Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qualité des optiques Foca.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 21 Juil 2016 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que l'on a le gardien du temple des Focaflex,j'ai nommé
Yves,qui corrige les erreurs et les omissions.
J'avais hésité cherchant du côté des 200mm ,j'avais ensuite tranché sans vérifier.
Merci Yves.


Foca UR,50mm 2.8,lentilles Prismor,T Max 100.


Foca UR,Oplar 35mm 3.5,Rollei Retro 100


Foca UR,50mm 2.8,Rollei Retro 100


Foca UR,lentilles Prismor,50mm 2.8,T Max 100
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 22 Juil 2016 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, Phil.

Oui, le FOCAFLEX avec ses lignes épurées est un fort bel appareil et c'est bien dommage que son principe de visée entraînant une perte de luminosité n'ait pu être amélioré, ce qui aurait permis la disparition de ces protubérances de capot si disgracieuses. Je ne me rappelle pas en avoir souffert à l'époque où je m'en servais.
Quant au livre auquel je me réfère si souvent, il me permet de parfaire ma connaissance des FOCA et de comprendre comment vous pouvez, vous et d'autres, publier de si remarquables photos. Mais vous êtes aussi certainement des as du laboratoire, ce que je ne suis pas. Et vos rendus en noir et blanc sont impressionnants, outre leurs inspirations imaginatives.
Je remarque, d'ailleurs, combien les possibilités de ces appareils et des films argentiques, limitées par définition, obligent à des compositions savamment réfléchies, alors que celles du numérique portent à des avalanche de prises de vue sans forcément grand intérêt. Félicitations.

Bonne journée.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 26 Juil 2016 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous depuis les montagnes Italiennes.

Je profite d'avoir une faible connexion WiFi pour lire vos messages et je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon Focaflex à la maison alors que je l'avais préparé avec plusieurs filtres et films N&B ; je m'en veux, je m'en veux... alors que j'ai repairé quelques sujets à faire avec Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
Heureusement que j'ai mes Nikon (F3HP et F4s) plus un Pentax ME F qui est le premier appareil conçu pour recevoir un objectif autofocus dédié. La motorisation de l'autofocus se trouvait dans l'objectif. Trois diodes dans le viseur permettent de savoir si la mise au point est correcte ; ça marche aussi avec les objectifs non AF, la mise au point se faisant manuellement. Minolta placera la motorisation dans le boîtier avec le 7000 AF.
Bien sur, ces appareils n'ont pas l'élégance du Focaflex mais leurs viseurs sont beaucoup plus confortables pour ma vue.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 26 Juil 2016 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Je ne me moquerai pas Jean-Pierre ,j'ai moi aussi beaucoup connu ce genre d'oubli ,cellule,films et j'en passe...
Je fais très attention maintenant,jusqu'à ce que ....!!!!
Mais bon tu as quand même de quoi faire de belles photos.
Bonnes vacances donc.

Pour Yves ,j'ai moi aussi ce livre ,indispensable effectivement,même si les deux forums Foca sont complémentaires et permettent de mettre à jour les connaissances sur le matériel et la marque ,sans compter les échanges qu'ils favorisent.
Sinon,je suis pas un as du laboratoire,pas du tout.
D'ailleurs pour la publication de photos sur ce forum,il y a la partie argentique et le côté numérique ,indispensable.
Pour l'argentique ,il faut simplement du soin,de la méthode et de la pratique.
Je ne me sens pas bien à l'aise avec le numérique ,mais là encore avec un peu de persévèrence j'ai avancé dans la pratique du scan.
Par contre ne maitrisant pas les masques et calques je dois soigner le cadrage et essayer de sentir avant la prise de vue les différentes nuances de tons et
de densités,afin d'avoir un équilibre acceptable.
C'est ce qui me passionne d'ailleurs.
Pas de photos en ce moment,34/35° ,vraiment trop chaud!
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 28 Juil 2016 19:46    Sujet du message: Nostalgie. Répondre en citant

Oublier son FOCAFLEX en partant en voyage, est-ce possible !!! Cela dit, quand je vous lis les uns et les autres, et vous imaginer avec un tel barda, ça me rappelle le poids de mon sac avec son seul FOCAFLEX II, ses objectifs ensachés dans de petits étuis que ma tendre et douce m'avaient confectionnés en tissus, ses accessoires (filtres, pare-soleil, cellule, "pelloche", etc,), le pied photo, je dois en oublier. Ce n'était pas une mince affaire et déballer tout cela pour savoir saisir "l'instant décisif" comme aurait dit Cartier-Bresson, relevait du coup de chance. Ce génial photographe travaillait avec un simple LEICA, que je sache, alors que nos valeureux "filmeurs" de plages et de rues préféraient leur FOCA Standard et son 35 mm qui donnait du champ.
"Memories are made of this" ...

