Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

démontage Foca sport 2.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 10 Mar 2012 18:00    Sujet du message: démontage Foca sport 2. Répondre en citant

Bonjour et d'abord merci au modo pour ce forum.
Je viens d'acquérir un Foca sport 2, mon premier télémétrique. Toute la mécanique semble fonctionner. cependant le "ressort" de la longue pose est un peu mou. après quelques recherche, je me résous à faire un nouveau fil.

Je souhaiterais savoir si c'est une maladie incurable ou si par un démontage simple il est possible qu'il retrouve toute son énergie.
Le cas échéant si vous pouviez me donner, ou me prêter Clin d'oeil , la marche à suivre.

Merci d'avance.
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Mar 2012 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si les poses lente sont un peu "molles" il faut faire un nettoyage graissage de l'obturateur.
Pour qui n'as jamais démonté (et surtout remonté) un obtu central, ce n'est pas trivial, mais le Foca sport 2 est excellent et en vaut la peine.

Des infos sur le site de notre hôte.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 11 Mar 2012 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci, en effet je n'ai encore jamais démonté ce type d'objo., je suppose que les outils exposés sont "obligatoires", comment pourrais-je m'en procurer, même si je suppose que cela ne doit pas être simple, est-ce qu'on peut utiliser d'autres outils ressemblant pour faire le travail.

Merci beaucoup Julien.
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 12 Mar 2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, le démontage d'un obturateur demande un minimum de connaissances et de dextérité. Les outillages sont impératifs: les réparateurs n'ont pas tous l'outillage d'origine. Il est quelquefois possible de faire avec l'outillage standard mais il faut fabriquer certains outils difficiles à remplacer.

Bon courage.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 12 Mar 2012 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Par "bon courage" faut-il comprendre que je vais passer des moments difficiles?
bon je vais faire petit à petit, un deuxième foca défectueux va arriver bientot. Je vais pouvoir m'exercer doucement. si je bloque je reviendrais sur ce fil, pour quelques renseignements.

Merci.
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Mar 2012 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après dépose et nettoyage du mécanisme des vitesses lentes (essence C), une lubrification n'est pas indispensable. Si elle est faite, comme en horlogerie la limiter strictement aux pivots à l'aide d'un pique huile, et ne rien mettre sur les dents des rouages pour éviter l'encrassement et surtout les projections sur les pales . Utiliser de préférence une huile de synthèse pour horlogerie dont la tenus dans le temps est bien meilleure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 15 Mar 2012 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

Après essai sur un deuxième Foca non fonctionnelle, achété pour pièce. Dépose du mécanisme de vitesse lente et remontage sans problème cependant qques soucis avec la bague de mise au point devenue moins souple. celle-ci n'a pourtant n'a pas été touchée pendant le démontage. Petit soucis aussi dans l'armement plus dure à la fin, mais je me rappelle pas si cela existait avant le démontage.

Sinon l'essence C je peux trouver ça ou facilement, et autrement que sur le net.

Merci.
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Mar 2012 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le produit a été retiré de la plupart des grandes surfaces en raison de sa toxicité. Par contre on le trouve dans les drogueries (magasins en voie de disparition).

Amitiés. R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 15 Mar 2012 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland,
Problème d'armement solutionné après deuxième démontage.
Par contre la bague MAP est très dure, elle coulisse difficilement. et là j'ai peur de complètement tout dérègler.
AMHA elle à été mal remonté dèjà une fois mais bon que mon avis.

Ci-dessous une vue des objectifs des deux foca que j'ai. on voit un décalage quand les bague sont placé les deux l'infini entre la bague de MAP et la bague du Diaph. vous en pensez quoi vous ?

