Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démontage table de profondeur de champ sur PF2 ** peintes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Fév 2014 1:37    Sujet du message: Démontage table de profondeur de champ sur PF2 ** peintes Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un PF2 Modèle 1 de 1945 dont les rideaux étaient un peu à la traine.
Sans trop de peine j'ai réussi à accéder aux vis de réglages, situées sous le capot, en suivant les instructions fort bien faites du site.Très contentTrès contentTrès content
J'ai pu retendre le premier rideau mais pour le second voilà qu'après quelques essais, sans succès, la vis n'a plus de résistance ; je crains que le ressort soit cassé ou décroché à l'intérieur du tambour.Pleure ou Très tristeEmbarassé
J'aimerai pouvoir redonner vie à ce magnifique appareil mais je suis bloqué dans la procédure de démontage car je ne possède pas les clés plates permettant de déposer la table de profondeur de champ.
Ma question: L'extraction du mécanisme est-elle indispensable pour accéder au tambour du deuxième rideau ou la dépose de la platine inférieure suffit-elle ?
La réparation du ressort est-elle possible ? A quelle difficultés vais-je me heurter ?
Je vous remercie pour votre aide et vos précieux conseils.
JP Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Mar 2014 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Hélas oui, pour extraire le tambour il est nécessaire de sortir le mécanisme car si vous regardez bien la platine inférieure est aussi maintenue côté antérieur par 3 vis dont on ne voit que les extrémités et auxquelles on ne peut accéder que par l'intérieur. De toutes façons, si le ressort est cassé (ce qui est rare) il faut changer le tambour car il ne se démonte pas. La seule solution que vous ayez est d' en récupérer un sur une épave. Dans ce cas vous serez obligé de décoller le rideau de l'ancien pour le recoller sur le nouveau. Ou même de changer le rideau s'il n'est pas en bon état.
Si vous ne trouvez pas de tambour, dites le moi et je fouillerai dans mon cimetière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Mar 2014 1:51    Sujet du message: Démontage table de profondeur de champ sur PF2 ** peintes Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Monsieur Weber pour votre réponse et votre aide.

Mon problème actuel est comment démonter la table de profondeur de champ sans clés spécifiques. L'écrou sur mon appareil n'est pas rond avec cannelures ; il ressemble plus à un écrou à pans. Peut-être qu'avec une clé plate amincie je dois pouvoir le saisir ; qu'en pensez-vous. Je joint une photo.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Mar 2014 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une chose est certaine, la pièce que vous montrez soit n'est pas d'origine , soit a été modifiée !
A mon avis l'appareil a été démonté par quelqu'un qui ne disposait pas de l'outillage nécessaire et pour faciliter le remontage la pièce crénelée a été limée de façon à pouvoir la tourner avec une clé maison. De toutes façon il n'est pas nécessaire de dévisser la pièce complètement : un simple desserrage suffit à donner le jeu suffisant pour que l 'index de profondeur de champ puisse s'écarter de la bague de mise au point et être libéré.
Dans un petit moment je vous mettrai une photo des pièces d'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Mar 2014 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une vue faite en vitesse sur un coin de table !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Mar 2014 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour monsieur Weber,
Joli coin de table !
Effectivement l'écrou de mon appareil n'est pas celui crénelé mais il ne me semble pas avoir été limé car en mesurant sa dimension avec un pied à coulisse ce dernier a laissé une trace jaune qui laisse supposer que cet écrou est en laiton anodisé alu. sa dimension est 8/9mm.
Demain je vais à la campagne où j'ai quelques vieilles clés plates qui pourraient faire l'affaire.
A plus.
JP Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 05 Mar 2014 22:54    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

Bonsoir Monsieur Weber,

Je ne m'attendais pas à une telle surprise lorsque j'ai feuilleté la dernière édition de FOCAgraphie pour y vérifier le modèle de mon appareil dont le numéro est inscrit à l'intérieur: 10832: je suis en possession du Foca qui illustre la page 60; j'ai aussi retrouvé le nom de la personne qui me l'a vendu. Pour cela je regrette à présent d'avoir tenté une intervention sur cet appareil mais le mal est fait.

Le problématique écrou est enfin dévissé non sans mal mais grâce à la petite clé plate que j'ai récupérer à la campagne. Cet écrou me semble cependant d'origine. J'ai eu un peu plus de mal pour dévisser le bouton de blocage que j'ai hélas légèrement abimé car il était serré à refus. Je remercie Saint-DW40 qui m'a bien aidé pour l’opération.
Je me suis arrêté pour l'instant à la dépose du carter intérieur.

