Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA UR - rideaux "secs"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Juin 2012 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!!!

Quant à la rondelle dont vous parlez, difficile de l'identifier sans photo ! ne serait-ce pas celle-ci ? (désignée par la flèche rouge)

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/imagepages/image060.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 04 Juin 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements Clin d'oeil

Et non, ce n'est pas celle là (je l'avais repérée). Elle y ressemble, aussi fine, mais d'un diamètre plus faible.

Je joindrai une photo à l'occasion, mais je n'ai rien vu de semblable sur les eclatés.

Par ailleurs, aucun calage n'était présent sous la monture objectif, était-ce courant chez OPL de n'avoir pas à ajuster le montage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Juin 2012 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a pas de réglage prévu sur les objectifs, il est fait une fois pour toutes en usine si bien que tous les objectifs sont interchangeables d'un appareil à un autre.
Sur l'appareil le réglage est fait en usine par l'interposition de rondelles en aluminium d'épaisseur différentes entre l'avant du boîtier et la bague de fixation
qui reçoit la baîonnette de l'objectif (d'où la nécessité de bien remettre toutes les rondelles en place).
Le télémètre quant à lui se règle en tournant la vis à 6 pans de la biellette.
La rondelle inconnue va peut-être de l'autre côté si son diamètre est un peu plus petit (côté rembobinage). En effet on en trouve parfois une pour ajuster la hauteur du capot si nécessaire.

Amitiés.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Juin 2012 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
Bonsoir,
Sur l'appareil le réglage est fait en usine par l'interposition de rondelles en aluminium d'épaisseur différentes entre l'avant du boîtier et la bague de fixation


C'est effectivement ce à quoi je m'attendais, mais justement dans mon cas, pas de traçe de cale... D'ou ma surprise et la question: est-ce possible que sur certain appareils les ajustements tombaient "pile" et que la cale n'était alors pas necessaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Juin 2012 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce cas de figure est possible. En effet il paraît peu probable que la ou les rondelles aient été oubliées lors d'un démontage précédent.
Observez quand même bien les deux faces en présence (côté boîtier et surtout côté bague), car j'ai déjà vu des rondelles très minces si bien ajustées et collées qu'elle deviennent invisibles.
Vérifiez l'exactitude du réglage sur dépoli, à pleine ouverture et en pose T.
Il existe pour celà un dos spécial avec dépoli, mais en son absence un simple petit morceau de verre dépoli peut faire l'affaire, à condition de bien penser à disposer la partie dépolie vers l'avant (côté objectif).
Le mieux est d'observer une image un peu lointaine telle qu'une antenne de télévision, avec une bonne loupe.
Cette précaution me paraît superflue si l'appareil ne comportait aucune trace de démontage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 05 Juin 2012 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de cales : Ça pourrait arriver, mais c'est peu probable étant donné le principe d'un système réglé par calage.

En fait, on se débrouille au bureau d'étude pour que la chaine de cote (tenant compte des tolérance de chaque pièces la constituant) donne toujours une cale d'épaisseur positive (parce que les cales d'épaisseurs négatives, c'est difficile à monter, hihi).

Il peut arriver que le cas limite quand toutes les cotes sont en limite d'un coté des IT soit l'absence de cale, mais c'est jouer avec le feu, et c'est rare.

Par contre (je ne connais pas ce boitier précis, mais j'ai vu ça ) il arrive que les rails du guide film dans la boitier soient usinés après montage de la platine porte objectif en utilisant la surface d'appuis de l'objectif comme référence d'usinage. A ce moment là il n'y a plus besoin de réglage. Par contre les platines porte objectifs ne sont plus interchangeables d'un boitier à un autre.

Ju bil

PS : il me semble que tu es sur Toulouse non? Si tu trouves les cotes et que tu manque de matériel, il y a moyen de trouver un moment pour faire un contrôle propre.
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Juin 2012 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, une réponse ici que je n'avais pas vue !

J BILLETTE a écrit:
Pas de cales : Ça pourrait arriver, mais c'est peu probable étant donné le principe d'un système réglé par calage.

En fait, on se débrouille au bureau d'étude pour que la chaine de cote (tenant compte des tolérance de chaque pièces la constituant) donne toujours une cale d'épaisseur positive (parce que les cales d'épaisseurs négatives, c'est difficile à monter, hihi).

Il peut arriver que le cas limite quand toutes les cotes sont en limite d'un coté des IT soit l'absence de cale, mais c'est jouer avec le feu, et c'est rare.


C'est exactement la réflexion que je me suis faite, alors je les ai cherchées ces cales ! mais rien...
Au boulot ici on travaille comme ça, avec des chaines de cotes au micron et sans cales, mais je ne pense pas que chez OPL on avait les contraintes du spatial Clin d'oeil

Disons que je suis tombé sur un cas d'espèce !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 25 Juin 2012 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'optique est un milieu de précision depuis longtemps, et si les contraintes sont différentes de celles du spatial aujourd'hui, la notion de qualité n'était pas non plus la même, du coup la fabrication de certains grand noms de l'optique était de très haut niveau...

Le seul moyen d'être certain du calage de l'optique c'est de mesurer obturateur ouvert et sans objectif la distance entre la platine presse film et le plan de la monture. En plus ça permet le cas échéant de connaitre l'épaisseur de cale nécéssaire.

