Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PF2B 58.379B
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 06 Nov 2013 15:01    Sujet du message: PF2B 58.379B Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait belle lurette que je ne m'étais plus manifesté, après la remise en état du Focasport II paternel...
J'ai fait l'acquisition, par achat compulsif, de ce que je crois être un PF2B "deux étoiles gravées", n° 58379B. Il est muni d'un OPLAREX 1:1.9 en très bel état.
Je viens à l'instant de le recevoir, et comme souvent, j'ai quelques surprises (et déboires) par rapport au descriptif de l'annonce.
Côté + : bel état de présentation, optique parfaite, rideaux apparemment en BE.
Côté - : couplage télémètre inextistant, vitesses lentes (50-25) inexploitables (le deuxième rideau ralentit avant de fermer, mais ne bloque pas).
Je reviendrai sur ces points car je compte bien y remédier, dans la mesure du possible..

Mais tout d'abord, la datation : je vois sur un site consacré à Foca un numéro de série très proche, mais le mien ne dispose par de synchro flash. Est-ce normal (option ou autre?)
Par ailleurs, cette optique est-elle contemporaine du boîtier? N° de série de l'Oplarex 1.9 : 106889.
Je n'arrive pas à la retirer - pour comprendre le problème de couplage. Rassurez-moi, elle est bien amovible?

En espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair,
Cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 07 Nov 2013 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je réponds à certaines de mes questions... bien évidemment, l'objectif est amovible. En revanche, il y a quelques petits champignons sur la lentille arrière qui vont peut-être nécessiter une intervention.

Le télémètre est bloqué. La petite patte repoussée par l'objectif est figée à l'infini. Je suppose que c'est juste grippé par le temps.

Grâce à l'excellent tuto du site, j'ai commencé le démontage. J'ai eu un peu de mal avec la bague des vitesses, qui diffère du modèle démonté dans le tuto, mais j'ai fini par repérer les deux vis pointeau à retirer.

Au menu ce soir : essayer de dégripper le télémètre, et comprendre pourquoi le deuxième rideau est si capricieux. Les rideaux sont souples et sans aucun défaut apparent, j'espère que là aussi il ne s'agit que d'un grippage (je ne me sens pas du tout aller jusqu'au démontage des rideaux...)

En revanche, toujours pas d'éléments concernant la datation de l'objectif, et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas de prise flash sur l boîtier compte tenu du n° de série...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Nov 2013 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Geofftroy,

D'après son numéro 58.379B, votre appareil date de 1951.
1951 est l'année au cours de laquelle les appareils auraient été pourvus en série de la synchronisation aux flashs magnésiques et électroniques. Auparavant c'était une option facturée 2500F (tarif 1950). Selon son mois de sortie, votre appareil a donc échappé de peu à cette modification, ce qui lui confère peut-être une valeur supplémentaire. (voir FOCAgraphie de J.L.Princelle et D.Auzeloux p. 67)
Votre objectif Oplarex vissant n° 106889 quant à lui date de 1959-1960 et est donc postérieur. Le boîtier a probablement été livré avec l'objectif de base et son propriétaire a dû changer d'objectif par la suite.
En ce qui concerne votre deuxième rideau paresseux en fin de course, tout devrait rentrer dans l'ordre en retendant son ressort de rappel d' 1/2 tour, voire un tour complet.
Attention il se retend dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il faut intervenir sur la tige fendue qui se trouve la plus près de l'objectif (en bas lorsqu'on présente l'appareil dos ouvert et objectif en bas). Une fois le résultat obtenu, vérifier au 1/1000ème de seconde, sans objectif et devant une lumière vive, que la fenêtre de film s'éclaire complètement sur toute sa longueur. Si ce n'est pas le cas, c'est que le deuxième rideau rattrappe le premier et il faut donc retendre aussi le premier. Tout ça est expliqué à la rubrique UR/URC (l'obturateur est le même mis à part les vitesses lentes en plus).

Bon courage.

R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 09 Nov 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie vivement pour ces informations. Je m'attaque aux rideaux très prochainement, mais pour l'instant c'est le télémètre qui me pose souci...
L'axe vertical est totalement grippé. Le WD40, appliqué localement, n'y change rien. En plus, une mauvaise manip m'a fait asperger l'ensemble du bloc télémètre qui, du coup, nécessite un nettoyage en règle. Il est tentant, à ce stade, de démonter le cube du milieu (celui qui pivote avec l'axe) mais je suppose qu'il y a là des réglages d'usine que je serai incapable de retrouver...
Je me demande si les "cubes" sont parfaitement étanches... dans quel cas, est-ce qu'un bain dans le WD40 puis un nettoyage aux ultrasons de l'ensemble du télémètre est concevable?

