Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur Oplar color F:2,8 5cm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 09 Mai 2022 21:23    Sujet du message: Obturateur Oplar color F:2,8 5cm Répondre en citant

Bonjour à tous;
Possesseur et utilisateur de quelques appareils Foca-Opl, je viens de dénicher tout récement un FOCAFLEX Automatic dont la cellule fonctionne, même si elle est un peu décalée. Evidement, l'obturateur était bloqué en position ouverte. Suivant les conseils trouvés sur le site, aprés démontage du bloc avant de lentilles, j'ai réalisé 2 trempages dans de l'essenceC ( Merci Mr Weber ). L'obturateur est débloqué et marche magnifiquement à toutes les vitesses.
Cependant, à l'armement celui-ci s'ouvre, mais se referme dès le relâchement du levier. Donc, plus de visée possible! Le masque du viseur s'ouvre bien ainsi que le diaphragme.
Pouvez vous éclairer ma lanterne ( mon viseur )?
Je vous remercie par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 15 Mai 2022 14:23    Sujet du message: Obturateur Oplar Color F 2,8 5cm Répondre en citant

Je reviens vers vous au sujet de l'obturateur de mon Focaflex Automatic, pour le problème d'obturateur se refermant, une fois l'appareil réarmé.
J'ai donc avancé un peu dans mes recherches, et pour ce faire, j'ai démonté la bague des vitesses pour voir ce qui se passait dans l'obturateur.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, à l'armement, l'axe ( pointé par la flèche) est repoussé (par l'intermédiaire du mécanisme qui le supporte) dans le sens horaire. Il manque quelque dixièmes de mm dans la course d'armement pour que ce mécanisme s'enclenche pour maintenir les palles de l'obturateur ouvert, pour que la visée puisse être possible.
Existe t il un réglage autre que le décalage d'une dent de l'armement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 15 Mai 2022 14:36    Sujet du message: Obturateur oplar Color Répondre en citant

Je constate que mon image n'apparaît pas (et je n'ai pas de site web pour la stocker). donc je vais préciser un peu.
Cet axe apparaît légèrement à gauche et en dessous des pièces 1 et 2 cités par R. WEBER dans la photo de l'obturateur du FOCAFLEX AUTOMATIC.
Merci de votre indulgence pour iconomécanophile plus intéressé par l'analogique que le numérique.
Bon Dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 21 Mai 2022 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Episode 4: Je suis allé un peu plus loin. Les vitesses lentes étant paresseuses, j'ai démonté le mécanisme pour lui faire subir un trempage dans l'essence C. Mécanisme démonté, j'ai armé l'appareil, et là ô miracle, l'obturateur est resté ouvert. une fois bien sec, j'ai remonté le mécanisme des vitesses lentes (plusieurs démontage et remontages), et donc j'ai constaté qu'à l'armement l'obturateur restait ouvert si la vis N°2 du mécanisme des vitesses lentes n'était pas bloquée. Manquerait il une cale d'épaisseur quelque part? Car par ailleurs j'ai constaté que l'objectif avait été déja démonté. Je vais mettre une pellicule dedans et... suite au prochain épisode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 24 Mai 2022 10:47    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour, Voici enfin l'image correspondant à mon 2ème message
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 24 Juin 2022 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Episode 5: à l'essai avec pellicule ( Fomapan 200 iso ) mon Focaflex Automatic ( N° 12.640 L ) fait encore des siennes. Au réarmement suite à la prise de vue, une fois sur 3 ou 4 l'obturateur ne se réouvre pas. Donc, pas de possibilité de cadrage et d'obtenir une quelconque valeur avec la cellule intégrée. Ma parade, c'est de déclancher avec bouchon sur l'objectif, débrayer l'avancement du film, et de réarmer, et la plupart du temps, l'obturateur tient ouvert... jusqu'à la prochaine.
Pas pratique...
Je suis étonné qu'aucun ténor amateur d'OPL FOCA n'ait quelque chose à dire à ce sujet?
je ne désespère pas de mettre un terme à ma série en résolvant le problème...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 25 Juin 2022 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Désolé de ne pouvoir vous aider mais je n'ai jamais ouvert un Focaflex!

A une époque, j'avais un réparateur qui m'avait réparé un exemplaire dont le petit pignon de la couronne d'armement était cassé et nous avions fait refaire une série de 10 pignons par un ami collectionneur en Suisse....

C'est tout ce que je connais des problèmes mécaniques de ces boîtiers.

Bonne continuation.

