Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouchon d'objectif en bakèlite noire marqué FOCA, diam.37mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles Tocanne
Invité





MessagePosté le: 01 Fév 2003 21:00    Sujet du message: bouchon d'objectif en bakèlite noire marqué FOCA, diam.37mm Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Je ne me lasse pas de voir et revoir ce site qui est décidèment un modèle du genre.
J'en profite pour vous interroger à propos d'un bouchon d'objectif (je suppose) en bakèlite noire ou peut être en plastique dont l'aspect en est proche, marqué FOCA en relief, d'un diamètre intérieur de 37 mm mais qui devait avoir une sorte de garniture le réduisant à 36 mm.Sur le pourtour, il existe deux cercles, et la face externe du bouchon est très légèrement granitée.
A l'intérieur, il existe un marquage c 4198-8 et en dessous un sigle circulaire que je n'identifie pas.Ni le FOCA HISTORICA ni votre site n'en font état.
Sauriez-vous sur quoi cela se montait?
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Fév 2003 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Votre question est très intéressante et me rappelle un souvenir lointain. En 1981 je crois, Bernard Vial m'avait convié chez lui pour admirer sa superbe collection d'appareils français. Quand il a vu que je m'attardais sur un bouchon d'objectif FOCA que je ne connaissais pas il me l'a donné en disant, sans doute pour me mettre à l'aise, qu'il ne collectionnait pas les accessoires. Ce bouchon se trouvait sur un P2 et depuis j'en ai vu un ou deux autres. Je pense sans pouvoir l'affirmer que ce type de bouchon devait équiper les objectifs des premiers appareils. Ce qu'il y a de certain c'est qu'il est peu courant. A l'intérieur du mien que je viens de redécouvrir grâce à vous, je retrouve C4198 mais suivi d'un 3 et non d'un 8 comme sur le vôtre. En agrandissement, ce qui parait être un sigle circulaire est formé par la réunion de deux inscriptions P21 et 37 qui paraissent incluses dans les lettres I? et F. On peut supposer que le nombre 37 représente le diamètre interne sans le feutre, que vous avez mesuré. Faut-il comprendre P2-1 ou P21 et dans ce cas quelle en est la signification?
Comme vous le supposiez une bande de feutre est collée le long du bord interne de façon à ramener le diamètre à 36 mm.

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Tocanne
Invité





MessagePosté le: 02 Fév 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour et merci pour votre réponse ainsi que pour la photo en gros plan.
Je confirme, après usage d'un compte fils, que le n° est bien identique au vôtre, avec un tiret curieusement décalé vers le bas, mais le chiffre final est indiscutablement un 8.
Le signe en dessous est bien identique avec un I et un F stylisés et les chiffres P21 à gauche ( en travers) et 37 à droite.
Encore une question si vous le permettez.
J'avais acheté il y a quinze ou vingt ans une malette en peau de porc chez un ancien agent FOCA de Bordeaux (il y avait encore le panneau mural), la maison Callède frères, pour modèle à rideaux.
Il ne s'agit en aucun cas d'une production FOCA d'origine, mais le vendeur m'avait certifié que ce produit était bien destiné aux FOCA avec quelques accessoires.Comme à l'époque cette marque n'intéressait pas grand monde et qu'en vitrine l'étiquette spécifiait bien FOCA, je ne pense pas qu'il ait cherché à me faire prendre des vessies pour des lanternes. Il est un fait que l'universel y rentre parfaitement en largeur.
Je vous adresserai prochaînement une photo si cela peut vous être utile, mais savez-vous s'il existait des fabrications autres que FOCA proposées habituellement dans le commerce?
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Fév 2003 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
C'est tout à fait possible, il n'y a qu'à voir les variétés de sacs sans marque conçus pour le FOCA à rideaux ou le FOCAsport qui figurent sur le site. Il en a été probablement de même à une moins grande échelle pour les diverses mallettes.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques Charrat
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 06 Fév 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
Je viens apporter ma petite pierre au recensement des bouchons d'objectifs. Je possède 3 bouchons en bakélite, l'un porte le numéro C4198-0, l'autre C4198-5 et le dernier C4198-6. Je détiens aussi un bouchon en caoutchouc pour objectif 42mm et qui porte la lettre B sur sa face interne.
Merci encore pour votre site, extraordinaire source d'informations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Fév 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
Merci pour ces intéressantes informations.
Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com