Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
F Rullier focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012 Messages: 139 Localisation: Paris
|
Posté le: 18 Juil 2014 17:20 Sujet du message: Présentations |
|
|
en V2
Bonjour
Yves, merci pour votre suggestion que nous nous présentions, nous les participants au forum Foca.
En réponse j'ai plaisir à vous proposer cet autoportrait réalisé le 14 juillet à la brocante de Mortagne sur Gironde.
Foca universel R - Oplarex F=5cm 1:1.9 - film Agfa APX100 - révélateur Tetenal
Photographe amateur, je redécouvre depuis peu la photo argentique avec quelques appareils français des années 50 dont j’ai plaisir à retrouver l’histoire, à dénicher de beaux spécimens originaux, à les restaurer et surtout à les utiliser.
Pour ma part j'ai renoncé à désosser ces belles machines, si ce n'est pour nettoyer optiques ou viseurs. Je m'en remets aux spécialistes qui font ça très bien, quand c'est nécessaire.
Je développe mes films, puis les numérise avec un scanner. Là aussi, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Demeurant à Paris (quartier du jardin des plantes), je suis souvent en pays charentais.
Très heureux de participer à ce site dont les membres ont des intérêts multiples et apportent des éclairages passionnants, des conseils et des commentaires positifs.
Foca était une magnifique alternative à Leica. Que ce site soit aussi une alternative à Summilux !
J'en profite pour féliciter et remercier les concepteurs et organisateurs.
Amitiés à tous. _________________ François Rullier |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JP Fantone focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 383 Localisation: 13-MARSEILLE
|
Posté le: 20 Juil 2014 14:29 Sujet du message: Présentation de JP |
|
|
Bonjour,
Voici 10 ans que je me suis inscrit sur ce forum sans jamais m'être vraiment présenté, je pense qu'il est peut-être temps de le faire. Merci à Yves pour avoir tendu la perche et à François qui a initié le processus.
Voilà, j'approche des 70 berges, je suis retraité de la SNCF avec moins de temps libre qu'en activité. Vous comprendrez que la photographie et en particulier les appareils ne sont pas mes seuls centres d’intérêts; le modélisme ferroviaire aussi, mais je lai laissé un peu de côté par manque de place (et de temps).
Jeune ado, j'aimais bien prendre des photos, ce fut longtemps avec un 6 x9 UltraFex (Indo) puis un Kodak Instamatic, j'ai gardé ces appareils. Au début des années 70, avec mes premières soldes, j'ai fait l’acquisition d'un reflex Minolta SRT 101 et son Rokkor 1:1,4 de 58mm. A la même époque je me suis lié d'amitié avec un ancien camarade de l'école primaire, devenu photographe professionnel et qui avait ouvert un studio dans le quartier. Je l'ai souvent accompagné en prises de vues pour les mariages et passé quelques fois du temps avec lui devant l'agrandisseur, ce qui m'a permis d’acquérir quelques bases, mais malheureusement pas toujours l'inspiration qui fait la photo réussie. J'utilisai surtout le film Kodachrome.
Marié et devenu père de famille, j'ai continué à pratiquer la photographie comme tel, me contentant de remettre mes films au photographe du coin tout en lisant assidûment les revues traitant du sujet.
Un jour dans un magasin de dépôt-vente, cherchant du matériel d’occasion pour compléter mon équipement reflex, je me suis laissé tenté par l’achat d’un lot de quatre appareils anciens dont un Focasport 1B. A partir de ce moment je me suis mis à collectionner et surtout a m’informer en parcourant et participant aux forums dédiés. Avec l’avènement des appareils numériques les appareils argentiques étant devenus plus abordables, même les plus récents, j’ai agrandi ma collection qui comprend différents types.
Je me procure de préférence des appareils en état de fonctionner car j’aime bien m’en servir. S’ils ont quelques problèmes que je puisse résoudre, je le fais comme passe-temps à condition que ce ne soit pas trop compliqué et que je trouve les explications et l’outillage, en général issu du système D, pour le faire. A ce titre, le site de Monsieur Weber est formidable et je ne cesserai de le remercier pour l’aide et les conseils qu’il nous apporte.