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 25 Juin 2022 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gilles de votre réponse.
Je vais continuer à réfléchir à la question. Heureusement il ne s'agit pas du pignon d'armement, mais pour moi il y a un léger décalage oubien une usure importante qui empêche de temps à autre l'ancrage de l'obturateur en position ouverte...
Je vous souhaite une bonne journée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 13 Oct 2022 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Aprés un été consacré à la révision de ma santé, je reviens vers mes FOCA, dont mon Focaflex Automatic.
Le problème de l'obturateur s'est un peu amélioré: sur la pellicule 36 poses, j'ai eu une dizaine de ratées (ou l'obturateur est resté fermé aprés réarmement). Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien sur la pellicule, mais que la visée et "l'automatisme" n'était plus assurés.
Bientôt quelques images provenant du Focaflex Automatic...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 27 Nov 2022 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes
Chose promise chose due: je vais poster quelques photos prises avec du matériel FOCA, dans le fil prévu à cet effet.
Bon Dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Jan 2023 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui mais je suis très âgé et ai abandonné depuis longtemps la réparation FOCA qui était ma passion pendant ma retraite. Le symptome que vous décrivez me semble inhabituel et pourrait être dû au démontage précédent auquel vous faites allusion. Sans avoir le mécanisme en main je suis incapable de vous conseiller et comme je vous l'ai dit je ne répare plus.
Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 08 Mar 2023 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir; Je vous remercie Roland d'avoir pris la peine de me répondre.
Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mai 2023 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joël,
J'ai plusieurs Focaflex dont un Automatique sur lequel ma seule intervention a été le trempage dans l'essence C qui a résolu le problème.
Les pales de l'obturateur doivent s'ouvrir en fin de course de l'armement ; peut-être que celle-ci est insuffisante par moment pour bloquer le mécanisme.
Un manque de lubrification suite à l'usage de l'essence C ? ou usure des pièces ?
IL faut bien observer le mouvement des pièces dans l'obturateur et voir leurs positions quand celui-ci reste ouvert après l'armement.
Est-ce que le miroir remonte après armement tandis que les pales s'ouvrent sans avoir déclenché ?
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël P
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 09 Mai 2022
Messages: 12
Localisation: Villeneuve

MessagePosté le: 18 Mai 2023 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre
Merci de votre réponse. Pour répondre à votre question, au réarmement, l'occultation du viseur disparaît, et le volet de protection de la pellicule se met en place. les pales de l'obturateur s'ouvrent.
Levier d'armement en butée, je le relâche, et l'obturateur se referme, alors que le cache du viseur est ouvert et le panneau de protection de la pellicule bien en place.
Pour moi, il doit s'agir d'une usure qui modifie la course de certaines pièces, empêchant le crantage de l'armement.
Je ne me sens pas assez sûr pour me lancer dans le démontage du mécanisme. L'observation attentive des mouvements du mécanisme ne fait que renforcer ma supposition d'usure.
Dommage de le laisser dans la vitrine!
Joël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mai 2023 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joël,
Donc, lorsque le levier d'armement est actionné, le miroir s'abaisse et vient occulté la chambre pour protéger le négatif, le diaphragme s'ouvre complètement. A ce moment-là, la palette du levier d'armement doit se trouver parallèle à la face avant de l'appareil. En poussant le levier d'armement en butée ce sont les pales de l'obturateur qui s'ouvrent complètement ; on doit entendre le bruit d'un ressort qui se tend et un "clac" qui indique le mouvement d'une pièce de blocage ; l'appareil est prêt pour la visée et prendre la photo.
Avec l'appui sur le bouton du déclencheur, dans un premier temps, l'obturateur se ferme pour protéger le négatif, le miroir remonte et occulte la visée tandis que le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée. Dans un deuxième temps l'obturateur s'ouvre et se ferme suivant la vitesse sélectionnée ; le négatif est exposé.
Si j'ai bien compris, les pales de l'obturateur se referment seules (ce qui empêche la visée) alors que le miroir reste bien en mode occultation de la chambre et celà aléatoirement, ce qui complique le diagnostic ! Est-ce qu'en observant, dos ouvert, on voit toutefois l'obturateur fonctionner ? Dans le cas contraire l'armement ne s'est pas fait.
Dans d'autre post, Mr Weber explique que la seule panne sur ces obturateurs c'est la casse du pignon d'armement, ce qui ne me semble pas être le cas puisque les mouvements normaux se font. Je pense qu'il faut reprendre le nettoyage avec l'essence C et voir si le mouvement des pièces qui composent le mécanisme se fait complètement et correctement.
Il y a d'autres post évoquant les problèmes de fonctionnement de l'obturateur sur ces Focaflex.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com