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 20 Aoû 2016 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

N'est pas Cartier Bresson qui veut....

Mais bon,bien modestement quelques petites photos pour continuer ce fil:



Foca UR ,Oplar 35mm.



Foca UR,35 mm



Foca UR,50mm 2.8



Foca UR,35mm
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 22 Aoû 2016 10:00    Sujet du message: Focales diverses. Répondre en citant

N'est peut-être pas Cartier-Bresson qui veut, mais ces photos publiées sur le forum (merci à ceux qui l'animent ainsi) illustrent la qualité des objectifs FOCA en termes de rendu, de contraste, de piqué, auxquels le noir et blanc convient si bien. On observe ici l'usage d'un 35 mm 3 fois et d'un 50 mm une fois. C'est souvent la cas, davantage que l'usage d'autres focales.
Bravo à ces focaîstes qui savent utiliser leurs merveilles avec profit au lieu de les présenter en vitrine comme moi (mais le résultat n'est pas mal !).

Yves Bigot
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 23 Aoû 2016 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yves.
Peu importe la destination des Foca,l'important c'est qu'ils vivent.
Pour la focale ,on a tous des préférences et des périodes.
J'aime bien le 35mm mais aussi le 50mm.
Mais dans certaines marques je suis équipé du 20 mm au 300mm.
Il faut bien pouvoir s'adapter au sujet.
En ce moment j'ai remisé mes Foca.
Et oui il faut bien que les autres matériels prennent la lumière....
Et il y en a!
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 12 Oct 2018 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Il y a bien ,bien longtemps que je n'ai alimenté cette rubrique.
Occupé par des mécaniques d'une autre dimension,je fais toujours des photos
mais moins.J'ai acheté il y a quelque temps un nouveau Oplar 35mm,un tardif de bien meilleure qualité que celui que j'avais qui datait du tout début des années 50.
Quelques images sans prétention aucune comme d'habitude.
Foca UR ,Oplar 35mm,film Silvermax et révélateur dédié sauf l'avant dernière Agfa APX 100..










_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 14 Fév 2019 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Deux petites récentes:

Foca Ur ,35mm ,film Silvermax Addox.



Matériel idem

[/img]
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Avr 2019 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil, bonsoir tous.
J'ai un peu délassé le forum depuis quelques temps mais ce soir j'ai eu envie de voir ce qui c'y est passé depuis ma dernière visite ; alors merci Phil pour ces nouvelles et magnifiques photographie. Super le Silvermax.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Avr 2019 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement, magnifique est bien le terme qui convient.
Merci pour ces belles images qui nous prouvent la grande qualité des objectifs FOCA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 25 Avr 2019 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous.
En effet la qualité des optiques Foca me surprendra toujours.
J'ai acheté il n'y a pas très longtemps un 35mm , des dernières années de production, comparé à celui que j'utilisais avant qui datait du tout début et je dois dire qu'il est vraiment très bon,aucun doute,même bien ouvert.
J'aime bien les films Silvermax que je développe avec le révélateur dédié.
Mais comme ma production est faible en ce moment,accaparé que je suis par des deux roues motorisés entre autres ,j'ai bousillé mon dernier film exposé, révélateur fichu.C'était un film exposé avec un Foca UR et certaines photos devaient être pas mal.Tant pis .
Je vais attendre avant d'en commander d'autres ,mon congélateur est
encore bien plein.....
J'espère Jean-Pierre que ton éloignement n'est pas causé par des problèmes de santé et que l'on verra bientôt à nouveau tes photos.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Mai 2019 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil,

Non ,Dieu merci, pas de problème de santé. Je suis simplement beaucoup plus occupé par autre chose que la photographie. J'ai pris la fonction de Vice-Président au sein du Comité d'Intérêt de mon quartier et je participe aussi à la Commission Mobilité-Transports auprès de la Confédération des CIQ de Marseille. Comme tu dois t'en douter, il y a fort à faire à Marseille (Propreté, stationnement anarchique, dépôts clandestins...) Actuellement j'utilise plus mon smartphone que mes Foca.
Je te rassure, j'ai chargé un de mes UR avec une 24 poses couleurs. J'espère pouvoir la finir bientôt et posterai les images. Vivement la retraite de la retraite !!! Très content Très content Très content
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 06 Mai 2019 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben tant mieux ,je suis rassuré,ça arrive tellement vite...
Sinon bon courage pour tes très sérieuses occupations ,il en faut, il me semble!
Bonnes photos ,c'est important aussi Clin d'oeil .
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com