Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focasport IIF problème d’obturateur.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les sites et le Forum OPL-FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 07 Aoû 2023 10:30    Sujet du message: Focasport IIF problème d’obturateur. Répondre en citant

Bonjour, depuis peu les lamelles du diaphragme de mon focasport IIF ne bougent plus quand j’actionne le déclencheur , qui lui fonctionne ainsi que l’armement. Il a été révisé il y a quelques années chez formosaflash, je crois pour le même problème, je n’ai plus les moyens de recommencer…
Existe t il un moyen simple , non destructeur, de résoudre ce problème?
Merci d’avance.
Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 16 Fév 2024 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, voici des nouvelles très tardives mais positives.
En l’absence de réponse, j’ai pris des risques.
J’ai pu accéder au diaphragme, le bloc optique avant se devissant très bien,
Un peu d’alcool isopropylique et coton tige n’ont pas été suffisants, les lamelles ne s’ouvraient pas..
Finalement l’essence C a bien dégraissé les lamelles et tout fonctionne, mieux qu’avant ,pour l’instant…Je vais en profiter pour lui mettre une pellicule couleur, jamais testé depuis son achat, comme neuf par ailleurs, avec étui d’origine, superbe.
Cordialement. Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Fév 2024 10:52    Sujet du message: Focasport IIF Répondre en citant

Bonjour. Désolé pour cette absence de réponse mais je ne consulte pratiquement plus ce site très ancien en raison de mon âge avancé !
Bravo pour l'utilisation de l'essence C qui, après de nombreux essais, est le rare produit trouvé pour dégraisser efficacement les lames d'obturateur. Malheureusement le résultat n'est souvent que temporaire. J'ai essayé d'en trouver la cause et me suis aperçu qu'une amélioration pouvait être obtenue en désaimantant ces lames. On trouve sur internet pour un prix modique des petits boîtiers démagnétiseurs utilisés en horlogerie. Ces boîtiers sont également efficaces pour démagnétiser les petits tournevis.
Malheureusement ce procédé efficace nécessite l'extraction des lamelles !
Bien amicalement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 26 Fév 2024 18:42    Sujet du message: Focasport IIF problème d’obturateur Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse. Pour l’instant pas de problème .
Sur mon semflex auto, j’avais gratté une mine de crayon gras pour lubrifier les lamelles, un soupçon de poudre, avec un résultat durable.
Prenez soin de vous, de la part d’un « vieux » de 76ans…
Bien cordialement.
Etienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les sites et le Forum OPL-FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com