Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rideaux sur ** gravées de 1957

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 05 Sep 2013 23:20    Sujet du message: Rideaux sur ** gravées de 1957 Répondre en citant

Bonjour,
Nouveau membre sur ce forum, je (re)découvre le Foca hérité de mon père. Un 2* gravé probablement de 1957, avec aide mémoire gravé sur le bouton de rembobinage.
Avant de remettre une pellicule dedans, j'ai testé "à blanc" et les rideaux sont plus que lymphatiques, se déplaçant, mais très lentement.
Sur un post, de 2004 (Sujet du message: Problèmes de rideau sur pf3), j'ai lu une réponse de F Weber mentionne des "planches présentes sur le site ..." mais je ne les ai pas trouvées. Si quelqu'un peut me les indiquer, je le remercie d'avance. Visiblement le PF2B dispose du même réglage de tension des rideaux que celui décrit dans le post (arrêtez-moi si je fais fausse route).
Un coup d’œil sur ces planches me permettrait déjà de découvrir mon appareil ... et peut-être d'éviter de poser cette question : comment fluidifier le mouvement des rideaux sans tout démonter (ce dont je ne suis probablement pas capable).
Au plaisir de vous lire, et merci d'avance de vos contributions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Sep 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous réponds depuis mon lieu de vacances (Turquie).

Les obturateurs des Foca à rideaux ayant une architecture sensiblement similaire, vous pouvez consulter les oprération de démontage et changement des rideaux de l'Universel, du PF1, du PF2 et du PF3L sur mon site ttp://roland.weber4.free.fr/ en cliquant sur "appareils" puis sur "instructions de montage et démontage"
Un défilement lent des rideaux peut avoir plusieurs causes (ressorts détendus, manque de lubrification....) mais sur ces appareils âgés de plus de 50 ans, la cause la plus fréquente est la perte de souplesse dûe au durcissement du Perbunan. Le seul remède logique est alors de changer les rideaux. Si ce n'est pas possible, vous pouvez tenter de retendre les ressorts (1/2 tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), et d'appliquer un peu de Vigor pur sur la face caoutchoutée (sans garantie). Ce produit de nettoyage des sols ayant la curieuse propriété d'assouplir le caoutchouc désséché.

Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Olivier B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 08 Sep 2013 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réponse depuis votre lieu de vacance ...

Je suis très touché même si il n'y avait quand même pas vraiment d'urgence pour un appareil qui dormait dans une valise depuis des lustres.

Après de nouvelles recherches sur le site, je me permets de joindre une photo du rideau (celui qui est visible lorsque l'appareil est armé).



Je pense que la "pliure" cernée de rouge et les "amorces de pliures" cernées de bleu font pencher le diagnostic vers l'obligation du remplacement des rideaux ?
Au plaisir de lire votre complément de diagnostic ... et bonnes vacances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Sep 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, ça me paraît nécessaire.
Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Olivier B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 08 Sep 2013 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci de votre avis éclairé.
Je vais prendre le temps de la réflexion avant de risquer de faire plus de dégâts.
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Sep 2013 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si vous suivez pas à pas les étapes données sur le site, vous ne risquez pas grand chose car le mécanime est robuste. Par contre vous devez vous procurer un morceau de toile.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Olivier B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 15 Sep 2013 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci de vos encouragements et de votre confiance.
Je ne suis pas aussi confiant que vous ... et après avoir bien regardé vos magnifiques tuto de démontage des PF1 / PF2 / PF3L sur votre site (pas de PF2b, juste votre précision qu'il est plus facile à démonter qu'un PF2) je doute un peu de mes capacités, mais l'envie me taraude quand même !
Si vous permettez, j'aurai deux questions (pour commencer à n'en point douter) :
- un outillage spécifique est-il nécessaire pour le démontage d'un PF2b ?
- où acheter de la toile pour rideaux ?

Je suis sûr que la réponse est sur le site, mais je ne l'ai pas trouvée.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Sep 2013 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je suis toujours en vacances et n'ai qu'une petite tablette tactile pour vous répondre.
Oui, il faut disposer normalement d'un outillage spécifique, mais si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez le confectionner vous-même.
Le démontage du PF2B est plus facile car il n'y a pas de vitesses lentes dont la dépose du système de commande, indispensable pour extraire l' obturateur, nécessite un outil particulier. Pour les outils, vous avez avantage à les confectionner en laiton, ou même en aluminium afin d'éviter de laisser des marques. En ce qui concerne la toile, j'avais il y a bien longtemps trouvé mon bonheur sur internet, et c'est probablement encore faisable en cherchant un peu.
Bien cordialement.
R. W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Olivier B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 15 Sep 2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je vais commencer à analyser mes compétences de fabrication (adaptation) d'outillage.
J'aimerai tant ne pas laisser (trop) de marques indélébiles ...

Bonne fin de vacances, je ne pense pas pouvoir commencer avant les prochaines vacances ... février ? Que c'est loin !

Merci encore, à bientôt sans doute
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com