Cordialement,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Nov 2013 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est assez rare de trouver un télémètre grippé à ce point, l'appareil a dû séjourner à l'humidité. Le petit cube tournant n'est en fait qu'une lame épaisse à faces parallèles non traitée et donc aucun risque pour le nettoyage. Les produits pour les lunettes conviennent parfaitement, mais comme il n'y a pas de traitement antireflet vous pouvez même utiliser du produit à vitres avec un mouchoir en papier.
Il en est de même pour la pièce optique cylindrique qui renvoie à angle droit l'image secondaire (celle de la petite fenêtre). Par contre la pièce fragile à laquelle il ne faut surtout pas toucher est le gros cube en face du viseur . Ce cube est fait de 2 prismes collés ensemble (en diagonale) qui remplissent le rôle d'un miroir semi transparent. Ces prismes peuvent parfois se décoller spontanément avec le temps. Un liquide et surtout les ultrasons risquent d'avoir le même effet et peuvent aussi ôter la peinture noire fragile des faces.
Si vous deviez démonter le petit cube tournant, une petite erreur de position au remontage pourrait être corrigée en agissant sur la vis de la biellette qui entre en contact avec l'hélicoïdale de la bague de mise au point. De toutes façons le simple fait de déposer le télémètre peut nécessiter un réglage. Il faut disposer d'une petite clé coudée très facile à réaliser soi-même.
Le télémètre est tenu par 3 vis : une longue et 2 courtes. Pour le déposer il faut démonter l'attache du capot dans laquelle passe l'axe de rembobinage (3 grosses vis).

Bonne fin de soirée.

R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 10 Nov 2013 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

... et de nouveau mes remerciements pour votre réponse (nocturne!)

J'ai réussi à dégripper l'axe en question, mais j'ai dû démonter le bloc.
J'en ai profité pour nettoyer toutes les surfaces optiques...

Premier remontage avant réglage, et je m'aperçois qu'il y a un autre (gros) problème : la biellette qui entre en contact avec la bague de MAP et qui jusque là était bloquée à l'infini se révèle, hum... probablement non-conforme. Je suppose qu'il y a normalement une patte repliée devant la vis de réglage? J'ai eu l'appareil comme ça, je crois qu'il y a eu de la casse :


Impossible de faire la MAP dans ces conditions! Me voilà bon pour chercher un donneur Mal ou Très fou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Nov 2013 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce n'est pas bien grave. Je dois avoir ça dans mes épaves.
Je n'ai pas encore déjeuné ! Je verrai ça plus tard en fin d'après-midi.
A tout à l'heure.

R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Nov 2013 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai trouvé une épave qui comporte cette pièce intacte. Le problème c'est qu'elle est rivée sur l'axe !
Si ça peut vous arranger, je vais essyer de voir s'il est possible de l'extraire proprement en relevant les bords de la rivure. Si j'y arrive je vous enverrai l'axe et les 2 pièces et il vous suffira de rabattre les bords de la rivure après montage. Par contre vous serez obligé de fixer sur l'axe le petit cube (2 vis).
L'axe est muni du support du petit cube.
Je vous mettrai une photo dans la soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 10 Nov 2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

... et de nouveau merci pour votre proposition! Si c'est possible de votre côté, cela me sortira sans doute de l'ornière... mais je marque une pause ce soir car j'ai un autre souci avec le télémètre.

J'ai démonté et remonté l'optique cylindrique et le cube intermédiaire pour tout nettoyer, sans difficulté particulière. Si j'ai bien compris, les deux pièces se remontent sans grosse erreur de positionnement possible :
1) Le cylindre se remet en place, en butée, il n'y a que le réglage de hauteur de la "seconde image" à parfaire (par rotation du cylindre).
2) Le cube tournant se cale sur une plaque sous laquelle il y a un ergot. Le support solidaire de l'axe vertical est percé d'un trou où se place cet ergot, donc impossible de mal positionner le cube... les deux vis ne servant qu'à le maintenir en place. Le réglage final consiste à caler l'infini du télémètre avec celui de l'objectif, en jouant sur l'angle grâce à la vis placée sur la biellette...

Sauf léger nettoyage des surfaces optiques, je n'ai donc pas touché au gros cube...

Et pourtant, la "deuxième image" que j'obtiens maintenant dans le viseur est exécrable, floue, à peine visible voire pas du tout selon les conditions de luminosité... et elle se déplace sur l'image directe du viseur selon la manière dont j'oriente l'appareil devant mon oeil (pas sûr d'être très clair dans mon explication, là!)
Elle se déplace aussi horizontalement lorsque je repousse la biellette du doigt, ce qui est le seul point positif à ce stade...

J'ai remarqué que la peinture noire sur la face droite du gros cube est abîmée (elle comporte comme une fêlure). A part cela, je ne comprends pas pourquoi l'image est si mauvaise!