Jean-Pierre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 26 Juil 2014 21:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Voilà des commentaires qui nous mettent du baume au coeur ! Grand merci à vous deux !
Citation: | Voilà, j'approche des 70 berges |
Ici vous n'aurez pas droit au titre de doyen monsieur Fantone ! moi je m'en éloigne et à grands pas ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JP Fantone focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 383 Localisation: 13-MARSEILLE
|
Posté le: 27 Juil 2014 15:26 Sujet du message: |
|
|
Roland Weber a écrit: | Bonsoir,
Ici vous n'aurez pas droit au titre de doyen monsieur Fantone ! moi je m'en éloigne et à grands pas ! |
Je n'avais aucun doute, Yves les ayant déjà franchis. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

Inscrit le: 23 Fév 2013 Messages: 194
|
Posté le: 28 Juil 2014 12:03 Sujet du message: |
|
|
Eh ! Oh ! Poussez pas ! Ca va assez vite comme ça ! Trop, d'ailleurs !
Non, je plaisante.
Pour Jean-Pierre, mais c'est hors cadre du forum FOCA, et je n'insisterai pas, je fais partie d'un club de fous fondus des p'tits trains électriques et mécaniques de jadis, JeP, Hornby, etc. Là aussi, ça débat ferme.
La photo, j'en fais depuis depuis 1955 (mais pas de cinéma !), et si j'ai acheté un FOCAFLEX II en 1976 (avec ses quatre objectifs), ce fut le premier appareil de cette marque que j'ai possédé. Puis j'ai hérité du FOCASPORT II de mon père à son décès. Et c'est la découverte de FOCAgraphie qui m'a incité à monter ma toute petite collection. Evidemment, entre temps, j'ai pratiqué le réflex argentique (japonais), et me voici comme tout le monde au numérique.
Je ne suis donc ni pro ni vraiment collectionneur. Personne n'est parfait !
Mais le style - je n'aime pas le mot "design" - des FOCA est tellement superbe !
Salutatous.
Yves. _________________ Yves Bigot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JP Fantone focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 383 Localisation: 13-MARSEILLE
|
Posté le: 28 Juil 2014 14:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Yves,
l'essentiel est de garder un esprit jeune et d'avoir nos yeux d'enfants pour les p'tis trains.
Les p'tis trains, voilà un bon sujet à photographier et exercice à faire avec un PF et un set Prismor/Promor.
Amitiés.
Jean-Pierre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 28 Juil 2014 16:43 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai eu mon p'tit train : Le Rapide (une marque oubliée !) et un autorail JEP articulé. En ce temps là les voies plus larges comportaient 3 rails et les locomotives avaient un frotteur qui prenait le courant sur le rail central. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

Inscrit le: 23 Fév 2013 Messages: 194
|
Posté le: 28 Juil 2014 18:15 Sujet du message: |
|
|
Non, Roland, "Le Rapide" n'est pas le produit d'une marque oubliée, mais celui de la marque L.R, initiales de son fondateur Louis Roussy qui eut son heure de gloire et l'a encore auprès des amateurs éclairés, collectionneurs avérés. Vous trouverez toutes les indications utiles sur le Net qui vous recommandera également mon club spécialisé, le Cercle Ferroviphile Européen C.F.E.
Je n'en dis pas plus, car je vais me faire remettre à ma place par les modérateurs de ce forum ! Mais comme vous êtes l'un d'entre eux, je me suis permis ce petit écart !
Bien à vous.
