Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qualité des optiques Foca.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 15 Jan 2015 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

De belles journées mais peu "d'inspiration"....
Quelques photos pour faire avancer le fil:



Foca UR,35mm,T Max400



Foca UR,28mm,T Max400



Foca UR,Oplarex 50mm 1.9,T Max 400,bonnettes prismor 1.5

C'est tout pour aujourd'hui......



Foca UR,35mm,T max 400

C'est tout pour aujourd'hui.....
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Jan 2015 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phil,
Pas d'inspirations ? Pas vraiment ; c'est tout simplement superbe. Des images comme je les aime parfois, tels le champ et le cordage.
La première image possède trop d'ombres portées mais comment faire? un coup de flash ?
Sur la deuxième, le regard est idéalement bien dirigé par le sujet vers un point de fuite. Personnellement je ferais un léger recadrage pour supprimer un peu du premier plan.
La troisième est superbe, la matière est bien mise en valeur. C'est net et il faut arriver à le faire avec l'accessoire utilisé. Bravo Prismor !
Sur la dernière on peut regretter la présence du fil.
Jean-pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Jan 2015 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est critique, ce Jean-Pierre !
J'adore ses commentaires, toujours très justes

Bravo Phil pour ces dernières photos. Nous ne nous lassons pas de vous voir nourrir cette série.

Merci !
_________________
François Rullier


Dernière édition par F Rullier le 17 Jan 2015 9:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Jan 2015 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 16 Jan 2015 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre passage et votre indulgence.
Merci Jean-Pierre pour cette critique fort détaillée,étayée et constructive.
Pour l'inspiration,mot qui fait pompeux mais comment dire,je suis en panne en ce moment,beaucoup de belles et douces journées ,plusieurs sorties photos,plein de matériel dont une chambre 4X5 et rien de bon.J'ai par ailleurs fait suivre une sacoche photo avec entre autres mes Foca UR alors que je vaquais à d'autres occupations et j'ai ramené ces quelques photos montrables,comme quoi....
Pour la critique:
Pour le porche de cette chapelle romane,beau car très simple,ce sont les lumières qui m'intéressaient,une sorte de jeu de lumières ,en fait le soleil au couchant filtrant à travers de la végétation.Et puis il y avait le défi d'une exposition un peu complexe.Pour le flash il en faudrait plusieurs et de studio ,le mieux étant de revenir quand la lumière est uniforme,je pense.
Pour la deux vous avez raison,en tenue de ville je ne pouvais me mettre à raz du sol et je voulais le fond sombre ,je me suis rapproché au maximum mais pas assez.Par contre je n'aime pas le format panoramique,pas facile!
Pour les cordages avec ces Prismor c'est tout simple enfin avec les 1.5 car les 3.5 donnent plus de problèmes avec le cadrage.En 400 iso,1/60° à F 16 et ça roule.
Pour la dernière je ne suis pas responsable de l'état du réseau France Télécom par ici,poteaux couchés,fils au sol ou qui pendent.
Et puis je n'avais pas sur moi de pinces coupantes(!) ,ni le temps,le soleil c'est couché aussitôt à l'horizon.
Mais vous avez tout à fait raison,ce fil me gêne moi-aussi.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Jan 2015 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Phil B a écrit:
Merci pour votre passage et votre indulgence.
Merci Jean-Pierre pour cette critique fort détaillée,étayée et constructive.
Pour l'inspiration,mot qui fait pompeux mais comment dire,je suis en panne en ce moment,

Moi itou et en plus tout mon matériel, sauf un standard et un Marly, est enfermé dans des cartons en vue d’installation de vitrines. Le matériel labo est au garage à 100m de chez-moi sans électricité ni eau. Calme plat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Jan 2015 2:28    Sujet du message: Répondre en citant

Phil B a écrit:

Pour la dernière je ne suis pas responsable de l'état du réseau France Télécom par ici,poteaux couchés,fils au sol ou qui pendent.
Et puis je n'avais pas sur moi de pinces coupantes(!) ,ni le temps,le soleil c'est couché aussitôt à l'horizon.
Mais vous avez tout à fait raison,ce fil me gêne moi-aussi.