Bonne soirée,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Nov 2013 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, c'est l'image secondaire donnée par le télémètre qui est floue ? Cela provient très certainement de la position incorrecte du cylindre que vous n'auriez pas dû démonter et l'image renvoyée n'est plus au point.
Si vous regardez bien, il existe un très léger jeu possible par rapport à la bride de fixation. Desserrez les vis de la bride et faites coulisser le cylindre dans un sens ou dans l'autre en observant l'image. Pour la hauteur d'image par rotation du cylindre il existe un petit trou sur le dessus dans lequel on enfile une petite tige.

J'ai pu dériver les 2 pièces sans ôter de métal en chassant l'axe de force, ce qui a relevé les bords de la rivure. Ce procédé, s'il a permis de conserver l'axe intact, a endommagé le reste du télémètre, ce qui n'a aucune importance puisqu'il était HS. Par contre, pour préserver votre télémètre, il vaut mieux sacrifier l'axe en limant la rivure jusqu'à ce que les 2 pièces puissent être extraites . La difficulté va être de river la pièce comportant la vis en bonne position et il vous faudra bien observer la position de la vôtre. Vous remarquerez sur cette pièce 3 encoches (visibles sur la photo) , elles sont là pour éviter que la pièce tourne par rapport à l'axe une fois que les bords de l'axe seront rabattus par dessus. Pour river, l'déal serait de disposer d'une tige d'acier à l'extrémité arrondie plutôt que plane , de façon à ce que le métal soit repoussé uniquement vers l'extérieur. Bien entendu l'autre extrémité devra reposer bien à plat sur un
tasseau, le reste de télémètre ne reposant sur rien.
Voici l'image des pièces. Si ça vous convient je vous posterai ça mardi.
Bonne soirée.

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 11 Nov 2013 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'avais même pas remarqué que le cylindre était mobile!
J'ai essayé de récupérer une image secondaire en jouant sur son placement, sans effet notable. Puis je suis me suis enhardi : j'ai retiré le cylindre (et constaté qu'il était composé de deux pièces vissées, avec là aussi un réglage fin... auquel je n'ai pas touché!)
J'en ai profité pour nettoyer l'optique au fond du "renvoi d'angle", qui paraissait bien souillée et hop! réapparition d'une image secondaire suffisamment nette pour effectuer les réglages et une MAP satisfaisante Sourire

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'adresser ces pièces - en port dû ou contre timbres bien sûr. Et encore merci pour le temps passé au démontage! Je vous communique mon adresse par MP...

Dans la foulée j'ai démonté le support de rembobinage pour voir l'état du mécanisme en dessous mais j'aurais mieux fait de m'abstenir! D'abord c'était inutile, ensuite j'ai brouillonné, pas pris de photo... résultat, le remontage que je pensais être simplissime se révèle plus compliqué que prévu... pas à cause de l'emplacement des pièces, mais parce qu'il doit y avoir un calage à respecter pour pouvoir armer/déclencher à nouveau! Mais ce soir, repos!

Cordialement,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Nov 2013 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez démonté le support d'armement, car côté rembobinage il n'y a pas de difficultés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Nov 2013 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les 3 petites pièces sont postées.

Bonne soirée.

R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 12 Nov 2013 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mille mercis! Je crois que nous allons ressusciter un télémètre Foca - en tout cas c'est bien parti...
Je suis très pressé de tester ce joli caillou 1:1.9. Me reste maintenant à récupérer un armement digne de ce nom. La suite au prochain épisode!

Très cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 14 Nov 2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite du journal de bord Sourire
En attendant la réception des pièces, j'ai bien avancé sur le réglage de l'obtu.
D'abord j'ai pu remonter le support de rembobinage et "récupérer" l'armement - il y avait juste une petite subtilité : il fallait repousser un des deux leviers qui retiennent les rideaux (celui du dessous) avant d'armer puis de remonter le support de rembobinage.

Ensuite, j'ai retendu les ressorts de rappel. 2 tours pour le deuxième rideau, et je ne sais pas combien pour le premier car l'axe m'a échappé au moment où je le retendais...
Après quelques essais, j'ai retrouvé un fonctionnement à peu près sain sur les vitesses rapides. Au 1/25ème, le deuxième rideau peine encore à aller jusqu'au bout de sa course. En B, c'est d'abord le premier qui peine, puis le second.
Je n'ose pas tendre plus, je suppose qu'il y a un risque de rupture. Ce soir je mesure les vitesses réelles à l'aide d'un petit appareil fabriqué sur plan. J'ai l'impression que les vitesses intermédiaires sont désormais trop rapides, mais je ne suis pas habitué aux obtus à rideaux, jusqu'à ce jour je n'avais ouvert que des obtus centraux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com