Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle acquisition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien Bach
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 9
Localisation: La Roche sur Yon / Vendée

MessagePosté le: 28 Juin 2004 11:30    Sujet du message: Nouvelle acquisition Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allé hier à la bourse photo organisée à Villeneuve-les-Salines près de La Rochelle ( voir le message ). J'y ai acheté un objectif OPLAR 1:4.5 F=2.8cm N° 11343 apparemment en bon état. J'ai commencé un film pour essayer cet objectif. Je vous commenterai les résultats quand j'aurai développé ce film.

Auriez-vous des informations sur cet objectif (date de sortie d'usine, 4 ou 6 lentilles, etc...). Puis-je aussi vous demander des informations sur mes deux autres objectifs : OPLAR 1:3.5 F=3.5cm N° 73437 et OPLAR 1:2.8 F=5cm N° 88143

Merci, bonne journée...
_________________
Cordialement,

Sébastien Bach.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sébastien Bach
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 9
Localisation: La Roche sur Yon / Vendée

MessagePosté le: 28 Juin 2004 19:14    Sujet du message: Photo Répondre en citant

Voici une photo de l'objectif en question :



Cliquez ici pour l'agrandir.
_________________
Cordialement,

Sébastien Bach.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Juin 2004 22:22    Sujet du message: Nouvelle acquisition Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis actuellement loin de chez moi sans mes documentations et je ne puis donc pas vous répondre sans risques d'erreurs de dates. Par contre je puis vous dire que le 1:4.5 F=2,8cm comporte 6 lentilles. C'est un objectif à utiliser sans pare-soleil sous peine d'obtenir une image partiellement circulaire car le groupe de lentilles est profondément enfoncé dans la monture. On trouve d'ailleurs cette mise en garde sur certaines notices. Les premiers 1:6.3 F=2,8cm ne comportaient que 4 lentilles et la netteté dans les angles n'était pas parfaite à pleine ouverture. Des documents (cf sur le site) nous apprennent l'existence de 1:6.3 à 6 lentilles qui ont précédé le modèle 4.5. Le 4.5 m'a donné de bons résultats en couleur.
Je complèterai ma réponse en fin de semaine quand je serai rentré, à moins que quelqu'un d'autre ne le fasse d'ici là.
Au fait bravo pour votre maîtrise des possibilités du forum.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sébastien Bach
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 9
Localisation: La Roche sur Yon / Vendée

MessagePosté le: 30 Juin 2004 13:07    Sujet du message: Questions... Répondre en citant

Merci beaucoup.

En attendant votre retour, j'ai peut-être une colle pour vous !

Pourquoi sur cet objectif de F=2.8cm l'échelle de profondeur de champ ne va pas jusqu'à l'ouverture la plus petite disponible en l'occurence f/22 ?

L'explication la plus simple, je pense, est que la grande profondeur de champ naturelle du grand angle ne nécessite pas de graver l'échelle jusqu'à f/22. Mais peut-être y a t-il une autre raison ? Ou alors je cherche la petite bête !

Autre chose: L'objectif m'a été vendu avec ses deux bouchons et son étui en cuir marqué FOCA, mais je cherche un bouchon avant pour l'un de mes deux autres objectifs. Quelqu'un en aurait-il un à me vendre ? J'ai demandé au vendeur s'il en avait un en plus mais malheureusement pas.

M. Weber, je vous souhaite bon retour. J'espère developper mon film aujourd'hui pour vous faire part des essais de ce F=2.8cm.
_________________
Cordialement,

Sébastien Bach.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Juil 2004 20:15    Sujet du message: Objectifs FOCA (suite) Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis de retour et je viens de consulter mes documents et en particulier "L'OBJECTIF PHOTOGRAPHIQUE" de Robert Andréani, ainsi que l'ouvrage de J.L. Princelles "FOCA HISTORICA"

Votre OPLAR 4.5 F=2.8 cm n° 11.343 est de 1955. Sa monture est normalement en laiton chromé avec diaphragmes crantés. D'après l'enquète de J.L. Princelles auprès des Focaïstes cette amélioration est apparue à partir du n° 11.300. Avant, la monture était en aluminium avec diaphragmes non crantés. C'est un symétrique avec dédoublement à 6 lentilles.

Votre OPLAR 3.5 F=3.5 cm n° 73.437 est de fin 1954-début 1955 (la frontière ayant été estimée par J.L. Princelles vers 73.500). Si la monture est en laiton chromé ce serait plutôt 1955. C'est un dissymétrique classique à 4 lentilles .

En ce qui concerne votre OPLAR 2.8 F=5cm n°88143, si la monture est en laiton il pourrait dater de 1956-1957. C'est un 5 lentilles dérivé du triplet avec dédoublement localisé à l'élément arrière (cf. l'objectif photographique par Robert Andréani). Dans votre exemplaire le diaphragme doit être très antérieur (derrière la lentille frontale) et à une seule rangée de lamelles. Par la suite, vers 1961, le diaphragme sera situé plus en arrière et comportera 2 rangées de lamelles (visibles en regardant par l'arrière).

Quant à léchelle de profondeur de champ qui ne comporte pas la valeur 22, je n'ai pas d'explication différente de la vôtre à proposer et je pense que c'est probablement la bonne. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les services techniques de FOCA ont écrit dans le FOCAgraphie numéro 8 de mars 1953 cette phrase étonnante : "On atteint avec la distance focale de 28 mm la limite possible de réalisation d'objectifs photographiques….." Que de progrès réalisés depuis !!

En ce qui concerne les bouchons antérieurs, on en trouve dans les foires. A Bièvres j'en ai trouvé un pour 3 euros et un autre pour 5 euros.

Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sébastien Bach
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 9
Localisation: La Roche sur Yon / Vendée

MessagePosté le: 06 Juil 2004 12:53    Sujet du message: Premiers essais du 28mm Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos précieuses réponses. Je viens de mettre en ligne trois photographies prises avec le 28mm. Les photographies proviennent du scan direct des négatifs. Il ne faut donc pas juger la qualité des tirages puisqu'il n'ont pas été effectués. Mais on peut remarquer qu'il n'y a pas de courbure des lignes du sujet photographié notamment sur les bords du cadre. Pour ce qui est de la netteté produite par l'objectif, à la vue des négatifs à la loupe, il n'y a rien à redire. C'est plutôt bon, mais malheureusement mal rendu sur les exemplaires que vous pouvez voir ici.
_________________
Cordialement,

Sébastien Bach.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Juil 2004 22:48    Sujet du message: Premiers essais du 28mm Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement c'est très bon !! Merci de nous montrer ces belles images et bonne chance à votre ami.
J'ai remarqué un petit fil sur un des bords, toujours au même endroit : provient-il de l'appareil (fenêtre de film) ou de votre scanner?
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sébastien Bach
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 9
Localisation: La Roche sur Yon / Vendée

MessagePosté le: 06 Juil 2004 23:27    Sujet du message: Premiers essais du 28mm Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement après verification le petit fil est présent sur toutes les photographies et j'ai retrouvé ce coupable sur la fenêtre de l'appareil qui a été immédiatement nettoyé.

En ce qui concerne mon ami, nous pouvons désormais l'appeler Maître puisqu'il à été reçu à sa maîtrise d'art plastique!
_________________
Cordialement,

Sébastien Bach.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com