Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel outillage ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 27 Fév 2005 15:56    Sujet du message: Quel outillage ? Répondre en citant

Bonjour,

Amis collectionneurs-réparateur j’ai sous les yeux le catalogue papier de Micro-Tools et j’hésite pour le choix de l’outillage dont j’ai besoin (Spanner, Flexi-clamps, Crochets) pour faire quelques réparations ou parfaire un nettoyage. Je voudrais éviter l’achat d’un outillage qui se révèlerai inapproprié une fois reçu. J’ai donc besoin de vos conseils, expériences et recommandations pour faire mon choix d’outillage en rapport à ce que je dois faire :

FOCA OPL
Focasport 1B Néoplar 4,5cm-1 :2.8 :
Nettoyage du viseur qui est brumeux, nombreuses poussières dans l’optique.

Focasport 1 Néoplar 4,5cm-1 :3.5 :
Seule la lentille frontale devrait tourner pour la mise au point, mais c’est l’ensemble optique qui se dévisse lors de la mise au point vers la distance mini et tout flotte. Malgré l’emploi d’un dégrippant, je n’ai pas réussi à séparer les deux lentilles frontales. Que faire ?

Foca universel :
Image du télémètre décalée en hauteur.

J’ai d’autres réparations à faire sur : Kodak Retinette 1A, Agfa silette YA, Royer Savoy, Semflex standard 3,5B. Le détail se trouve sur le forum de Sylvain Halgand à la même rubrique.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils car je suis tenté de démonter avec des outils inappropriés au risque de commettre l’irréparable.

Bien cordialement.

Jean-Pierre


www.micro-tools.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Fév 2005 19:42    Sujet du message: Outillage Répondre en citant

Bonsoir,

Disposant de l'outillage d'origine, je ne connais pas du tout l'outillage proposé par Micro-Tools et ne peux donc pas vous guider dans votre choix si tant est que ce soit possible.
En ce qui concerne les interventions que vous vous proposez d'effectuer, comme je ne suis pas actuellement chez moi, je n'ai pas la possibilité de vous envoyer d'images explicatives. Je le ferai avec plaisir dans 24-48 heures dès mon retour.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Mar 2005 3:27    Sujet du message: Image du télémètre décalée en hauteur Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai rajouté un petit mot sur le site OPL-FOCA à propos du réglage du télémètre de l'Universel.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm

Je complèterai ma réponse demain soir.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Mar 2005 3:06    Sujet du message: FOCAsport I & IB Répondre en citant

Les objectifs de ces deux appareils se démontent par devant.
Dévisser un peu chacune des trois vis de la bague de la lentille frontale (sur laquelle les distances sont gravées) et l'extraire. Dévisser complètement la lentille frontale, puis le barillet intermédiaire qui porte la lentille médiane, à l'aide d'un petit collier (éviter la pince pour ne pas fausser le barillet). La lentille postérieure n'a pas besoin d'être démontée puique ses deux faces sont accessibles.
Je n'ai jamais rencontré la difficulté que vous décrivez pour l'objectif du FOCAsport I . Les bagues sont en laiton et donc peu sensibles à la corrosion, de plus le pas de vis est enduit de vaseline. Je ne vois que deux explications : soit la lentille frontale a été vissée trop à fond et est bloquée par un serrage excessif, soit le barillet intermédiaire a été faussé par l'usage de pinces et dans ce cas, s'il n'est plus parfaitement cylindrique, la monture de la lentille frontale ne peut plus tourner librement.

Pour nettoyer le viseur du FOCAsport IB il faut déposer le capot. Le capot est tenu par 2 écrous : l'un setrouve sous le bouton de rembobinage, l'autre est situé sous le levier d'armement. Surtout ne pas chercher à dévisser l'oculaire (qui est serti dans le capot et qui ne tient rien), ni les 3 vis de la griffe. Pour accéder à l'écrou côté rembobinage il suffit de dévisser le bouton en immobilisant l'axe interne avec un tournevis. Côté armement il faut dévisser la vis du compteur (outil spécial) puis les trois vis du levier d'armement. Les 2 écrous nécessitent chacun un outil approprié.
Sur le FOCAsport IB le viseur est fixé dans le capot et non sur le corps de l'appareil. Il est maintenu par les 3 vis de la griffe mais il ne faut surtout pas les défaire (risque de les écorner). En effet il suffit de dévisser les 2 vis apparentes de chaque côté pour que le bloc du viseur se désolidarise de sa plaque supérieure qui reste fixée au capot par les 3 vis de la griffe.
L'intérieur du viseur est alors accessible et peut être nettoyé.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 03 Mar 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Weber merci pour votre aide précieuse et surtout pour votre dévouement.

Ne disposant pas de l’outil spécial pour démonter la vis du compteur de vues, je vais essayer d’en fabriquer un. Pleure ou Très triste J’ai retrouvé un modèle destiné aux Semflex sous la rubrique « boîte à outils » du Cyclope n°29, il faut l’adapter aux côtes de la vis Foca.
Dans l’immédiat je vais tenter à nouveau de séparer les deux lentilles frontales du Foca Sport 1. Roulement des yeux
Je vous informerai si j’y suis parvenu.

Bien cordialement.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain Halgand
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 16
Localisation: Somme (80)

MessagePosté le: 06 Mar 2005 22:52    Sujet du message: ... Répondre en citant

Est-ce que l'outil spécial n'est pas celui mentionné dans le dernier bulletin du Club Nièpce Lumière, et refait à l'identique par un collectionneur (R. Mark, je crois) ?
_________________
Sylvain Halgand
www.collection-appareils.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Mar 2005 1:33    Sujet du message: Outil spécial Répondre en citant

Bonsoir,
L’outil auquel je fais allusion se trouve à la page 4 de la revue Cyclope N°29: Novembre - Décembre 1996 sous la rubrique " Boîte à Outils"
L’article est de M. Arnaud Saudax qui écrit que les plans cotés de ces outils destinés à quelques interventions sur les Semflex ont été dessinés et remis par M. Yves Joly, dessinateur industriel, d’abord à l’O.P.L, puis dans l’aéronautique.

Je suis désolé, je n’ai pas de scanner pour vous faire parvenir cet article, mais je peux vous envoyer des photo-copies.


Cordialement.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Mar 2005 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Weber.

Après plusieurs tentatives, j’ai enfin réussi à désolidariser les deux lentilles frontales du Focasport I. Il m’a fallu employer la manière forte : établi « Woork-Mate » et grandes pinces « Bécro » mais pas directement et avec précautions !

J’ai entouré la couronne frontale avec un bracelet en caoutchouc tiré dans une chambre à air. J’ai fermement serré l’ensemble entre les mâchoires du woork-mate comme pour scier un tube en laissant un peu dépasser le barillet arrière. J’ai ensuite entouré ce barillet avec un autre bracelet et un collier en plastique qui sert à fixer l’évacuation d’une machine à laver contre un mur. A l’aide de la pince, plaquée contre les mâchoires de l’établi, en serrant fermement le collier en plastique et procédant par petits à-coups pour débloquer, j’ai réussi à dévisser avec difficulté le barillet.

Après nettoyage avec de l’alcool à 90°des filetages qui n’ont pas soufferts ; j’ai gratté les sillons à l’aide d’une pointe sèche. Il y avait un résidu de vernis noir dans les filets proches de la couronne frontale, sans doutes l’origine du problème, car maintenant à nouveau graissé légèrement avec de la vaseline et une infime goutte d’huile de machine à coudre ; j’arrive à visser à la main au-delà du point de blocage précédant et à dévisser totalement la couronne frontale d’une manière fluide sans point de résistance.

Jean-Pierre

PS:La couronne frontale est en métal blanc; alluminium?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Mar 2005 1:42    Sujet du message: Lentilles bloquées. Répondre en citant

Bonsoir,

Il n' y a rien d'autre à dire que bravo !
Oui la bague qui entoure la lentille frontale est en alliage d'aluminium.

Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com