Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démontage table de profondeur de champ sur PF2 ** peintes
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Mar 2014 0:21    Sujet du message: Remplacement du tambour Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai reçu le tambour de remplacement et remercie Monsieur Weber qui me l'a offert.Cool
Voici l’avancement des travaux:

Roland Weber a écrit:

Dans un premier temps il faut passer les extrémités séparées des cordons dans les petites encoches ménagées dans les 2 anneaux qui enserrent le tambour et se contenter de coller seulement les 2 extrémités l'une à l'autre sans les coller au tambour. Grâce à cette précaution, on pourra si nécessaire faire glisser les cordons jusqu'à ce que la barrette soit parfaitement parallèle à celle de l'autre rideau lors de l'enroulement. (vérification en armant à 1/2 course). Ensuite on pourra déposer une goutte de colle sur le tambour au niveau de la jonction des cordons mais ce n'est pas indispensable.


Comment faire pour enfiler ces cordons souples dans les anneaux sans trop de difficultés ? Je me suis tirer de ce difficile exercice de la manière suivante:
J'ai d'abord enfilé un brin de fil électrique, dénudé à une extrémité, de même diamètre que le cordon puis j'ai collé l'extrémité du cordon sur ce fil (mes doigts aussi). En retirant le fil électrique, le cordon passe sans peine. Le premier brin est passé du premier coup, le second à la deuxième tentative. Très contant Très content Très content Très content Très content

Cordons noués, le remontage du tambour est fait, j'ai seulement mis un point de colle sur le nœud ; je ne pense pas devoir faire un collage direct sur le tambour car la longueur des cordons s'équilibre d'elle même.

Après tension des ressorts dans les tambours, premiers essais et premiers constats:
- les barrettes chevauchent correctement.
- la pose "B" se fait.
- le 1/20 semble un peu rapide
- au 1/200 seule la moitié droite de la fenêtre, observée de dos, laisse apparaître la lumière au moment du déclenchement.
- au 1/500 une fente, occupant moins d'un tiers de la fenêtre, est visible.

Je pense avoir trop tendu le ressort du tambour 2ème rideau (celui qui a été remplacé) je suppose que je dois aussi régler le freinage de ce rideau et que cela va de pair avec la tension du ressort du tambour.

Pour l'instant je ne touche plus a rien, j'attends vos précieux conseils.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
JP



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Mar 2014 2:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai été très occupé aujourd'hui et ne peux répondre qu'à cette heure tardive.
Votre analyse est bonne, le deuxième rideau se déplace plus rapidement que le premier. Il faut dire que j'ai lubrifié la tige autour de laquelle tourne le tambour, ce qui n'a peut-être pas été fait pour l'autre tambour.
Vous avez 3 moyens d'action qui peuvent être cumulés.
-retendre un peu le ressort du premier rideau
-détendre un peu le ressort du deuxième rideau
-retendre un peu le ressort de freinage du deuxième rideau. Il s'agit d'un ressort enroulé en sens inverse du défilement et qui est logé dans le tambour sur lequel est collé le deuxième rideau. Ce ressort qui freine le deuxième rideau de plus en plus lors de son déplacement (puisqu'il s'enroule de plus en plus), a été remplacé par la suite par un système de freinage-régulation à ancre bien plus précis permettant d'atteindre le 1/1000 ème, d'où le bruit de crécelle caractéristique qu'on n'a pas avec les modèles étoiles peintes. Pour retendre ce ressort, il faut tourner la vis de réglage comme indiqué sur la photo jointe, que vous pouvez retrouver ici http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm à la rubrique PF2.
Le réglage à ces 3 niveaux dépend de l'exactitude des vitesses : si vous avez l'impression que le 1/20 est trop rapide il vaut mieux détendre un peu le ressort du deuxième rideau et/ou augmenter le freinage.
De toutes façons il faut faire en sorte que la fenêtre de film s'éclaire sur toute sa longueur lors du déclenchement au 1/500 ème.
J'espère que vous comprendrez mon charabia écrit tard dans la nuit.
Tenez-nous au courant du résultat.
Amitiés.
R.Weber
P.S. sur la photo j'avais marqué ne pas tourner les vis de droite puisqu'elles sont bloquées de l'autre côté par les bras de l' arrêtoir.
Sur un appareil non démonté, le fait de les tourner par en bas casse ou tord l'arrêtoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Mar 2014 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Moi aussi j'ai veillé tard hier soir, occupé à écrire une réponse sur le forum collection-appareils de Sylvain Halgand pour expliquer comment régler la tension des rideaux sur un Zenit E; Je suis donc en plein dans le sujet !
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=17282&p=152885#p152885
Aujourd'hui j'ai galéré pour régler les vitesses sur le Foca et je ne suis pas parvenu à équilibrer les tensions entre les ressorts des tambours et le ressort de freinage du second rideau ; soit le 1/20 n'est pas bon, le second rideau ne termine pas sa course, soit la lumière n'est plus perceptible sur toute la longueur de la fenêtre à partir du 1/100 et ça se joue à un demi-tour de vis.
Le meilleur réglage que j'ai obtenu pour l'instant et non modifié depuis, est que le deuxième rideau termine sa course au 1/20 (un peu lent) et qu'à 1/100 la lumière est visible sur toute la longueur de la fenêtre sans garantie de l'exactitude.Confus

