Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PF2 : s'enraye vers 12 poses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 27 Juil 2014 23:11    Sujet du message: PF2 : s'enraye vers 12 poses Répondre en citant

Bonjour,
J'ai utilisé un pf2 pendant quelques jours de vacances. Lorsque je le charge avec un film hp5 24 poses, tout va bien jusqu'environ 10 ou 12 poses. Puis on sent que le film a du mal à passer et si on insiste, un vilain crac crac traduit l'endommagement des trous du film par le rouleau d'entrainement.
Cela m'est arrivé 2 fois de suite. Je n'ai pas voulu ouvrir pour voir car je tiens aux photos prises, mais après avoir rembobiné j'ai testé avec une cartouche d'essai. J'ai pu passer les 24 poses sans accroc... et çà 3 fois de suite...
Quelle peut être l'origine de ce souci? J'aurais armé en tournant trop vite le bouton ? Aurais je mal engagé l'amorce du film (je la coinçais seulement de 5mm ds la bobine réceptrice) ce qui pourrait occasionner un léger biais qui s'amplifierait à chaque avancement ? Faut il faire attention à quelque chose de particulier au chargement ou à l'armement ?
Merci par avance pour vos lumières!
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Juil 2014 13:46    Sujet du message: Re Répondre en citant

Bonjour,
Avez-vous correctement fait passer le film sous le cavalier en le soulevant et bien engager les dents de la roue à picots dans les perforations du film ?
Un blocage de la roue à picots qui, pourrait être l'origine de l'incident, ne permet pas l'armement (vérifié sur mon PF2) sauf dommages sur un engrenage mais ça ne semble pas être le cas du fait que le film d'essai est passé sans problème.
Les films 36 poses passent bien dans mes PF2, l'armement est cependant plus résistant en fin de film.
NB: au chargement le film doit être bien engagé sur la bobine réceptrice et être avancé jusqu'à ce que les deux rangées de perforations soient engagées sur les dents de la roue à picot avant de refermer le cavalier. Bien vérifier le positionnement de la bobine réceptrice.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre demeure
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Juil 2014 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jean pierre. La roue à picots ne bloque pas. Je passe bien le film sous la barette de sécurité jusqu'à ce que les deux côtés soient sur les picots, mais je pense que mon souci vient du fait que je n'engageais pas assez l'amorce dans la bobine réceptrice, ce qui occasionnait vraisemblablement un enroulement légèrement de biais, s'amplifiant au bout d'une dizaine de vues... Avec les films d'essai que j'avais plus enroulés au départ le problème ne s'est pas reproduit. Je surveillerai et mettrai à jour ce fil avec les conclusions.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com