Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 50 mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 09 Mai 2012 20:30    Sujet du message: Les 50 mm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici (je possède depuis peu un FOCA*** PF3L avec un OPLAR 50mm 3,5).
J'ai vu qu'il existait différent 50mm (comme chez d'autres). Evidemment la différence ce fait au niveau du diaph. Le mien ouvre donc à 3,5, et les autres ouvrent à 1,9 et 2,8.
Cela induit une qualité différente, mais ne connaissant pas ces objectifs et ne pouvant pas les comparer je souhaite connaître votre ressenti sur ces trois objectifs.
Les avez-vous utilisés et si oui qu'en avez-vous retenu et qu'elle différence notoire avez-vous observé?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

J'ai effectué une recherche sur le forum mais cela n'a rien donné.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Mai 2012 2:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Vous parlez de qualité : ayant largement utilisé ces 3 objectifs dans un passé lointain je n'ai jamais remarqué de différence notable en noir et blanc. Le 3.5 était au moins aussi bon que l'Elmar de Leitz à tel point qu'il était prévu de le monter sur l'agrandisseur. En couleur j'ai simplement remarqué que les tons étaient peut-être un peu moins vifs avec l'Oplarex 1.9 (6 lentilles) qu'avec le 3.5 (4 lentilles) et le 2.8 (5 lentilles). Ceci est dû je pense au nombre plus élevé de lentilles et au traitement antireflet de l'époque, moins efficace que le traitement multicouches actuel. Cet aspect moins saturé des couleurs me plaisait beaucoup et donnait aux photos un aspect un peu ancien du plus bel effet (pour moi).
Les principales différences résidaient donc dans l'ouverture et surtout le prix mais pas dans la qualité de fabrication ni celle des images obtenues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 10 Mai 2012 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci de me répondre.
En gros ces objectifs sont différents sur le papier, mais semblent se rejoindre sur le papier photo, exception faite de la couleur.
Je me posais cette question après avoir lu sur un autre forum une discussion autour du 2,8 f=5. Dans cette discussion une personne rejetait vigoureusement celui qui ouvre à 3,5, surtout en couleur.
J'imagine que les "goûts et les couleurs" nous amènent à penser bien des choses mais je trouvais cela intéressant d'entendre ces dernières. Aussi si d'autres focaistes souhaitent s'exprimer sur la question je suis tout ouïe!

Merci encore pour votre réponse.

À bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Mai 2012 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Juste un petite remarque suite à ce que vous avez lu sur un forum.

Après 50 ans ou plus de recul, il est important de comparer entre eux des objectifs de même époque. Il est évident qu'une photo en couleur prise avec un Oplar 1:3,5 F=5cm de 1945-1946 n'aura pas le même rendu qu'avec le même objectif sorti en 1960, époque où la diapositive Kodachrome était largement utilisée. De même il faut se souvenir qu'en général un objectif atteint sa meilleure définition lorsqu'il est fermé de 2 diaphragmes par rapport à son ouverture maximale, donc ne pas comparer entre eux les 3 objectifs à la même ouverture. Enfin il faut également que les objectifs à comparer soient en bon état et sans moisissures internes. La lentille frontale du 3,5 et surtout celle de l'Oplarex 1,9 sont assez fragiles et souvent altérées par les essuyages répétés, les 2,8 me paraissant avoir mieux supporté les outrages du temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 10 Mai 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Pour l'instant je viens de terminer ma première pellicule couleur. Reste plus qu'a attendre le développement (je ne le fais pas moi même, mais j'envisage de m'y mettre).
J'ai surtout pris des photos à différentes vitesses pour m'assurer de leur fonctionnement (même si les vitesses en dessous de 1/10 ne fonctionnent pas bien). Je vais d'ailleurs tendre les rideaux en suivant vos conseils d'un autre poste.

Si par hasard une personne sur ce forum à déjà pu comparer ces objectifs ou d'autres pourquoi ne pas poster ici les photos? Cela permettra aussi de voir de belles photos. Elles se font rares...

Cela me fait penser que je ne connais pas l'âge du mon objectif 27248C.... Une page web a-t-elle été créée à cette effet? J'ai par exemple deux montre vintage que j'ai pu dater par ce moyen.

Au plaisirs de vous présenter mes propres photos dans un avenir proche. J'espère dans une petite semaine.

Cordialement

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Mai 2012 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Votre objectif 272.48c a été fabriqué en 1960.
Source FOCAgraphie par Jean-Loup Princelle & Daniel Auzeloux . Edition LE RËVE.

Je suppose que vous avez vu les photos réalisées par des membres du forum avec leur FOCA : http://opl.foca.free.fr/viewforum.php?f=17&sid=4bfe388503d1e0e2b5f5053904415085
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Languille
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 22
Localisation: aubervilliers

MessagePosté le: 10 Mai 2012 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment pour votre savoir partagé.

Pour les photos, ben oui elles n'étaient pas très loin......


Encore merci et bonne soirée.


François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 02 Juin 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Personnellement, j'aime le rendu "doux" du 5 cm. / f:2.8, en couleur et en noir et blanc. Les objectifs actuels (chez Leica par ex.) sont très très piqués, couplés aux traitements des capteurs numériques cela donne des images très précis (trop?). Les objectifs Leica de la même époque procurent le même effet je trouve.

Cela dit, je suis parfois un peu jaloux de nos amis allemands qui ont encore des Leica (MP et M9 même) en 2012 ! Je me demande si un jour les Foca pourraient "renaître".

Cordialement,

Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com