Fils et poubelles, une plaie pour les photographies de paysages urbains ; mais bon, ils en font aussi partie.
Je passe souvent des heures à supprimer quelques fils disgracieux avec Photoshop, c'est moins dangereux. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 19 Jan 2015 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est hyper connu mais un rappel n'est peut-être pas inutile :attention aux lieux non chauffés.
Champignons garantis ,objectifs ,condenseurs et viseurs sont particulièrement exposés.Sans compter les revêtements et parties en métal qui s' oxydent.
Le matériel photo n'aime pas ces conditions et particulièrement les Foca ,à voir sur le Web tous les boitiers oxydés.
Sinon je n'ai jamais enlevé de fils disgracieux avec Photoshop ,ce qui est bien plus facile que la repique des tirages argentiques.
J'enlevais avec de l'affaiblisseurs les défauts de peau de ces dames mais ce n'était pas évident à repiquer ensuite sans que cela ne se voit,même si à force j'avais pris le coup.
J'espère que c'est comme le vélo quand je me remettrai enfin au tirage!
Pour les pinces coupantes je plaisantais bien sur, d'autant qu'il doit falloir en avoir de belle taille ....
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Jan 2015 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil,
Pas de problème de stockage, les cartons sont dans l’appartement et les appareils ne vont pas s'y éterniser, du moins je l'espère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 11 Avr 2015 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour après un bon moment d'absence.....
Rassuré que le matériel important soit au chaud,même si je m'en doutais ,de la part de quelqu'un qui aime et bichonne son matériel.....
Je viens d'ailleurs de récupérer un appareil(pas Foca) qui marche bien mais son optique présente des champignons ,c'est irrémédiable, entre deux lentilles collées,conséquence d'un séjour dans un lieu humide sans aucun doute!
Bon quelques photos vraiment sans prétention,pas encore bien retrouvé
la pêche,mais ça animera un peu le forum.

[/img]
















C'est tout pour aujourd'hui.....
Le tout pris avec un UR et différentes optiques ,surtout 50mm 1.9 et 35mm,films Agfa APX 100/Rollei Retro 100.
Un UR chargé en couleur et avec le 35mm en action pris par un deuxième,
je vous rassure il n'est pas abandonné......!
Bonne soirée et merci pour votre indulgence.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 12 Avr 2015 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Phil B a écrit:
je vous rassure il n'est pas abandonné......!

Ouf, j'y ai cru en voyant la photo Très content
En tous cas, bravo pour ces quelques photos sans prétention. J'aime ces jeux d'ombres et de lumières.

J'ai essayé un Marly (format 127), sans commentaires.... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste

Je montrerai la déconfiture avec cet appareil dès que j'aurai réussi à scanner convenablement le négatif (problème avec le film qui s'obstine à s'enrouler et anneaux de Newton créés par le contact avec la vitre)

@plus
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 17 Avr 2015 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas abandonné mais il me cause des soucis.Un halo sur certaines photos au centre gauche.Il a les rideaux neufs et a bénéficié d'une révision générale.
Pas encore eu le temps de voir vraiment ce qui se passe.

On attend les photos du Marly .

Très content,2 premières pellicules en couleur avec un Foca.En fait j'en avais prise une à l'automne mais perdue ,snif.Mais comme une joie ne vient jamais seule excellents résultats au développement.Je pratique depuis quelques années avec une Jobo mais là pas de grain,pas de dérive de couleur et belle netteté et ce avec avec une pellicule pas chère,Fujicolor C 200 à environ 2 euros.Le pire c'est que je ne sais pas pourquoi!
Place aux images toujours sans prétention bien sur.



Foca UR,90mm.


35mm


50mm 1.9 bonnette Prismor 1.5


50mm 1.9


idem




35mm
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Avr 2015 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Phil B a écrit:
Il n'est pas abandonné mais il me cause des soucis.Un halo sur certaines photos au centre gauche.Il a les rideaux neufs et a bénéficié d'une révision générale.
Pas encore eu le temps de voir vraiment ce qui se passe.


Bonjour Phil,

Le halo se produit-il quelque soit l'objectif et l'ouverture ?

Pour les photos prises avec le Marly, je n'est toujours pas réussi à faire un scan correct.
Tes photos sont le reflet d'un très bon travail. J'ai essayé de développer la couleur avec un processeur Jobo et chimie Tetenal, les deux premiers films étaient biens mais les suivants beaucoup moins avec un support mal éclairci resté trop brun.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 17 Avr 2015 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Toutes ces vues sont magnifiques, tant du point de vue technique que du côté artistique. Merci d'animer un peu ce forum d'une si belle façon !

En ce qui concerne le Marly, il est normal que les résultats qu'il procure soient décevants : l'objectif à mise au point fixe est réduit à un simple ménisque non traité, en plastique moulé, et l'obturateur est plus que capricieux. En effet, bien qu'on ait pu lire dans l'ouvrage de Bernard Vial (un ami que j'ai bien connu ! ) que l'obturateur ne comportait qu'une seule vitesse, celle-ci est variable par modification de la tension du ressort de rappel des 2 lamelles. C'est tout dire sur la précision d'un tel système. On peut ajouter que la fenêtre de film est courbe pour atténuer un peu les défauts de planéité horizontale de l'image (comme sur les Photax et autres appareils simples). Pour ces raisons l'appareil fut un échec commercial ce qui fait qu'il n'est pas facile à dénicher aujourd'hui, pas autant cependant que son sac qui devait probablement coûter plus cher que l'appareil. Il m'a fallu des années de recherches pour en trouver un exemplaire et je n'en ai plus jamais vu passer d'autre.
Il y a bien longtemps j'ai complètement désossé un Marly pour en comprendre tous les secrets et les astuces qui sont nombreux. Voir ce lien : http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg_txt_marly.htm

Le sac : une des pièces Foca la plus difficile à trouver :

[/url]



Dernière édition par Roland Weber le 17 Avr 2015 21:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Avr 2015 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

En plus il est beau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com