Triste constat: le tambour du 2éme rideau tourne sans offrir de résistance, son ressort est donc détérioré.
J'attends vos conseils avant l'aller plus loin.
Merci pour votre aide bien précieuse.
Je joint des photos pour illustrer la situation.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Mar 2014 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Bravo pour cette opération réussie !
Cet écrou est intéressant ! Je n'ai jamais vu ce type d'écrou, même dans les séries étoiles peintes. Etant donné le bas numéro de votre appareil , cela semble indiquer que les premiers PF2 étaient montés avec cette pièce qui a été modifiée par la suite.
En ce qui concerne le tambour du deuxième rideau, comme je vous l'ai dit il n'est pas réparable. La seule solution est de le changer. Avec les années mon stock de pièces d'origine a fondu et je n'ai plus de tambour neuf. Je peux si vous le souhaitez vous procurer gracieusement un tambour de récupération. La seul petit problème est que ce sera un tambour de deuxième génération (réglage par la semelle) . La pièce est la même sauf que la tige de réglage sera trop longue en bas et trop courte en haut. Il ne faut surtout ne pas retourner le tambour car le ressort n'est pas conçu pour s'enrouler dans l'autre sens et casserait tout de suite. Il suffit de chasser la tige de réglage un tout petit peu vers le haut, puis d'augmenter la profondeur et le largeur de la fente de réglage du haut.
C'est ce que j'ai fait pour le PF2 gainage marron ici : http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm

Vous pouvez si vous le souhaitez m'envoyer votre adresse en message privé.

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mar 2014 1:44    Sujet du message: suite Répondre en citant

Bonsoir Monsieur Weber,

Je vous remercie pour votre offre et pour l'aide que vous m'apportez. Je serai le plus heureux si j'arrive à remettre en service cet appareil. Très content Très content Très content Très content Très content
Si j'ai bien compris, le réglage du nouveau tambour se fera aussi par le haut et dans le sens des aiguilles d'une montre comme pour l'autre tambour.
Je vous communique mon adresse pour l'envoi du tambour.
A plus tard pour la suite.
JP Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Mar 2014 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Exactement : après sa modification le nouveau tambour sera identique à l'ancien. Je ne suis pas en ce moment chez moi. Je vous posterai la pièce à partir de mercredi dès mon retour. Comme je suis outillé je ferai la petite modification et vous n'aurez plus qu'à coller le rideau.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mar 2014 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci, c'est bien aimable de votre part.
je n'aurai à coller que les cordons sur le tambour ; quelle colle utilisez-vous?

JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mar 2014 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour.

J'oubliai, avant de recoller il faut décoller ; y a t' il un produit qui permette de décoller et éliminer aisément la colle des cordons.
Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Mar 2014 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement pour le deuxième rideau ce sont les cordons qui doivent être collés.
Pour décoller les cordons on peut utiliser l'acétone.
Pour recoller, une colle cyanoacrylate du genre "Loctite super glue 3" va très bien et est très pratique en raison de sa rapidité de séchage.
Dans un premier temps il faut passer les extrémités séparées des cordons dans les petites encoches ménagées dans les 2 anneaux qui enserrent le tambour et se contenter de coller seulement les 2 extrémités l'une à l'autre sans les coller au tambour. Grâce à cette précaution, on pourra si nécessaire faire glisser les cordons jusqu'à ce que la barrette soit parfaitement parallèle à celle de l'autre rideau lors de l'enroulement. (vérification en armant à 1/2 course). Ensuite on pourra déposer une goutte de colle sur le tambour au niveau de la jonction des cordons mais ce n'est pas indispensable.
Cordialement. R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mar 2014 20:06    Sujet du message: près Répondre en citant

Merci pour les conseils.

J'ai ce qu'il faut (acétone et super-glue 3) Y-a plus qu'à...

Après, et si je réussi la réparation de ce 2 étoiles, je me lancerai peut-être dans le changement des rideaux d'un PF3L dont le 2ème est fendu. Puis ce sera au tour des rideaux d'un UR, là aussi le 2éme est percé. Vaste programme. C'est quand même curieux que soient les 2ème rideaux qui posent problèmes.
Cordialement.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Mar 2014 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement : bien observé ! C'est peut-être parce qu'au repos, lorsque l'appareil est inutilisé, pendant de nombreuses années l'un des rideaux reste déplié et l'autre enroulé. La couche de Perbunan doit probablement vieillir différemment selon qu'elle est exposée ou non à l'air .
Le changement de rideaux est plus facile sur les appareils postérieurs comme le PF3L que sur les modèles étoiles peintes car les rouleaux côté mécanisme qui comportent les pignons sont démontables et peuvent donc être extraits, ce qui n'est pas le cas des premiers modèles. Et coller le deuxième rideau sans démontage n'est pas aisé ! Par contre le remontage est assez délicat car les pignons doivent être positionnés à la dent près pour que l'armement se fasse jusqu'au bout et que les barrettes des rideaux se chevauchent correctement. Mais ceci est expliqué sur le site.
De toutes façons il est préférable de changer les 2 rideaux même si l'un des 2 paraît en bon état.
Cordialement. R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com