Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

remettre les rideaux et les vitesses en état

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc Fournier
Invité





MessagePosté le: 29 Jan 2003 21:00    Sujet du message: remettre les rideaux et les vitesses en état Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir Monsieur WEBER,
quelques questions qui me tracassent :
pensez-vous que les obturateurs des FOCA à rideaux soient techniquement moins résistants que ceux des LEICA III f de la même époque ? (1950)
avec un ami nous supposons que les FOCA sont en fait "victimes" de plus longues périodes de "repos"...
je souhaite faire des photos avec mon PF2B,pensez-vous qu'un réparateur peut remettre les rideaux et les vitesses en état en cas de problème.
en effet certains collectionneurs considèrent ces boitiers comme des objets de vitrine exclusivement.
si Mr PRINCELLE fait une réedition de FOCA Historica, il faudrait un chapitre : Trucs et astuces; réparations et adresses; outils et conseils de démontage !
je suppose que c'est plus délicat à mettre en ligne sur un site internet comme le vôtre.
cordialement.
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Jan 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
La toile d'origine des rideaux des FOCA semble effectivement avoir parfois moins bien vieilli que celle des LEICA de la même époque. Cela est en partie dû au fait que FOCA a utilisé pour assurer l'étanchéité à la lumière un produit synthétique de son cru dont le nom, mentionné dans un FOCAgraphie, m'échappe. Après toutes ces décennies cette substance qui ressemble à du caoutchouc a souvent tendance à durcir (perte de souplesse avec effet mémoire) et à se craqueler. Ce phénomène est aussi majoré par l'inaction prolongée comme vous le signalez.
En ce qui concerne l'outillage, le changement des rideaux et le réglage de l'obturateur vous pouvez trouver cela sur le site dans la rubrique appareils.
Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Jan 2003 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Je viens de retrouver le nom du produit : "PERBUNAN" dans le FOCAgraphie n°44 de mars 1959 page 34.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Marc Fournier
Invité





MessagePosté le: 31 Jan 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
pour les rideaux FOCA,il faut me pardonner Mr WEBER, je n'avais pas lu à fond la partie technique de votre site !
En revanche,je voudrais savoir si vous connaissez la Sté SRPI (Société de Recherches et Perfectionnements Industriels à Puteaux)
cette entreprise disparue et inconnue aujourd'hui fabriquait des jumelles et des systèmes optiques de grandes qualités ( applications civiles et militaires); je voulais savoir si des échanges techniques ont eu lieu avec OPL; si des techniciens ou ingénieurs ont travaillé chez l'un puis chez l'autre.
ma question est un peu en marge mais si vous en avez l'occasion, vous remarquerez que les jumelles SRPI ont toujours un "petit plus", des ouvriers aux doigts d'or comme chez OPL !
merci de votre aide !
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Fév 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
J'ignore totalement si des liens ont existés entre l'OPL et la SRPI. Une recherche rapide sur le Web m'a permis de trouver cette adresse où il est encore possible de se procurer cette marque de jumelles ainsi que d'autres fabrications françaises telles que BBT/Krause ou HUET. http://www.deutscheoptik.com/product.php?cat=binoc&id=675
D'après ce qu'on peut lire il s'agit effectivement d'instruments de très haute qualité.Dans le même ordre d'idée j'ai moi-même une question qui est jusqu'ici restée sans réponse dans le monde des collectionneurs : j'ai une loupe binoculaire à prismes, montée sur un bâti à crémaillère comme un microscope, de fabrication très soignée, qui porte la marque SOPEL et je voudrais savoir s'il y a une relation avec la SOPELEM, résultat de la fusion entre l'OPL et la Somberthiot.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com