Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flash électronique et Foca UR.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne CARTIER
focaïste averti
focaïste averti

MessagePosté le: 16 Déc 2025 0:32    Sujet du message: Flash électronique et Foca UR. Répondre en citant

Bonsoir, dans l’optique de faire quelques photos au flash pour Noël, je teste mon Foca UR dernières séries, de même pour mon superbe oplarex 1,9/ 5cm, avec un flash metz à computer sur la barette sans contact central qui va avec.
Le câble synchro s’enfiche bien dans la prise synchro adequat et j’ai correctement réglé la vitesse sur 1/40ème.
Testé sans pellicule je déclenche de brefs éclairs en manipulant le levier d’armement, mais il se déclenche bien quand je prends la photo.
A tester, la synchro,avec le dos enlevé.
Je pense que ce n’est pas normal, et m’inquiète sur les risques à venir.
Auriez vous une idée sur ce phénomène?
Encore merci pour ce site qui est une vraie mine d’or.
Très cordialement.
Etienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne CARTIER
focaïste averti
focaïste averti

MessagePosté le: 19 Déc 2025 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement ce sera un autre boîtier UR, un peu moins récent, qui aura l’honneur de griller de la pellicule pour Noël, comme au bon vieux temps, celui ci ne déclenche pas de pré éclairs quand on manipule le levier d’armement.
En enlevant le dos et objectif grand ouvert la vitesse de 1/40ème déclenche bien l’éclairage total du sujet.
Je ne connais pas le mécanisme de synchro des UR et je pense qu'une réparation serait coûteuse.
Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous.
Etienne.
Etienne CARTIER
focaïste averti
focaïste averti

MessagePosté le: 19 Déc 2025 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement ce sera un autre boîtier UR, un peu moins récent, qui aura l’honneur de griller de la pellicule pour Noël, comme au bon vieux temps, celui ci ne déclenche pas de pré éclairs quand on manipule le levier d’armement.
En enlevant le dos et objectif grand ouvert la vitesse de 1/40ème déclenche bien l’éclairage total du sujet.
Je ne connais pas le mécanisme de synchro des UR et je pense qu'une réparation serait coûteuse.
Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous.
Etienne.
Sablier A
focaïste expert
focaïste expert

MessagePosté le: 20 Déc 2025 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez fait un double poste, et désoler de ne pas pouvoir aider, la seul chose que je puisse faire et de vous inviter a regarder la page concernant le démontage des différent modèle de foca,

je vous souhaite aussi un joyeux noël
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: