Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

foca 1 etoile gravée (standard?) n°66007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tetsuo30000
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Avr 2005 13:00    Sujet du message: foca 1 etoile gravée (standard?) n°66007 Répondre en citant

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un foca n°66007 et je suis tombé sur votre site! et quel site! Bravo et merci pour toutes ces infos sur le materiel FOCA.

Concernant l'appareil que je viens d'acheter, il a une seule etoile gravée, l'objectif amovible est un oplar 3.5/35mm (n°052 880).

est-ce bien un foca standard? (de 1950?).

J'ai testé la mécanique avec une Ilford FP4, et ça confirme mon examen: tout marche très bien, sauf le 1/500 qui se montre capricieux (le balayage du rideau est bon sauf de temps en temps ou la partie centrale de l'image n'est pas exposée).

Est-ce grave ou est-ce qu'avec l'usage ca marchera mieux (il me semble qu'il coince de moins en moins).

merci d'avance,

Bruno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Avr 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On appelle en général "Standard" le Foca une étoile gravée avec le chassis laqué noir. Les appareils antérieurs sont souvent appelés PF1 alors qu'il me semble que l'appellation PF1Bis serait plus judicieuse par comparaison au PF2 et PF2Bis.
Votre appareil fonctionne de mieux en mieux: c'est bon signe. Vous pouvez aussi essayer de la mettre une journée sur un radiateur: cela fluidifie les graisses et peut améliorer le fonctionnement.
Mr Weber aura sans doute plus de conseils que moi à vous donner.

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Avr 2005 0:43    Sujet du message: FOCA * Répondre en citant

Bonsoir,

Vous pouvez essayer de retendre le premier rideau d'un demi tour (sens inverse des aiguilles d'une montre) car il se déplace trop lentement et est rattrappé par le deuxième.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
tetsuo30000
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Avr 2005 8:41    Sujet du message: Re: FOCA * Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
Bonsoir,

Vous pouvez essayer de retendre le premier rideau d'un demi tour (sens inverse des aiguilles d'une montre) car il se déplace trop lentement et est rattrappé par le deuxième.

Cordialement.



Bonjour,

comment proceder pour retendre le rideau?
le demontage de l'appareil (obligatoire je suppose) est-il facile et sans risque?

Concernant l'appelation de mon appareil est-ce un standard ou un PF1? de 1950? Il ne possede pas de prises de syncro, juste la griffe porte accessoire. Il est dans sa housse en cuir kaki, interieur beige, avec en prime un pare-soleil chromé interieur noir et une table de determination des temps de pose en alu.

Merci d'avance.

bruno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Avr 2005 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour la tension des rideaux, consultez le site de Mr Weber: cela est très bien expliqué. Il n'y a aucun démontage à faire à part un petit capot triangulaire sous la semelle. Concernant la dénomination de votre appareil, cela n'est pas très important car la différence entre PF1Bis et Standard n'est pas énorme! Vous pouvez consulter les pages correspondantes de Mr Weber ou de mon site et vous verrez. Pour moi, votre appareil est un PF1Bis.

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tetsuo30000
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Avr 2005 13:13    Sujet du message: merci! Répondre en citant

Gilles Delahaye a écrit:
Bonjour

Pour la tension des rideaux, consultez le site de Mr Weber: cela est très bien expliqué. Il n'y a aucun démontage à faire à part un petit capot triangulaire sous la semelle. Concernant la dénomination de votre appareil, cela n'est pas très important car la différence entre PF1Bis et Standard n'est pas énorme! Vous pouvez consulter les pages correspondantes de Mr Weber ou de mon site et vous verrez. Pour moi, votre appareil est un PF1Bis.

Cordialement



Ok, j'ai en effet trouvé les indications necessaires pour retendre le 1er rideau:

en fait ce rideau balayait la fenetre en 2 temps (après le balayage rapide des premiers 2/3 de la fenetre, le rideau ralentissait comme s'il etait bloqué puis il repartait pour finir de balayer le tiers restant).
Après 3 * 1/2 tours de tension du 1er rideau, il me semble que c'est beaucoup mieux (enfin mon oeil ne percoit plus de ralentissement du 1er rideau). Le bruit de l'obturateur semble meme avoir changé (plus sec, plus bref et moins "vieux ressort qui se deroule").

Donc en attendant le prochain test sur pellicule:

Merci a vous deux pour les conseils!!

Bruno, photochineur et désormais focaïste!

P.S: Mon foca va-t'il prendre la place de mon SEM Kim dans mon materiel de campagne??? On dirai bien que oui...

P.S bis: j'ai un "Science et Vie" d'aout 1949 avec une pub NetB pleine page sur la gamme des FOCA en vente chez Photo-Hall à Paris. Si ça interesse quelqu'un je peu faire un scan et envoyer le fichier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Avr 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour votre travail. Pour la publicité, je veux bien un scan. Je la mettrai, avec votre autorisation, dans ma page consacrée à ce sujet.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Avr 2005 12:37    Sujet du message: FOCA* Répondre en citant

Bravo! Les félicitations sont méritées!
Si vous avez été obligé de faire 3 demi tours c'est que le rideau est probablement durci par le temps et l'inaction. Pour vérifier le bon fonctionnement au 1/500 , retirez l'objectif et le dos, orientez l'avant de l'appareil en face d'une lumière vive et observez bien la fenêtre de film qui doit paraître complètement éclairée lors du déclenchement. Vous pouvez également vérifier en pose B que le deuxième rideau se déplace sans hésitations en relâchant le bouton. Si ce n'est pas le cas il faut aussi le retendre légèrement mais pas trop pour ne pas qu'il aille plus vite que le premier bien qu'il soit freiné par le régulateur à ancre.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com