Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gares parisiennes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Juin 2014 9:55    Sujet du message: gares parisiennes Répondre en citant

Bonjour à tous

quelques essais de faible lumière dans le métro, dans des galeries marchandes ou en gares parisiennes

Foca UR - Oplarex F=5cm 1:1.9 - Kodak TRIX-400













amitiés à tous

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 12 Juin 2014 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François,

C'est superbe et particulièrement bien composé ; notamment la dernière avec ce "Z" créé par la barrière et les bandes blanches limitant ainsi des zones: en haut, il y a les gens qui se déplacent, à droite ceux qui sont immobiles et à gauche les gens assis. Dans l'image précédente, le regard suit les escalators dans un mouvement en spirale.
Après les fleurs, les critiques:
Clin d'oeil
Dans la première image, le flou de la grille se trouve sur un point fort et bloque un peu le regard ; par contre le personnage donne vie à l'atmosphère particulière que dégage cet escalier.
La quatrième a été exposée en contre-jour pour l'extérieur ce qui implique une sous-exposition de la partie inférieure de l'image mais là c'est un choix dicté par la cellule ; il n'est pas évident d'obtenir une exposition équilibrée sur l'ensemble.
Encore bravo et merci. Personnellement je ne ferai certainement pas mieux.
Le Foca UR est l'appareil idéal pour ce genre de photographie argentique. Qu'elle a été la réaction des personnes photographiées ?
A plus.
Amitiés à tous.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Juin 2014 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Pierre pour ces encouragements, et à tous pour vos récents commentaires !

Merci aussi pour ces critiques très justes : c'est justement un atout de ce forum que de nous aider à progresser aussi à utiliser nos appareils dont nous sommes si fiers :
Le flou de la 1ère photo me gênait sans que j'ai identifié le pourquoi.
Le contraste dans les gares entre le haut (un peu sur ex, il faut le dire) et le bas (un peu sombre, on peut le dire) ne peut se corriger que par logiciel. Je vais faire des essais avec Lightroom.
Pour éviter d'agacer les personnages quand je les photographie, je m'efforce de pré-règler, et de ne sortir l'appareil qu'au dernier moment...

C'est qu'il tendrait à devenir mon appareil principal, ce Foca UR ! ... depuis que j'ai prêté (pour longtemps, je crains) le lourd reflex numérique au fils.
Je redécouvre le plaisir de la photo un peu plus construite ! Et il y a des progrès à faire...

Amitiés

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Juin 2014 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pour faire suite à votre remarque fort justifiée, Jean-Pierre, voici un très léger traitement LightRoom, pour atténuer le contraste le haut et le bas de ces deux photos :





C'est un peu plus dur à faire avec du papier photo, mais rien d'impossible !

Bonne soirée

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 20 Juin 2014 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ni fleurs, ni épines, baba, je suis.
Ah ! le N & B !

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 21 Juin 2014 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Très belle série, un peu trop contrasté pour moi, mais les compositions sont très très bien. Quelle(s) pellicule(s) ont été utilisées ?
Merci pour ce voyage "en gare"...
Cordialement,
Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Juin 2014 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ah! ces logiciels, qu'est-ce qu'ils facilitent la vie du photographe , et on peut recommencer sans gâchis.

Et pour les tirages papier : le coin de Goldberg :
http://handcamera.fr/index.php/developpementtirageagrandissement/85-densitometrevolomat

Je ne saurai plus m'en servir.

Jean-Pierre


Dernière édition par JP Fantone le 22 Juin 2014 22:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Juin 2014 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voir ces belles images me rappelle le bon vieux temps où je tirais en N&B avec l'AUTOPLEX les vues prises avec mes FOCA. Je me demande si je serais encore capable de le faire correctement !

Il y a environ 15 ans j'ai voulu me moderniser et ai changé tout mon matériel argentique. Par paresse j'ai vite cédé aux Sirènes du numérique alors en plein essor si bien que tout dort depuis longtemps dans les cartons d'origine, ainsi qu'un beau CONTAX G2 que je m'étais offert en même temps et que j'ai très peu utilisé malgré ses qualités remarquables.

Félicitations !


Dernière édition par Roland Weber le 22 Juin 2014 9:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Juin 2014 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

C'est bien vu : j'ai utilisé du TRIX400 Kodak, et j'avais laissé le filtre Dyma (beige verdâtre) comme protection d'objectif, qui l'un et l'autre renforcent les contrastes.

Normalement, sauf pour répondre aux critiques de jean-Pierre Sourire je ne corrige plus les photos scannées depuis que j'ai de bonnes optiques (Oplar f=5cm 1:2.8 et Oplarex polie par M.N.), justement pour mieux juger de leur rendu.

J'ai remisé le scanner Plustek pour un Epson V700 qui, outre l'aspect pratique de scanner 24 photos en une seule fois et de permettre les formats 120 et même 127 (n'oubliez pas mon Lynx Pontiac !), me semble avoir une définition bien meilleure et ne nécessite généralement aucun ajustement Light Room ensuite.

A vrai dire, le développement est pour moi un plaisir récent : je me suis donc initié à la cuve Paterson en N&B ; et ensuite je numérise.
Pas de tirage papier
Pas de développement couleur

Merci pour le lien handcamera.fr !

Amitiés à tous

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 25 Juin 2014 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ambiance de gare bien restituée et cadrage bien adaptés.
Je préfère le rendu des versions 2.
Bravo.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com