Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soyons modernes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Juin 2014 22:54    Sujet du message: Soyons modernes Répondre en citant

voici deux applications Smartphone qui me rendent un service formidable

Posemètre

Les cellules Réalt sont magnifiques. Je dirai cependant que les ingénieurs qui les ont conçues n'étaient pas des champions de la simplicité : les modes d'emploi sont illisibles ! De plus elles se coincent souvent...

j'utilise pour ma part l'application Pocket Light Meter sur iPhone, très ergonomique et très précise !

Développement

Il faut respecter les temps des différents produits pendant que nos films sont dans la cuve Paterson.

J'ai trouvé encore une appli très utile sur iPhone, qui s'appèle Massive Dev : elle donne les temps pour chaque produit selon le type de pellicule et sonne à chaque étape, excellent rappel à l'ordre. Mais n'oubliez pas qu'un smartphone sert aussi de téléphone, mieux vaut couper cette fonction pendant qu'on développe un film...
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant !

J'ai beaucoup utilisé pendant ma jeunesse les cellules REALT. Leur point fort était les cadrans interchangeables, ce qui faisait dire imprudemment au fabricant qu'elles ne seraient jamais démodées !! Leur point faible, comme vous le signalez, était la fragilité des pivots du galvanomètre à cadre mobile. En cas de choc, l'aiguille pouvait effectivement soit se coincer localement, soit ne plus être parfaitement équilibrée.
Il n'empêche que ces cellules figuraient parmi les meilleures en France et qu'il n'est pas rare d'en trouver en état de marche parmi celles oubliées dans des tiroirs ou plus rarement invendues. D'ailleurs elles étaient recommandées par FOCA comme on peut le constater sur les publicités de mallettes garnies où elles figurent en bonne place.
Des cellules REALT MICRO on été montées sur des FOCA sport 1D , des ROYER-SAVOY 2C et des MUNDUS Color 60.
La maison française CHAUVIN ARNOUX a également fourni FOCA (FOCA sport 1C et 1D) puis à la fin FOCA s'est tourné vers la production allemande (VOIGTLANDER).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 18 Oct 2014 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A propos de REALT, j'ai ceci à la maison, où puis-je trouver la notice ? Pensez-vous qu'elle soit encore utilisable ?



Cordialement,

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Oct 2014 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Pensez-vous qu'elle soit encore utilisable ?


Bien sûr, à condition d'en avoir vérifié l'étalonnage soit avec une cellule moderne, soit avec un appareil photo qui affiche les réglages dans le viseur. Ensuite il faudra bien entendu tenir compte de la correction éventuelle à appliquer.
Il faut cependant savoir que comparé aux cellules actuelles, ce type de cellule sans pile est peu sensible en intérieur et que l'élément utilisé à l'époque (sélénium) entraîne un effet mémoire temporaire.
Quant à la notice de votre modèle (système Poirette), je vous la scannerai la semaine prochaine quand je serai rentré de w-e .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com