| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guerin Philippe focaïste connaisseur

|
Posté le: 17 Aoû 2026 18:11 Sujet du message: Foca reporter 250 vues |
|
|
Bonjour à tous,
Auriez-vous connaissance de l’existence d’un Foca 2F ( sans doute prototype) offrant la possibilité d’effectuer plus de 50/75 ou plus de vues sur le modèle du Leica 250 reporter ?
Merci de vos retours
Philippe |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Aoû 2026 10:48 Sujet du message: |
|
|
Pas 2F mais 2 étoiles
Et Il a cette tête là ! img_6872.jpeg |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Aoû 2026 10:56 Sujet du message: |
|
|
Pas 2F mais 2 étoiles
Et Il a cette tête là ! img_6872.jpeg |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Aoû 2026 11:29 Sujet du message: |
|
|
) |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 20 Aoû 2026 9:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Le concepteur de cet appareil a fait aboutir son projet mais la probabilité que ce soit d'origine OPL est quasiment nulle. Les finitions ne sont pas au niveau habituel et les boutons peints, c'est du jamais vu autre part que sur les bricolages. C'est quand même un appareil intéressant pour son originalité!
Est il fonctionnel, peut on avoir des vues de l'intérieur?
Il serait intéressant de voir comment le magasin est assemblé au châssis d'origine et voir comment "l'extension" est conçue. Autre question: comment est géré le compteur de vues? Je ne connais pas les Leica GG mais je suppose que le compteur devait prendre en compte la capacité accrue? _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Aoû 2026 14:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gilles
Merci pour votre retour, cet appareil ne m’appartient pas mais j’ai quelques photos mais pas capot ouvert. Vous avez raison cette modification ne semble pas « usine » et relève plus du bricolage pro quand même.
Par contre le principe de créer ce type d’appareil à grands magasins relevait d’une nécessité, les reporters, l’armée, des laboratoires pouvaient demander à un fabricant d’appareils de répondre à leurs besoins c’était le cas chez Leica qui a créé le 250 reporter suite à de nombreuses demandes de photos journalistes qui trouvaient que 36 poses c’était trop peu sur le terrain. De la à ce que Foca en construise quelques prototypes il y a un pas mais Il me semble qu’un exemplaire Foca 250 vues était en vente à Bievres en 2005 ! Ça remonte c’est vrai et dommage pas de photo de l’époque !
Il y a bien un compteur de vues sur le magasin de droite, mais le compteur de vues d’origine sur le capot du Foca est toujours présent ce qui laisse à penser que cet un ensemble qui vient en remplacement du dos d’origine ! Sur un Leica reporter le compteur indique bien 250 vues et avancé d’une vue à chaque réarmement.
En tout cas c’est extrêmement intéressant d’essayer de trouver d’où vient cet appareil ! En tant que collectionneur c’est ce genre de démarches qui motivent aussi !
Photos à suivre
Philippe |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Aoû 2026 14:53 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Aoû 2026 10:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J’ai récupéré quelques photos des entrailles de la bête, effectivement c’est de l’artisanat, je pense qu’on peu charger l’appareil avec soit 10 mètres de film ou plus, soit une pellicule 36 poses classique ce qui donne un net avantage par rapport au Leica 250 reporter !
Cela dit l’artisan qui a fait ça est quand même pas mauvais !
 |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 27 Aoû 2026 17:27 Sujet du message: |
|
|
Je serais curieux de savoir s'il y a un couplage entre l'avancée du film avec la manivelle et l'armement de l'obturateur ou s'il faut agir sur les deux commandes à chaque prise de vue! _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
|