_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 15 Mar 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

ha mais zut je viens de me rendre compte que c'est pas les même modèle. en voyant les chiffres 4 et 5 en rouge de la bague de MAP. Du coup ma question au dessus est peut-être idiote. ????
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Mar 2012 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non , votre question n'est pas idiote, loin de là !
Il existe effectivement des modèles avec 4m rouge (800.000 à environ 855.400) et avec 5m rouge (numérotation se terminant par un G).
Je suppose que ce qui vous pose problème est l'espace qui sépare la couronne des diaphragmes et la bague de mise au point sur la position 'infini" ? Je viens de vérifier sur la dizaine de "FOCAsport II" de ma collection et il est effectivement variable, ce qui est normal car il peut y avoir (surtout à cette époque) de petites variations de focale d'un objectif à l'autre ou d'usinage des boîtiers, ce qui était compensé soit par de fines rondelles d'aluminium, soit (cas du FOCAsport II) en jouant sur le positionnement de la bague par rapport à la rampe hélicoïdale.
Pour savoir si le réglage est correct, il vous faut ouvrir l'obturateur en pose T (avec un déclencheur souple muni d'un blocage), ouvrir complètement le diaphragme "2.8" et observer à la loupe sur un bout de verre dépoli l'image d'un objet éloigné. Le côté dépoli du verre étant tourné vers l'intérieur, côté objectif.
Si le réglage n'est pas correct, vous pouvez le corriger sans dérégler le télémètre en déserrant les 3 vis pointeaux de la couronne de mise au point . Après avoir introduit un fin tournevis dans la fente visible sur la tranche de l'hélicoïdale (pour l'immobiliser) il faut faire glisser légèrement la bague en la tournant dans un sens ou dans l'autre. Voir les explications sur le site.
Que la bague de mise au point soit très difficile à tourner est assez fréquent. Ceci est dû à la graisse complètement sèche qui est solidifiée.
Le seul remède = un démontage suivi d'un nettoyage.
Bonne fin de journée.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 16 Mar 2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok, ça me rassure de savoir que c'est possible de règler la map sans toucher au télémètre de près ou de loin.
Si je tente le nettoyage de la bague de la MAP, il va falloir que je lubrifie par la suite.
Quelle graisse ou huile vous utilisez?
est-ce que celles utilisées en horlogerie sont recommandées pour ce genre d'objet?

Pour l'instant je touche rien, tant que j'ai pas de quoi lubrifié.

Merci pour les explications, c'est très appréciable. Surtout pour moi qui n'ai encore jamais fait ce genre d'opération.
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Mar 2012 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'hélicïodale, j'ai personnellement utilisé de la graisse blanche au lithium qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais je pense que beaucoup d'autres produits pourraient convenir. La graisse a peut-être l'avantage par rapport à l'huile d'empêcher que la bague tourne trop facilement . Pour le mécanisme des vitesses lentes j'utilise des huiles MOEBIUS pour horlogerie ( par exemple 9020) . Ces huiles de synthèse offrent l'avantage d'une grande stabilité dans le temps et aux variations de température. Mais à défaut, s'agissant d'appareils de collection, une huile récente trouvée en grande surface peut faire l'affaire et a de forte chances d'être meilleure que les huiles d'il y a 50 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
David G
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Mar 2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland
bon j'ai trouvé mon essence C et la graisse au lithium j'en ai pris un kilo au ou Très content Très content

essence C c'est remède miracle, ça nettoie tout, ça guérit tout, faudra que j'essaie ça contre la gastro.
En tout cas e mécanisme de vitesse lente fonctionne à merveille. même sans huile.

par contre pour atteindre l’hélicoïdale je me suis attaqué au démontage du capot, et là je bloque.
J'ai démonté:
- l'oculaire.
- le bouton de rembobinage
- la vis du compteur
- les 3 vis de fixation du levier d'armement
Mais je trouve pas les deux écrou de fixation du capot. Ils sont placée ou?
_________________
Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Mar 2012 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ce sont les 2 anneaux qui sont vissés autour des supports dans lesquels passent l'axe d'armement et l'axe de rembobinage. Ils sont munis de fentes pour permettre à l'outil spécial de s'accrocher.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com