qui retienne les rideaux. Avec un peu de manipulation les rideaux sortent sans problème.
Tous les axes et tambourg sont enfichés par le bas dans le boitier. Il faut donc les soulever un peu pour les dégager du bas du boitier. Le reste se fait plutot bien.

Le 2eme rideau a un tambour différent du premier rideau car il comporte des galet pour la translation du premier rideau. Voici comment ils sont assemblés





Et voici le deuxieme rideau sorti de l'appareil


et voici le premier rideau sorti de l'appareil



Le boitier sans les rideaux

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Refaire les rideaux

D'abord en demontant les rideaux, j'ai pris plein de mesures pour refaire un dessin en taille réelle de chacun d'eux:



Puis chaque pièce a été décollé délicatement des rideaux.


Pour chaque rideau vous devez récupérer :
-Un axe denté
-Un tambour
-Une barrette qui se place au milieu du rideau

Chaque pièce doit ensuite être méticuleusement nettoyée et les tambours lubrifiés.




Puis les rideaux neuf sont découpés dans de la toile neuve


Puis réassemblés selon le modèle fait lors du démontage



C'est a cette étape que je me suis rendu compte que le 2eme rideau etait 1mm trop large. J'ai rectifié le rideau mais la decoupe est moins belle et c'est visible. Heureusement cela n'as pas d'impact sur son fonctionnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

A cette étape j’ai remonté les rideaux .

J’ai replacé les rideaux de la même façon que je les ai démontés. ( suivre les étapes en sens inverse )



Je n’ai pas remonté le capot. Mais j’ai remonté le bouton d’armement/avancement et le bouton des vitesses.



En faisant tourner le bouton des vitesses, sans toucher a l’armement on peut voir l’écart entre les barrette des rideaux.

Il y a 2 choses à régler : le déplacement devant la fenêtre d’exposition et l’ajustement des rideaux entre eux.



J’explique :



le déplacement devant la fenêtre d’exposition.

Il faut que les barrettes passent devant la fenêtre d’exposition dans s’arrêter au milieu ni presque au bout. Il faut que la fenêtre soit complètement dégagée.



l’ajustement des rideaux entre eux

Lorsque l’on arme, il ne faut pas qu’il y ai un ecart entre les rideaux. Sinon le film sera exposé pendant l’armement et ce n’est pas ce qui est recherché.

Il faut que les 2 barrettes des rideaux se superposent pendant l’armement.



Ma méthode :

Je remonte les rideaux

Je met un peu de tension avec les tambours pour que les rideaux soient un peu tendu mais pas trop

Je règle le deuxième rideau pour qu’il dégage complètement la fenetre d’exposition.

C’est-à-dire que si ce j’obtient pas le réglage désiré, je dévisse légèrement l’axe du rideau coté armement, je fait tourner l’axe de quelques dents, et je recommence.

Je recommence jusqu’à obtenir le dégagement total de la fenetre

Je règle ensuite le premier rideau en fonction du premier rideau

C’est-à-dire que si ce j’obtiens pas le réglage désiré, je dévisse légèrement l’axe du rideau coté armement, je fais tourner l’axe de quelques dents, et je recommence.

Je recommence jusqu’à ce que les 2 barrettes se recouvrent pendant la séquence d’armement.







Une fois que le déplacement est réglé, je joue sur la tension des tambours pour avoir des vitesses a peu près justes basés sur le nombre de tour comptés pendant le démontage.



Pour les vitesses lente généralement ça va. Pour les vitesses élevées, voici ce que je fait. (encore une fois, ca n’engage que moi et ma façon de faire)

J’arme a la vitesse la plus élevée, ici 1/500

Je déclenche devant une lumière forte. (une lampe ou le ciel, mais pas avec le soleil dans l’œil hein ! )

Si le 1er rideau est trop rapide il va rattraper le premier rideau et sur la gauche on verra une fenêtre mal exposée pendant le 1/500 eme de seconde. ( sur le coté gauche )

Je baisse la tension du premier rideau, et je recommence jusqu’à ce que la fenêtre soit correctement exposée au 1/500.

Si tout va bien pour vous a cette etape. Il faut demonter les boutons des vitesses et de l'armement. Puis suivre les etapes du démontage en sens inverse pour tout remonter.


En revanche si comme moi, vous avez un problème de déclenchement et d'armement, je vous explique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les symptômes sur mon pontiac étaient les suivants.
Le déclenchement était erratique ou parfois complètement bloqué.



Lorsque je tournait le bouton d’avancement, les rideaux s’armaient et a la fin de la séquence ils se déclenchaient tout seuls.

Ou bien tout se système se bloquait en plein milieu de l’armement.



J’ai passé plusieurs heures à démonter l’appareil. J’ai complètement démonté l’armement et ça ne venait pas de là. ( et bon sang que c’est galère à remonter )

Finalement j’ai réussi a trouver le coupable.



Le bouton des vitesse fait tourner 2 disque superposés. Chacun gère un rideau.

Le disque supérieur a un ergot qui est orienté vers le bas.

Le disque inférieur a un ergot (large, en bleu) qui est orienté vers le haut.

Lynx II et Super lynx I utilisent le même système.





Le Super Lynx I se distingue avec une pièce supplémentaire a cet endroit. Un genre de crochet sur lequel va buter l’ergot du disque inférieur.

Ce crochet est légèrement mobile et monté avec un ressort. Quand on arme, l’ergot du disque supérieur va buter dessus et bloquer l’avancement. Ce qui correspond via le mécanisme des engrenages a l’avancement d’une vue.

Lorsque l’on déclenche, le disque inférieur va tourner en sens inverse et son ergot va a nouveau buter dessus. Ceci va libérer le mécanisme pour que l’on puisse a nouveau avancer d’une vue.

Sur mon appareil, la lubrification d’origine avait disparu d’où des blocages au mauvais moment…

J’ai lubrifié cette pièce (en rouge) et poussé plusieurs fois avec un petits tournevis pour simuler le passage des ergots. Apres quelques minutes de manipulation la pièce semble répondre correctement.



Important, au remontage, l’ergot du disque supérieur doit se caler entre le crochet et l’ergot du disque inférieur. Et tous les trois doivent se toucher. Je l’ai appris a la dure ce réglage….



Une fois les disques bien positionnés. On refait le réglage des rideaux…hé oui on recommence.

Une fois tout réglé, c’est le remontage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 19 Aoû 2022 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le voila remonté avec ses rideaux tout neufs.



Je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Ca va venir prochainement.

J'espère que cela pourra être utile a d'autres. J'ai certainement du passer rapidement sur des étapes qui pour d'autre semblerait complexe et je m'en excuse.

Je pense néanmoins que les étapes importantes sont la et j'espère que cela aidera certains a réparer leur appareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com