Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reparation du bouton d'armement d'un PF2B

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 14 Juil 2019 21:42    Sujet du message: Reparation du bouton d'armement d'un PF2B Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur votre forum et j'ai beaucoup appris en lisant vos messages et les documents du site. C'est une mine d'or.

J'ai déjà eu un Foca UR dont j'étais très content, mais allez savoir pourquoi je l'ai revendu. Parfois on fait des choses étranges.
Plus tard, j'en ai racheté un autre, encore un UR, dont j'ai également été très content, mais encore une fois je l'ai revendu, cette fois ci pour financer d'autres projet.

Bref, je suis tombé sur un PF2B, en mauvais état esthétique, mais opérationnel a l'intérieur. J'ai entrepris de le personnaliser.

J'ai suivi le tuto du site pour le démontage et j'ai constaté que mon PF2B avait un système de fixation du bouton d'armement un peu différent.
C'est a dire qu'au lieu de se visser sur l'axe, il y a 2 toute petites vis qui serrent l'axe central. Je ne sais pas trop comment expliquer sans photos. Bref, au remontage l'une de vis a réussi a passer dans une dimension parallèle et l'autre a perdu la tête. (oui...la tête a cassé, j'en suis tout honteux).

J'imagine que pour retrouver 2 petites vis comme ça, ca va pas être très simple.

Mon plan c'est de partir en chasse d'un modèle identique mais HS pour les pièces. Mais la j'ai peur de tomber sur l'autre type de fixation.

Je sollicite votre aide pour savoir comment cibler mes recherches.

D'avance, merci a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Juil 2019 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il y a effectivement 2 modèles de cet appareils:
-Le PF (1944-1945) puis PF2 (1945-1956) avec 2 étoiles peintes et vitesses limitées au 500èmes, dont le bouton est vissant
- Le PF2B (1947-1957) avec vitesse au 1/1000 et étoiles gravées, dont le bouton est maintenu par 2 petites vis.
Ces 2 vis sont actuellement introuvables. Comme elles sont très fragiles la demande a été forte et les stocks semblent épuisés.
Le système de fixation à 2 vis se retrouve sur tous les modèles d'appareils à rideaux à partir de 1947.
Vous pouvez vous reporter pour cela au PF3L : c'est pareil.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 16 Juil 2019 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, pour les vis c’est pas gagné. Néanmoins j’ai deux pistes.

1ere piste, la plus simple :
J’ai trouvé un appareil similaire (2 étoiles, vitesses jusqu’au 1/1000), avec le même bouton et HS.
J’aurais moins de scrupules à le démembrer pour sauver un de ses frères.

2eme piste, la plus compliquée :
Apres avoir replongé dans mes cours de dessins industriel d’il y a longtemps, j’ai trouvé le type de vis qu’il me faudrait.
Une vis sans tête, fendue, de diamètre 1mm, longueur 2mm et en pointe a l’extrémité. (Slotted set screw en anglais)
Il s’agit d’un type Din 553 M1x2. Din étant une classification Allemande on trouve les références en ISO aussi.
J’ai donc contacté plusieurs entreprises, partout dans le monde (magie d’internet) pour savoir si ils en avaient en stock pour une petite quantité.
Je n’imagine pas qu’on puisse les acheter à l’unité.
C’était hier.

Ce matin, j’ai déjà des réponses :
Certaines entreprises contactées ont répondu non. D’autres ont lancé des sortes d’appel d’offre.
Et enfin, et j’en tremble encore en écrivant ce lignes, j’ai eu une réponse positive du Japon.
Une entreprise qui visiblement connait le problème car déjà contacté par d’autres personnes qui réparent des appareils photos.
Le plus beau c’est que j’avais demandé un devis pour une vingtaine de vis et que non seulement ils en ont mais ils me les envoient gratuitement en tant qu’échantillons gratuit.
Ils me donnent un délais de 10 jours en livraison économique. Donc dans 10 jours j’aurais peut-être de quoi réparer avec des pièces neuves.

Il me reste néanmoins un gros doute, c’est sur le pas de vis. Est-ce que ce sera le bon pas ? suspense, suspense….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 30 Juil 2019 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu les vis du Japon. Hélas le diametre m1 est trop petit. la vis glisse a travers les trous de serrage. Alors je continue mes recherches avec des vis de diametre M1,2 / M1,4 et M1,6.

Néanmoins, j'ai pu réparer mon PF2B avec l'appareil que j'ai récupéré pour les pièces. Donc au moins un PF2B opérationnel de plus. Ok c'est le plus courant, mais tant qu'on l'utilise il est vivant!
J'ai fait un test avec de la TRI-X. l' Oplar 5cm f3.5 est correct. Il fait le boulot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 22 Oct 2019 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je fait une petite mise a jour sur les vis des boutons d'armement. J'ai la confirmation du diamètre des vis ce sont des M1.4 (1,4mm de diamètre) En effet j'ai acheté un lot de vis et les M1.4 s'adaptent parfaitement. hélas ce sont des vis avec têtes. Donc on ne peut pas les utiliser en l'état. Néanmoins.... J'ai trouvé sur un site de vente "chinois" (oui on sait tous lequel) des vis M1.4 , sans têtes, fendues, en 2mm ou 3mm de longueur. Donc parfaitement utilisables pour les boutons de Foca, vendues a la centaine, ça reviens a environ 90 centimes la pièce.

Je partage l'info de la source avec ceux qui m'en feront la demande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 21 Nov 2019 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu les vis hier. Comme prévu, elles sont parfaites pour les boutons FOCA. J'ai pu refixer le bouton de mon PF2B ce matin. Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com