Mais pour cela il faut en connaitre la valeur nominale.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 26 Juin 2012 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles du remontage:
Le moment le plus dur: remettre la pièce qui maintient les deux rouleaux de rideau équipé de pignons... alors là... je ne sais toujours pas comment elle a fini par tomber en place.

Obturateur réassemblé, tout marche !
On rajoute les vitesses lentes, ça marche aussi.

Pris dans l'euphorie, je continue le remontage: le télémètre, le corps, etc... et là, ça commence à ressembler à quelque chose.
Un dernier test: et m***** les vitesse lentes ne marchent plus !!! Le second rideau ne se ferme plus.

GRRRR

Je suis bon pour un petit retour en arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 28 Juin 2012 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans la série ça marche jusqu'à ce que toute les vis soient serrées...

Je m'aperçois qu'une fois le corps assemblé, et le bouton de selecteur de vitesse en place (avec le doigt qui déclenche le second rideau) plus rien ne marche.

En l'occurence, le loquet du deuxième rideau, la piece en Y libère bien le second rideau lorsque le doigt du selecteur la rencontre, mais par contre, cette pièce vient buter sur le corps, et bloque ainsi le déroulement du premier rideau...

J'ai comme l'impression que cet appareil a été légèrement forcé dans une vie antérieure...

EDIT: Je suis pris d'un doute soudain à la vue des éclatés... aucun pièce en Y n'apparait !!! Je me demande si sur mon exemplaire le loquet du second rideau n'est pas sévèrement tordu !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Juin 2012 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous en avez la possibilié,faites quelques photos en gros plan.
je m'apprête à faire 500 km pour rentrer chez moi et je vous répondrai ce soir ou demain matin.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 28 Juin 2012 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... j'ai tout re-démonté... c'est bien ça.
La pièce 1761 sur le plan
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
était tordue en Y.

Après un redressement tout en douceur, il me reste un problème cinématique.
Lors de l'armement, le "doigt" du sélecteur de vitesse vient buter sur cette pièce, (sur la la partie droite,sans l'arrondi au bout) ce qui empêche tout armement.

En fait c'est la pièce qu'on voit également ici:


Lors de l'armement le doigt vient buter dans cette pièce.

L'un d'entre vous saurait il me dire comment devrait se passer l'armement normalement ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Juil 2012 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau retourner le probleme dans tous les sens... ça coince toujours.

Ce fameux "doigt" de sélection des vitesses vient se prendre dans la pièce nommée "Levier d’arrêt A" (dans l'image précédente) avant le loquet.
Du coup, l'armement ne peut se finir...

J'ai plusieurs hypothèses:
1/ Le doigt est trop bas ==> écarté, puisque c'est ce même doigt qui est censé pousser le "levier A" lorsque le rideau 1 se déroule.

2/ Il manque un ressort qui écarte le levier A pour permettre l'armement ==> écarté puisque ce levier est bien censé capturer le loquet.

3/ Le doigt est censé "glisser" sur le bout du levier A ce qu'il ne fait pas actuellement.

C'est cette dernière hypothèse qui me reste, à moins de n'avoir rien compris à la cinématique de l'armement.

Personne ne saurait me dire quel est l'interaction normale entre ce doigt et le levier durant l'armement ?

Dorian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Juil 2012 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis à nouveau en vadrouille (Strasbourg) !

Le blocage dont vous parlez est tout à fait normal. Il est là pour limiter la course du levier d'armement et empêcher une déchirure des rideaux ou une rupture des cordons en fin d'armement. Simplement les engrenages sont mal disposés les uns par rapports aux autres. Il faut que lorsque vous arrivez en butée, les rideaux se trouvent complètement à droite bien à leur place en position d'armement. Pour arriver à ce résultat vous devez soulever les 2 roues dentées, tourner les pignons des rouleaux jusqu'à la bonne position et replacer les roues dentées. Ca n'est pas facile, mais ne vous découragez pas, en faisant plusieurs essais je suis sûr que vous y arriverez.
En cas d'échec, prevenez-moi et quand je serai de retour chez moi je vous mettrai quelques vues explicatives.
Cordialement.
R.Weber
Si votre armement ne peut pas se faire complètement (pièce qui bute sur le levier), c'est tout simplement parce que les engrenages sont mal disposés . Quand la pièce arrive en butée il faut que les rideaux soient en position d'armement. Donc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Dorian L
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Juil 2012 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je comprends le fonctionnement que vous décrivez avec le taquet solidaire du pignon.

Sans la bague des vitesses, avec son doigt, tout semble marcher correctement.

Dès que je rajoute la bague, le doigt se bloque avant le taquet, et selon la vitesse selectionnée, l'armement se fait plus ou moins.

Si par contre je décale le levier à la main avant d'armer, alors l'armement se passe bien, et lors du déclenchement, j'ai bien une fente en rapport avec le réglage des vitesses.

Je me demande si tout ça n'est pas en rapport avec la piece tordue: lorsque j'ai démonté l'appareil, le fameux doigt de la bague des vitesses etait entre les deux branches du Y que formait la piece tordue.
Comme si un précédent propriétaire avait déja ce soucis:
- le doigt bute dans le levier
- il/elle a forcé un bon coup
- l'armement se termine, mais le doigt à plié le levier en ecartant ses deux branches

J'essairai de faire un schema de tout ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com