Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PF2B 58.379B
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 15 Nov 2013 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification : le deuxième peine encore à se refermer du 1/100ème au 1/25ème... sans doute faut il envisager une lubrification, mais je crains de pousser plus loin le démontage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 16 Nov 2013 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelques micro-gouttes de Moebius 8000 aux endroits stratégiques et les rideaux ont retrouvé une course parfaitement fluide. Les 1/25, 1/50 et 1/100 sont étonnamment juste.
Grâce aux indications trouvées sur le site, j'ai pu également régler le chevauchement des barrettes afin d'obtenir des hautes vitesses utilisables. Elles sont en réalité de 1/125, 1/250 et 1/500 au lieu des 1/200, 1/500 et 1/1000 théorique, mais la répétabilité est bonne et je m'en satisferais volontiers... sauf si je pouvais encore diminuer l'espace entre les barrettes? Mais j'ai l'impression que les 1/2 tours supplémentaires sur la vis ne changent plus rien. Y a-t-il une limite à ce réglage? Ou un risque si je tente de visser encore plus?
Merci d'avance pour tout retour d'expérience Sourire

Quant au chantier télémètre, il est à l'arrêt : la poste n'est plus ce qu'elle était!
Roulement des yeux

Cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Nov 2013 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le mécanisme de réglage de l'écartement des barrette, vous ne risquez rien lorsque vous êtes à fond d'un côté ou de l'autre car à ce moment là vous entraînez directement le tambour d'enroulement. En fait l'axe est muni d'un téton qui se déplace lors du réglage dans une fente hélicoïdale pratiquée dans le tambour, et c'est pour ne pas gêner ce déplacement que la partie collée du rideau est découpée en queue de poisson (pour ne pas recouvrir la fente). Sur les premiers modèles qui ne comportent pas ce réglage, la partie collée du rideau est droite.
Ce que vous me dites concernant la poste est inquiétant car j'ai utilisé l'affranchissement lettre rapide. J'ai mis les pièces dans une boîte de DVD plate et le tout dans une enveloppe kraft moyen format dont j'ai scotché la fermeture. Il y a des "pertes" en ce moment : un cadran de montre qui m'a été envoyé le 15 août n'est jamais arrivé ! Maintenant il y a aussi le 11 novembre qui a engorgé les centres de tri.
Si vous ne recevez rien d'ici 8 jours je refouillerai dans mon fourbi.

Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 18 Nov 2013 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les pièces sont arrivées aujourd'hui, un grand merci!
L'axe lui même est d'un diamètre inférieur, mais comme j'ai pu sortir le mien proprement je vais pouvoir le réutiliser. Les autres pièces sont identiques, en particulier la pièce cassée.
J'attends de trouver une tige adaptée avant de tenter de river tout cela. Je ne suis pas sûr d'y parvenir, mais peut être qu'une soudure...? A voir - trop tard pour ce soir.

Amitiés,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 19 Nov 2013 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Ca y est, le boîtier est farpaitement fonctionnel! Je suis particulièrement content car c'est le premier appareil à rideaux sur lequel j'ai osé intervenir... mais il en valait la peine et grâce aux infos sur le site, aux conseils avisés et au coup de main de notre hôte, ça n'a pas été bien compliqué!
Télémètre réglé aux petits oignons (en limite maximum de la vis de réglage, chaque degré compte lorsque on rive le poussoir sur l'axe du télémètre!!)
Vitesses bien meilleures, à part le 1/500ème qui culmine à 1/300 pour une raison que je ne comprends pas, et le 1/1000ème qui est aléatoire entre 1/800 et 1/1400... mais à +/- 1/2 stop, je suis preneur! Et puis j'atteins peut-être les limites de mon appareil de mesure "maison"...
Je suis pressé de tester cet appareil! Reste les quelques filaments à l'arrière du 1:1.9... j'ai un peu de mal à ouvrir... mais je sais qu'ils sont là et ça gâche la perfection de la chose! Je poste des photos dès que possible!

Et merci encore à Roland Weber!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Nov 2013 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo pour cette remise en état !
Nous attendons avec impatience de voir les résultats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com