Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

foca sport mode d'emploi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deb
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: 12 Jan 2005 21:38    Sujet du message: foca sport mode d'emploi Répondre en citant

Bonjour,

j'ai hérité du vieux foca de mon oncle. ça fait lgtps que je veux me mettre à la photo c'est l'occasion, malheureusement mon oncle m'avaiit expliqué son fonctionnement il y a llgtps et je l'ai oublié. Comme je ne connais aucun "praticien" j'avais espéré que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me faire un bref topo sur comment régler la cellule la vitesse la distance, etc.
Je ne suis ni connaisseuse ni collectioneuse de foca mais j'espère que vous voudrez bien me répondre et, qui sait, c'est peut-être le début d'1 passion pour foca opl. Merci d'avance et à bientôt
Déborah
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 12 Jan 2005 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

De quel appareil s'agit-il?
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
deb
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: 13 Jan 2005 12:09    Sujet du message: foca sport - mode d'emploi Répondre en citant

il s'agit d'1 foca sport neoplar 16-2.8, cellule externe (chauvin arnoux), vitesse 1-300. je ne sais pas si c'est un foca sport 1 ou 2 car les descriptions que j'en ai trouvées ne correspondent pas au mien.
Ces informations vous suffisent-elles?
Deb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
deb
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: 13 Jan 2005 12:18    Sujet du message: autres indications Répondre en citant

autres indications : dans les distances le chiffre 8 est en rouge, en vitesse le nombre 50 est en rouge. Numéro de série est 17.786D.
Je sais régler distance, vitesse. Ce qui m'embête c'est le réglage asa et la cellule externe. J'ai une bague avec laquelle je dois préciser quelle pellicule j'utilise; Dessus c'est marqué x8 (par rapport à la vitesse ??) et d'après l'asa de ma pellicule, une flèche fait correspondre une valeur entre 15 et 2. Ensuite dois-je régler forcément mon objectif d'après ce que m'indique la flèche de la cellule sensible?

Bon j'espère que vous aurez le courage de me répondre, parce que je suis pas vraiment une fine connaisseuse du fonctionnement d'1 appareil quelq u'il soit! Roulement des yeux

Merci! déborah
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 13 Jan 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour prendre une photo, vous devez régler deux paramètres: la distance de mise au point et le couple vitesse/diaphragme qui détermine la quantité de lumière atteignant le film.
Sur votre appareil, il ne semble pas y avoir de télémètre, vous devrez donc estimer la distance et la reporter sur la bague de mise au point.
Pour l'exposition, l'aiguille de la cellule vous donnera le couple vitesse/diaphragme à reporter en fonction de la sensibilité du film.

Pour de plus amples explications, il vaudrait mieux acheter un livre sur la technique photo. Les éditions Paul Montel en faisaient de nombreux à l'époque.

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Jan 2005 0:53    Sujet du message: FOCAsport ID Répondre en citant

Bonsoir,

Il s'agit du FOCAsport 1D. Le x8 dont vous parlez était prévu pour l'utilisation de l'amplificateur de lumière 8 fois (Amplicell) qui s'emboîtait à l'avant de la cellule Chauvin Arnoux vendue sous le nom de Babycell. Sur la notice on peut d'ailleurs lire en N.B. "Le repère x8 a été prévu dans le cas d'emploi d'une cellule supplémentaire" L'échelle des temps de pose est graduée de 15 secondes au 1/300e.
Je possède la notice de cet appareil et si j'ai du temps et du courage je la scannerai dans une ou deux semaines et mettrai un lien sur mon site.
Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Jan 2005 12:26    Sujet du message: Notice du FOCAsport ID Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de scanner la notice du FOCAsport ID.
Elle a été scannée démontée de telle sorte qu'on puisse la reconstituer en passant les feuilles 2 fois dans l'imprimante puis en effectuant un découpage.
Vous la trouverez ici
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com