Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une fin d'après-midi...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 03 Aoû 2013 19:49    Sujet du message: Une fin d'après-midi... Répondre en citant

Bonsoir,
Toujours à Cergy, on suit les passants sur la dalle, l'après-midi s'étire...


urban afternoon par Stéphane Pouyllau, sur Flickr

Cordialement,

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 04 Aoû 2013 11:49    Sujet du message: Dalle urbaine à Cergy. Répondre en citant

Bonjour, Stéphane,

En tant qu'architecte à le retraite, je demeure confondu par la cohabitation brutale de ces constructions massives. Ces villes dites nouvelles, champs d'expérimentations pas toujours évidentes en densités excessives ... Point de vue personnel, évidemment.
Excellent témoignage urbain cependant ! Toujours sur FOCA ? Pourquoi ce choix par rapport au numérique ? L'argentique donne un meilleur rendu ?

Cordialement.

Yves Bigot
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 6:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, toujours au Foca UR avec un Oplar 5 cm f/2.8. Je travaille avec de l'Ektar 100 ou de la Portra 400 pour la couleur et en effet le rendu avec ces optiques ancienne (même pour la couleur) est très beau. Il y a un léger "mou" dans le fond des photos qui est très beau. Bien sur, on pourrait le reproduire je pense avec du numérique, il y a aussi le plaisir de travailler avec une très belle mécanique ancienne et intergénérationnelle (mais je fais du numérique je vous rassure avec un Nikon D300).

Je pourrai le faire avec un Leica ancien, mais voila, je suis tombé en premier sur les Foca (grâce à deux choses : un vendeur un tantinet chauvin me ventant les mérites du "made in France" de l'époque et mon budget réduit). Au final, je trouve l'UR et l'Oplar au niveau d'un Leica III et d'un summicron de l'époque (j'ai pu comparer lors d'une rencontre avec Leicaïste). Depuis, je travaille au Foca UR, je le connais maintenant, j'y suis habitué en fait.

Ensuite, je travaille aussi avec du 120 au Rolleiflex pour ce reportage sur les 24h du Mans 2011 :


the race par Stéphane Pouyllau, sur Flickr

De même pour ceci, mon travail sur les campagnes fermées :


Sans titre de par Stéphane Pouyllau, sur Flickr

Après, j'en reviens au format 135, 24x36 aussi pour rendre compte du temps qui passe comme avec ceci que j'avais déjà signalé ici, un clin d’œil à monsieur Willy Ronis rue Laurence Savart dans le XXe arr. de Paris. :


after school par Stéphane Pouyllau, sur Flickr

Bref, j'aime bien ces rendus en effet et ces mécaniques anciennes. Ensuite, j'aimerai marier les deux et je rêve d'un dos numérique "made in France" qui s'adapterait aux Foca et à d'autres app. (Leica a fait cela pour ses réflex).

Cordialement,

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Là, ce n'est pas tout à fait juste un dos numérique:

http://www.leboncoin.fr/image_son/493770355.htm?ca=12_s

Blasphème peut être ?
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 06 Aoû 2013 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Stéphane,

Et merci pour cette réponse si bien illustrée. Je suis réellement ... impressionné, si j'ose dire ! Rendons grâces au "vendeur un tantinet chauvin" qui a su vous convaincre des qualités - et pour moi - de la beauté des FOCA.

Mais, si je puis me permettre, c'est de l'amateurisme ou du professionnalisme ? Je pose cette question au regard des références techniques citées et de la composition inspirée des images.

Cordialement.

Yves Bigot
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 07 Aoû 2013 7:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis qu'un photographe du dimanche en fait, rien de professionnel là dedans, ni même d'un amateurisme éclairé je crois.
Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 07 Aoû 2013 12:01    Sujet du message: Le temps des soldes. Répondre en citant

Merci, Stéphane,

Je viens de voir "le temps des soldes".
Tout cela est bien talentueux pour un simple amateur.

Bravo !

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 07 Aoû 2013 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Leroy a écrit:
Bonsoir,

Là, ce n'est pas tout à fait juste un dos numérique:

http://www.leboncoin.fr/image_son/493770355.htm?ca=12_s

Blasphème peut être ?


Bonsoir,
Ou là ! C'est bizarre ce "truc"... un "opni" Sourire
Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com