Je vais laisser de côté ce travail pendant quelques jours car je voudrais présenter sur le site de Sylvain un PF2B modèle 3 (FG230) avec vitesses lentes, que je viens de recevoir; son numéro de série correspond à l'année 1954. Il me faut faire les photos, le texte et remplir sa fiche technique ; ça prend du temps. Dommage que mon Foca deux étoiles peintes ne soit pas prêt car il n'y figure pas dans cette version marron (il y a un Fopex).

L’abandon temporaire du réglage va peut-être me permettre d’y voir plus clair et reprendre cela plus calmement.
A plus pour la suite.
Cordialement.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 25 Mar 2014 1:41    Sujet du message: Réglage des vitesses (suite) Répondre en citant

Bonjour,

Le réglage s'avère difficile; je ne parviens pas a trouver le bon réglage. Je tends, détends, retends, freine, recommence ; j'ai toujours plus ou moins le même résultat. Pour l'instant j'obtiens un 1/20 qui semblerai correct en vitesse. La fenêtre s'éclaire de manière uniforme au 1/20, 1/30 et 1/50 ; au 1/100 la partie gauche apparaît plus sombre, au 1/200 seule la moitié droite s'éclaire et au 1/500 n'en parlons pas il y a juste une fente visible à droite.
C'est le meilleur résultat que j'obtiens.

A plus.
Cordialement.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Mar 2014 18:43    Sujet du message: remontage Répondre en citant

Bonjour,

Après huilage, suivant les conseils de Monsieur Weber, de la tige du tambour du premier rideau, de ses poulies et axes des pignons mis en mouvement par ce même rideau ; j'obtiens enfin un fonctionnement qui pourrait satisfaire.
j'ai remonté le mécanisme dans le boîtier et la rampe de mise au point.
En observant la fenêtre du côté dos, lors du déclenchement au 1/500, l' image circulaire visible semble presque uniforme ; comparée avec un autre Foca **, elle me paraît proche de la même perception visuelle. Ouf !!! Très content Très content Très content Très content Très content
La prochaine étape est le remontage du télémètre, mais avant, je voudrais savoir s'il est utile de passer un filet de vernis noir où se joignent mécanisme et boîtier afin d’éviter toutes entrées de lumière dans la chambre.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Avr 2014 0:34    Sujet du message: Remontage-Fin Répondre en citant

Bonsoir,

sans attendre de savoir si un filet de peinture noire doit être déposé à la jointure de la platine supérieure avec le corps du boîtier, je l'ai fait pour améliorer étanchéité à la lumière qui pénètre par les fenêtres du viseur et du télémètre.
La remise en place des autres éléments ( capot, boutons d'armement et de rembobinage) c'est faite sans difficultés sauf le disque du compteur qui touche le capot et bloque. je suis certain de ne pas avoir égaré une des petites rondelles qui doivent être enfilée sur la vis conique pour régler l'espace entre le disque et le capot ; j'en ai que deux, une très fine(blanche) et une un peu plus épaisse (noire).
Je n'ai hélas pas d'autres rondelles de ce modèle. J'ai un peu desserré la vis conique, sinon l'armement était impossible mais je crains que le disque finisse par se desserrer à l'usage.

