Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 08 Juil 2004 18:56 Sujet du message: Obturateur bridé du FOCAsport I deuxième génération |
|
|
Derniers ajouts au site OPL-FOCA :
Chapitre: Appareils
Rubrique: Appareils à obturateur central non-reflex
Sous rubrique: Focasport série 2
Ajout de deux vues montrant la présence du mécanisme complet des vitesses lentes interdites d'accès par une butée.
 En démontant un FOCAsport I lors d'une révision, j'ai eu la surprise de constater que l'obturateur était bridé. En effet le mécanisme complet des vitesses lentes est présent mais l'accès aux 4 premières vitesses a été condamné volontairement. Seul le 1/15 est autorisé. La raison de la suppression des vitesses lentes par FOCA sur ce modèle peu courant est un mystère
En 1 le mécanisme des vitesses lentes
En 2 le mécanisme du déclenchement différé
En 3 le cliquet qui assure le crantage
Sur le disque en place on distingue les encoches correspondant à l'encliquetage des 4 premières vitesses condamnées ( B )
En C le cliquet de crantage
En A la butée limitant la rotation du disque |
|
|
 |
Krg Invité
|
Posté le: 09 Juil 2004 17:16 Sujet du message: Obtu bridé, marketing ? |
|
|
Deux raisons de ce bridage possibles:
- utilisation de matériel de deuxième choix n' obtenant pas les performances prévues; peu probable.
- marketing: création artificielle d'un produit moins performant pour équiper un produit plus bas en gamme; plus probable.
Je suis collectionneur de Pentax qui a pratiqué ctte méthode à plusieurs reprises:
- Asahi Pentax SP500 (et d'autres): vitesse limitée au 1/500e, mais le cran et la vitesse du 1/1000e sont bien présents.
- objectif Takumar 2/55mm (qui équipe justement le SP500): optique et mécanique strictement identique au 1.8/55mm standard, mais une bague métallique contre le diaphragme limite l'ouverture utilisable à 2; pourtant par l'arrière on voit bien que le diaphragme s'ouvre plus.
Résultat, ce produit économique coûte plus cher à produire que l'objecfif standard. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 09 Juil 2004 17:32 Sujet du message: obturateur bridé |
|
|
Le cas n'était pas isolé chez OPL: il suffit de penser à l'obturateur des PF1 qui est limité au 1/500ème alors que la base est la même.
Bien cordialement
Gilles Delahaye _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 09 Juil 2004 19:43 Sujet du message: Obturateur bridé |
|
|
Bonsoir,
Ces deux exemples confirment tout à fait ce que je pensais. En ce qui concerne l'objectif TAKUMAR il est aussi possible que les objectifs 1:1.8 qui ne répondaient pas tout à fait aux normes fixées à pleine ouverture lors des contrôles (il y a du déchet) aient vu leur ouverture limitée à 1:2 pour retrouver toutes leurs qualités. Si je me souviens bien les tolérances d'ajustage comme par exemple le centrage des lentilles sont fonction inverse du carré de l'ouverture. Mais c'est simplement une idée ( c'est ce que j'aurais été tenté de faire à la place du constructeur !)
Bien cordialement .
Roland |
|
|
 |
|