Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Krg focaïste connaisseur

Inscrit le: 31 Mar 2010 Messages: 22 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 12 Nov 2014 9:12 Sujet du message: Focasport II C cellule/viseur |
|
|
J'ai trouvé un Focasport II C en assez bon état, l'obturateur et la cellule fonctionnent, mais je suis étonné de ne pas la voir dans le viseur.
Je dépose le capot pour nettoyer le viseur qui est sale et là, je ne vois pas de renvoi optique permettant de voir les aiguilles dans le viseur.
Si quelqu'un avait ce renvoi sur une épave, ou à défaut au moins une image pour voir comment c'est conçu (miroir à 45 ° ?).
Cordialement,
Michel _________________ Pentax & Werra |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 13 Nov 2014 0:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Le FOCAsport IIC comporte 2 miroirs.
Celui du télémètre, situé à peu près à la hauteur du levier d'armement, mobile et commandé par la bague de mise au point.
Et un fixe qui renvoie l'image des 2 aiguilles, petit, allongé et haut situé. Comme son support métallique est fixé par 2 vis, il n'a pas pu disparaître. Il s'est probablement décollé et se promène peut-être au milieu du reste. Si vous le retrouvez, 2 points de colle suffisent à le fixer. Sinon découpez-le dans un petit miroir de nécessaire à maquillage par exemple. En effet, comme il ne s'agit que de renvoyer l'image des 2 aiguilles le tain n'a pas besoin d'être antérieur comme pour les miroirs de visée. Par contre il sera probablement nécessaire de tenir compte du recul du plan de réflexion en interposant des cales de la même épaisseur que le verre.
Le réglage sera très délicat à faire. Il faut desserrer les 2 vis et faire pivoter le support grâce à la fente ménagée du côté de la vis la plus petite. L'image des 2 aiguilles n'est pas toujours facile à voir dans le viseur et il faut la chercher tout en haut.
Bon courage !
  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Michel Krg focaïste connaisseur

Inscrit le: 31 Mar 2010 Messages: 22 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 13 Nov 2014 8:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les informations et les photos.
Effectivement, la fourche qui lui sert de support est présente mais sans le miroir; je vais re-démonter le capot car je n'ai rien vu à l'intérieur, pas de pièce qui se ballade !.
Mais je vais d'abord rechercher un bout de miroir à retailler.
Cordialement,
Michel _________________ Pentax & Werra |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 13 Nov 2014 11:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si l'appareil n'avait pas été démonté avant vous, vous devriez retrouver ce miroir quelque part dans l'appareil. Il est important de le retrouver car en se promenant il pourrait bloquer le levier d'armement.
Tenez-nous au courant.
Bonne journée.
R.W. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Michel Krg focaïste connaisseur

Inscrit le: 31 Mar 2010 Messages: 22 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 13 Nov 2014 11:37 Sujet du message: |
|
|
Je viens justement de le faire, il n'y a rien; il a été démonté, c'était peut-être pour l'enlever !.
Michel _________________ Pentax & Werra |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|