Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche bobine réceptrice pour boitier FOCA type UNIVERSEL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
R Pelletier
Invité





MessagePosté le: 23 Aoû 2005 21:54    Sujet du message: Recherche bobine réceptrice pour boitier FOCA type UNIVERSEL Répondre en citant

J'ai enfin acheté un FOCA type UNIVERSEL (année 1953 d'après son nr de série) mais malheureusement je n'ai pas la bobine réceptrice. Dommage car je souhaite l'utiliser! J'ai fait les magasins Bd Beaumarchais à Paris mais je n'ai rien trouvé (sauf dans un magasin mais à quel prix!). Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment s'en procurer une ou bien comment la fabriquer.
Merci d'avance ?
Revenir en haut de page
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 24 Aoû 2005 10:23    Sujet du message: bobine Répondre en citant

Bonjour

Le plus simple est de trouver une épave. A part les modèles "petit axe" de 1946 et 1947, toutes les bobines sont utilisables.

Mr Weber a d'autre part déjà évoqué la fabrication d'une telle bobine dans le fil suivant:

http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=30

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Aoû 2005 11:21    Sujet du message: Bobine réceptrice Répondre en citant

Bonjour,

Il y a pas mal d'années, j'avais fait un topo dans le bulletin du CNL (mais je ne me souviens plus lequel, et je suis actuellement loin de chez moi) sur la façon de confectionner une bobine réceptrice à partir d'une bobine 6X9 et de quelques éléments faciles à se procurer
Cordialement.

Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 23:37    Sujet du message: Bobine FOCA Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai retrouvé l'article dans le numéro 34 ETE 1988 du bulletin du CNL. Malheureusement l'impression n'est pas de bonne qualité.
Il est possible d'agrandir en cliquant en bas à droite
http://roland.weber4.free.fr/bobine-1.JPG
http://roland.weber4.free.fr/bobine-2.JPG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Pelletier
Invité





MessagePosté le: 06 Sep 2005 21:19    Sujet du message: Re: Bobine FOCA Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations. Je vais récupérer tout le matériel et fabriquer cette pièce pour pouvoir vérifier le fonctionnement de ma dernière acquisition.
R Pelletier
Revenir en haut de page
philippe peltier
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 28 Déc 2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour refabriquer une bobine de FOCA *** , malheureusement les liens donnés ne fonctionnent plis, auriez vous un autre lien pour accéder à ces pages ?

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Déc 2007 20:23    Sujet du message: Les liens ne fonctionnent plus Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, vous avez raison ! Je ne retrouve plus trace de ces 2 pages sur mon site et je pense que je les ai effacées compte-tenu de leur ancienneté.
Je vais rechercher l'article et le scannerai dans la soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Déc 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les liens sont les mêmes.
http://roland.weber4.free.fr/bobine-1.JPG
http://roland.weber4.free.fr/bobine-2.JPG
Cliquer sur les pages pour les agrandir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Stein
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 03 Juin 2014 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution pour ce problème qui semble d'ètre assez fréquent. Les directions si-dessus m'on déja beacoup aidées. Juste un détail n'est pas clair pour moi: Est-ce que la bobine soi-même peut-elle se tourne sur l'axe? Je ne suis pas sûr puis-que le transport qui est dans la camera reste intact est pourrait créer des conflits si, par éxemple, la bobine se tourne trop vite, comparé au transport qui est réalisé avec les roues dentées. J'éspère de m'avoir expliqué assez clairement. Le Francais n'est pas mon language matèrnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Juin 2014 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour F Stein,

Oui le cylindre métallique noir peut tourner sur l'axe car il est serré autour des 2 petites rondelles sur lesquelles il glisse par frottement dur.

Je voulais vous faire des photos de la bobine mais je ne l'ai pas retrouvée (1988 !) Elle doit se trouver dans un appareil mais je ne sais plus lequel.
J'ai essayé de faire un petit dessin avec ma souris mais ce n'est pas facile.




Par contre j'ai retrouvé une autre bobine faite à la même époque en modifiant celle d'un FOCAsport (première ou deuxième génération).





Cette deuxième solution est à mon avis bien meilleure et plus facile , d'autant plus qu'on trouve des épaves de FOCAsport pour seulement quelques euros. En fait il suffit de réaliser un axe avec d'un côté la tête crénelée et de l'autre la tête arrondie qui peut tourner autour de l'axe.
Le montage est en tout point similaire à celui des bobines d'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com