Yves Bigot. _________________ Yves Bigot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
F Rullier focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012 Messages: 139 Localisation: Paris
|
Posté le: 29 Juil 2014 14:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour les modélistes ferroviaires
Pour vous narguer un peu, voici la locomotive du train des mouettes, qui fait Saujon - La Tremblade avec la plus vieille locomotive de France encore en service
J'avais pris ces photos l'an passé avec un Baby Lynx, équipé l'une optique Berthiot, cela va sans dire, et d'un obturateur Prontor, fabriqué par Gauthier GmbH à Calmbach
Bon, maintenant j'attends les photos de vos petits trains prises en proxifoca... _________________ François Rullier |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 29 Juil 2014 18:45 Sujet du message: |
|
|
Très belle machine !
Pour les sorties nocturnes, j'ai ce qu'il faut .
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

Inscrit le: 23 Fév 2013 Messages: 194
|
Posté le: 29 Juil 2014 21:18 Sujet du message: Patrimoine. |
|
|
La moindre des politesses me conduit à dire mon plaisir de voir ces photos de vieille locomotive et autre superbe fanal à pétrole. Comme j'aime "trafiquer" sur ce forum, j'ai peut-être déjà écrit que je ne confonds pas nostalgie et conservation du patrimoine. D'ailleurs le goût des brocantes et de la "chine" - n'est-ce pas, François ? - n'en témoigne-t-il pas ?
Mon FOCAFLEX II, acheté en 1976 alors que la marque avait cessé ses fabrications en 1964 - ce que j'ignorais complètement à l'époque - m'attira par le dessin de ses lignes épurées, malgré les critiques que je découvris plus tard quant à son système de visée. Je ne me souviens pas en avoir pâti.
Quant à mon p'tit train, c'est lors de mes 64 ans que mon paternel (90) m'apprit qu'il l'avait conservé dans un vieux coffre. Je l'avais complètement oublié ! Rebranché sur son vieux transfo 110-20v (aidé par un 220-110) il repartit comme si plus d'un demi-siècle ne s'était pas écoulé !
Aujourd'hui, à 78 balais, je fais tourner 5 convois - qui déraillent beaucoup - et je bave devant ma vitrine FOCA.
Moralité : c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe. Ça aussi, je l'ai déjà peut-être déjà dit. Je radote : c'est l'âge !
Yves Bigot. _________________ Yves Bigot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
F Rullier focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012 Messages: 139 Localisation: Paris
|
Posté le: 02 Aoû 2014 20:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous !
Puisque nous nous sommes présentés, nous pouvons parler un peu plus de nous, sous réserve bien sûr que ce nous utilisions un Foca pour illustrer nos propos.
Ce soir, c’est Léon que je souhaite vous présenter.
Léon est né le 13 juin. C'est le premier petit fils.
Voici une séance d’écriture de faire part de naissance, écrits puis postés hier après midi, et les photos développées dans la foulée.
Foca universel R - Oplar 9cm - APX100 - Tétenal
Amitiés à tous _________________ François Rullier |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 07 Aoû 2014 11:08 Sujet du message: |
|
|
Longue vie à Léon !
Ce sera quelqu'un de méfiant comme tous ceux qui ne dorment que d'un oeil  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

Inscrit le: 23 Fév 2013 Messages: 194
|
Posté le: 12 Aoû 2014 9:38 Sujet du message: Bonjour, Léon ! |
|
|
Félicitations aux jeunes parents qui, manifestement, sont davantage intéressés par les techniques du numérique que le grand-père qui, prudemment, ne fait confiance qu'au matériel de son âge !
Dont, plus tard, le petit bonhomme découvrira la rareté !
Yves Bigot. _________________ Yves Bigot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
F Rullier focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012 Messages: 139 Localisation: Paris
|
Posté le: 17 Aoû 2014 21:46 Sujet du message: |
|
|
Ah ! Voilà des commentaires bien sympathiques.
Vous avez raison, Yves : c'est le paradoxe de pouvoir saisir la modernité avec nos vieux outils.
Les jeunes apprécient ce contraste. Ma photo a été promue en fond d'écran de leurs téléphones !
Amitiés charentaises
François _________________ François Rullier |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|