Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Telemetre PF3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flibust
Invité





MessagePosté le: 22 Déc 2004 22:06    Sujet du message: Telemetre PF3 Répondre en citant

Bonjour, je viens de recuperer un PF3 (n°55.267) dans un piteux état.
L'obturateur fonctionne très bien à toutes les vitesse et le rideau est dans un bon état. Le problème vient du telemetre, il est complétement bloqué.
Grace à votre site (passionant), j'ai entrepris de remettre en état ce PF3.
Le démontage du capot et du telemetre, comme indiqué sur les pages de ce site, c'est plutot bien passé. Mais là, je bloque sur le démontage du pivot de la lame parallele. Il y a t-il un moyen de sortir ce satané pivot.
Il est bloqué par la rouille, et ne tourne ressort enlevé qu'a la pince (toutes mes excuses pour les outils employés). Quelle est la force nécessaire pour le faire tourner. Tourne t-il librement ou est il dur naturellement.
Merci de vos réponse et à bientot pour d'autre question. Confus
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Déc 2004 16:51    Sujet du message: Télémètre Répondre en citant

Bonjour,
La lame à faces parallèles du télémètre doit pouvoir pivoter librement sous l'action de la simple force de rappel du ressort. L'axe est probablement grippé. Si vous n'arrivez pas à le remettre en état dites-le moi et je verrai ce que je peux faire.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
flibust
Invité





MessagePosté le: 26 Déc 2004 17:01    Sujet du message: PF3 et étonnement Répondre en citant

Bonjour et merci à monsieur Weber pour son offre d'aide.
Mais j'ai réussi à dégripper le pivot de la lame à faces parallèles. Un peu d'huile fine et beaucoup de patience sont venus à bout de la rouille.
Le PF3 est maintenant fonctionnel et il me tarde de faire mes premiers clichés.
Mais voilà un nouveau problème!!
L'objectif, un oplarex 5cm 1:1.9, était sale.
En lisant le post de filius-sacapuss du mois de juillet, Monsieur Weber préconise de ne pas ouvrir par la face avant ce genre d'objectif, Mais je suis obligé de sortir la lentille frontale car il y a du mycelium sur la face interne de cette lentille.
Et bien comme vous le disiez, quelle galère!!! Mais enfin au bout de 2 jours l'objectif était entierement démonté et nettoyé.
Les chamipgnons sont partis, mais là où je suis étonné. Ce que je croyais etre de simple poussière collé sur la lentille frontale et sur le bloc de lentilles centrales n'en sont pas.
En regardant avec une forte loupe, je me suis apercu que les lentilles était pleine de minuscules bulles (d'air?) inclusent dans le verre.
Je ne peux pas croire que cela est normale. Je suis curieux de connaitre le processus qui a pu conduire à un tel état. Surpris
Si quelqu'un à une explication???

Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Déc 2004 1:16    Sujet du message: Bulles d'air Répondre en citant

Bonsoir,
Les verres des objectifs anciens comportent souvent des bulles d'air qui inquiètent à tort leurs posssesseurs. "Quelques bulles isolées sont sans inconvénients sur la qualité optique du verre : par contre des semis de petites bulles donnent une facheuse diffusion de la lumière" (L'objectif photographique par Robert Andréani page 80)
Il est impensable que Foca ait pu livrer un objectif plein de bulles et je pense que ce que vous avez constaté est une altération de la surface du verre. En effet l'Oplarex est connu pour avoir des verres, et en particulier la lentille frontale, très tendres et donc très fragiles. Un simple essuyage de la lentille frontale peut laisser des traces indélébiles. Il est possible que les moisissures ou des vapeurs de produits chimiques (laboratoire)aient attaqué les surface des verres en donnant l'aspect que vous avez constaté. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas entreposer d'appareil de prise de vue en athmosphère humide ou dans un laboratoire de développement/tirage.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 01 Fév 2005 21:18    Sujet du message: Re: Bulles d'air Répondre en citant

Je ne pense pas que c'est un probleme avec des reactions du verre, mais plutot un probleme avec le colle utilisee pour coller les lentilles. Beaucoup des objectifs d'un ouverture de f/2, f/1.9 ou f/1.8 sont construits d'apres la formule double-Gauss. Dans cet cas, il y a deux ensembles des lentilles colles. Malheureusement, jusqu'au annees 60 on a utilisee un colle organique qui ne dure pas pour l'eternite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com