A plus.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Avr 2014 4:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez bien fait de rajouter un filet de peinture noire !!
En ce qui concerne le disque compteur qui touche le capot, si vous êtes certain de ne pas avoir perdu de rondelle, il n'y a qu'une explication possible : le capot est trop haut. Il peut en effet arriver que si l'écrou côté rembobinage est serré le premier, la partie du capot côté compteur ne descende pas bien en raison de frottements importants, même en serrant l'écrou à fond. Visser l'écrou côté compteur en premier en veillant à ce que le capot plaque bien. Au besoin s'il existe une grosse rondelle entre le capot et son support (ça arrive parfois), supprimez la.
Vous pouvez aussi bien sûr rajouter une petite rondelle sous la vis conique mais si le capot n'est pas bien descendu il risque de ne pas être parallèle au disque du compteur (espace inégal entre les deux).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Avr 2014 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Monsieur Weber,

J'ai repris le serrage des écrous dans l'ordre indiqué ainsi que celui des 7 vis qui maintiennent l'ensemble du mécanisme dans le corps du boîtier ; notamment celle du haut, côté entraînement de la bobine réceptrice.
La vis conique bien bloquée, le disque du compteur tourne maintenant librement. L'espace demeurant entre le capot et le disque est suffisant pour y glisser une feuille de papier.
Par souci, j'ai vérifié l'étanchéité des rideaux qui s'avère être bonne. Cependant et au bout d'un long moment dans l'obscurité, obturateur armé, une très faible lueur par réflexion de la lumière apparaît en haut et en bas du premier rideau. Je pense que j'aurais dû peindre en noir mat les faces internes des platines supérieure et inférieure. De toutes façons je ne vais pas re-démonter l'appareil ; je verrai à l'usage si le film se voile. Sachant cela, je n'armerai qu'au dernier moment et placerai un bouchon sur l'objectif entre chaque prise de vues distante.
Voilà, il me reste à mettre un film dans l'appareil et à l'essayer.
Je ferai part des résultats ici et placerai des images sous la rubrique prévue si elles en valent la peine. Sourire Sourire Sourire

Merci, Monsieur Weber, pour votre aide et vos précieux conseils ; car sans vous, je n'aurai pas su et pu restaurer cet appareil correctement.

Très content Très content Très content Très content Très content Très content Très content Très content Très content
Cordialement.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Avr 2014 2:46    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations !!

Vous disposez maintenant d'un appareil en état de marche, et de plus intéressant du point de vue collection car peu de 2 étoiles peintes ont conservé leur mécanisme d'origine. Lors des essais, si vous vous cantonnez dans des vitesses pas trop rapides, vous devriez observer une exposition uniforme des photos.

Même si, comme vous le dites, vous estimez que les images n'en valent pas la peine, nous seront heureux de les voir.

Amitiés.

R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 03 Avr 2014 1:18    Sujet du message: 1er essais Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour les félicitations.

J'ai chargé l'appareil et "grillé" un premier film, je le développerai quand j'en aurai d'autres à faire, question de pratique et de temps pour installer le matériel de développement.
J'ai pris plusieurs clichés à la même vitesse d'obturation en faisant varier l'ouverture du diaphragme de deux valeurs en sur-exposant car je soupçonne l'appareil de sous-exposer . Au 1/500 ème j'ai été limité par l'ouverture de 3,5, la cellule me donnait 4,5. Je n'ai pas pu utiliser le 1/20, f:18 étant atteinte avec le 1/30.
Pour cet essai j'ai utilisé un posemètre Réalt, le seul que j'ai, qui comporte des indications correspondantes aux vitesses et ouvertures de l'appareil. Sensibilité 80 asa.
je ferai d'autres essais aux vitesses les plus lentes.

Amitiés.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 23 Avr 2014 23:59    Sujet du message: Premiers essais photographiques. Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai réalisé deux films d'essai avec l'appareil; il sont développés et passés au scanner. Les résultats sont encourageants.
Avec le premier film, j'ai volontairement surexposé de une à deux vues en modifiant l'ouverture. Vous retrouverez les valeurs d'exposition sur la planche contact suivante qui est en positif et présentant le film dans la position tel qui se trouve dans l'appareil. Les valeur sur-exposées sont en orange et rouge ; en vert, les valeurs données par le posemètre Réalt presque aussi vieux que l'appareil. Les flèches montrent les zone sur-exposées dues probablement au défilement pas très bien synchronisé des rideaux. On peut noter des entrées de lumière affectant les premières vues ; je pense qu'il faut incriminer ma cartouche qui a servi maintes fois en la rechargeant avec du film au mètre, ceci s'étant produit avec d'autres appareils.



La planche contact définitive sur laquelle on apprécie mieux les résultats.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 24 Avr 2014 0:19    Sujet du message: Premiers essais photographiques. Suite Répondre en citant

Maintenant voici le second film d'essais sur lequel on constate (je croise les doigts) avec bonheur que l'appareil fonctionne et expose correctement. Le posemètre utilisé est plus moderne : Gossen Lunasix. Le film utilisé pour les deux essais est du Fomapan 100, développé avec LC 29 (1+19) à 20° - 6'45

En négatif (la lecture se fait de droite à gauche).



En positif pour avoir une meilleure idée.



La planche contact définitive:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com